background preloader

Films et courts-métrages d'animation 3D français

Films et courts-métrages d'animation 3D français

https://film-animation.fr/

Related:  FILM / COURT-METRAGEFilms à visionner gratuitementCourts-métrages`néodoc 0904b

Un dessin animé pour réfléchir sur l'AMITIÉ, l'ALTRUISME et la DIFFÉRENCE avec les enfants - Site de labophilo ! Voici un très joli dessin animé réalisé en 2017 dans la cadre de la formation cinéma d'animation 3D de l'école ESMA, où l'on découvre un vieux monsieur solitaire se nouant d'amitié avec une souris dont il voulait se débarrasser. Poétique, délicate et touchante, cette animation plusieurs fois primée est un merveilleux support pour introduire une réflexion philo avec les enfants sur les thèmes de l'amitié, de la solitude, de l'altruisme ou de la différence. On pourra, par exemple, poser les questions suivantes aux enfants: - Peut-on vivre seul? - Quel intérêt a-t-on à se soucier des autres? - Peut-on être ami avec un animal?

150 courts-métrages d’animation pour enfants disponibles en ligne Proposer des courts-métrages adaptés aux enfants selon leur âge, voilà le défi que s’est lancé l’association Films pour enfants via sa plateforme internet. Le site recense près de 150 films, allant d’une durée de quelques secondes à une vingtaine de minutes. Et parmi cette vaste liste, quelques perles tirées de la littérature... Films pour enfants est totalement gratuit, libre et légal. Il est à l’origine au service des parents et des enseignants et propose des films à la fois poétiques et éducatifs, pour sensibiliser les enfants sur des thèmes particuliers : l’amitié, la solitude, l’écologie, l’art ou encore l’instruction morale et civique.

Le GREC propose chaque semaine 4 films de son catalogue Chaque semaine, une séance spéciale de 4 films du Grec à découvrir en ligne sur notre site ! Après "20 minutes de sport" et "Au coin de la rue" => séance #3 "Depuis ma fenêtre" Debout Demain... de Alexis Langlois - coll. Astéria - Humour conquête de l'espace Admettez-le, on s’est tous déjà un peu imaginé astronaute ou explorateur, à arriver les premiers sur des terres inconnues, des territoires encore inexplorés. Cela rejoint justement le sujet de ce court-métrage, qui porte sur la conquête de l’espace. Avec une fin des plus inattendues, “Asteria” a beaucoup de mérite, notamment celui de faire réfléchir sur notre rapport à l’autre. En tout cas, nous sommes certains d’une chose : c’est que ce court-métrage va vous surprendre ! Le pitch ? Deux astronautes, fraîchement débarqués de leur vaisseau, viennent d’arriver sur une planète encore inhabitée.

Les poèmes de Paul Eluard, racontés en images à travers 13 courts-métrages Après Jacques Prévert, Robert Desnos et Guillaume Apollinaire, c’est au tour de Paul Eluard de passer dans l’œil des jeunes diplômés d’écoles d’animation. On se laisse volontiers plonger dans chacun des 13 univers autour des poèmes phares de l’auteur : de « La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur » à « Homme utile », Eluard nous a émus grâce à la justesse de ses mots et désormais c’est avec l’image qu’il nous captive. « Il n’y a pas de hasard.

Le lion et le singe - Impact de l'Homme sur la Nature Aujourd’hui, nous allons vous présenter un joli court-métrage baptisé “Le lion et le singe”. À première vue, on pourrait penser à l’adaptation d’une fable de Jean de La Fontaine, mais il n’en est rien. Car si le poète français que l’on a tous étudié à l’école a écrit une fable qui y ressemble nommée “Le Lion, le Singe et les deux Ânes”, celle-ci sort tout droit de l’imagination de l’animateur Benoît Feroumont. Ce Belge de 49 ans, connu pour sa bande dessinée “Le Royaume”, dévoile ici un petit film d’animation de 6 minutes retraçant l’amitié insolite entre un lion et un singe. Un beau jour, en effet, un lion semble sauver ce qu’il prend pour un petit singe (on avouera tout de même qu’il ressemble étrangement à un humain). Ce dernier soigne le félin d’une blessure à la patte et s’en suit une relation harmonieuse entre les deux animaux.

L’ICESCO lance le «Prix ICESCO des courts-métrages» pour encourager la créativité des jeunes L’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ICESCO), a lancé le « Prix ICESCO des courts-métrages », dans le cadre de son programme « Culture à distance » relevant de son initiative globale « Foyer numérique de l’ICESCO ». Ce Prix sera décerné à trois lauréats, qui recevront respectivement une récompense de 8000 $US, 6000 $US, et 4000$US. A cet égard, l’ICESCO a souligné que ledit Prix vise à encourager la créativité artistique des jeunes, découvrir leurs talents dans la production de courts-métrages documentaires ou de fiction, diffuser la culture de la paix, promouvoir la production cinématographique et constituer la bibliothèque numérique des courts-métrages de l’ICESCO. Aussi, le Prix a pour objectif d’anticiper ce que l’on peut appeler « l’économie de la vie », les nouveaux modes de travail, la créativité et la production ainsi que les métiers de l’avenir. S’agissant des conditions de candidature, elles englobent ce qui suit :

Backstory - Résumé de la vie Baptisé “BACKSTORY”, ce court-métrage est une véritable claque. Une leçon de vie de seulement 5 minutes dont vous ne ressortirez pas indemne… Magistral. Exception pédagogique : Diffusion de films ou d'extraits de films en classe - Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 16 Diffusion de films ou d’extraits de films en classe ; Exception pédagogique La loi du 1er Aout 2006 a modifié les articles L 122-5 et L 211-3 du code de la propriété littéraire et artistique, indiquant une « exception pédagogique » qui permet, en contrepartie d’une rémunération versée annuellement par le ministère de l’Education nationale, de diffuser des extraits d’œuvres dans le cadre d’un enseignement. Un accord signé le 4 décembre 2010, entre le ministère de l’Éducation nationale et la PROCIREP, représentante de l’ensemble des ayants droit des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, précise l’utilisation de ces œuvres. En résumé :

Festival de Cannes : notre sélection de 25 courts à voir en ligne du 12 au 23 mai ! - Format Court Ce mardi 12 mai 2020, aurait dû démarrer le 73ème Festival de Cannes. Pour info, les films de la sélection officielle seront finalement dévoilés courant juin. Après avoir diffusé fin avril une dizaine de courts-métrages issus du 1er Festival Format Court, nous vous proposons de découvrir dès le 12 mai une sélection internationale et éclectique de 25 courts visibles en ligne, sélectionnés à Cannes, toutes sections confondues. Du 12 au 23 mai, période à laquelle le festival aurait dû avoir lieu, nous diffuserons 2 à 3 films par jour sur le site et les réseaux sociaux de Format Court.

Creapills3 - Vie Quand on découvre un film d’animation réalisé par des producteurs des studios DreamWorks, on s’attend forcément à une belle histoire qui va nous en mettre plein la vue et jouer avec nos émotions. Et Bilby, le court-métrage écrit et réalisé par Liron Topaz, Pierre Perifel et Juan Pablo Sans ne déroge pas à la règle. Pour l’anecdote, ce film a été présenté, en première mondiale, le 16 juin 2018 lors du Festival International du Film d’Animation d’Annecy. Ce film d’animation relate l’histoire d’un bilbi (un marsupial qui vit en Australie) prénommé Bilby qui, immergé dans un environnement hostile en Australie, tente de faire face au quotidien à la dure loi de la jungle. Lors d’une poursuite à haut risque durant laquelle il est pourchassé par un prédateur, il réussit à le semer, puis fait la rencontre inopinée d’un oisillon tout mignon et sans défense, qui se trouve malencontreusement sur son passage, ce qui contribue à sa chute, faisant tomber au sol ses victuailles.

HENRI : Des films rares de la Cinémathèque française à voir en ligne « Des films authentiques, il n'y en a pas beaucoup. Le discours dominant est que le cinéma est un art, moi je pense que le cinéma est de moins en moins un art. Il faut lutter pour qu'il reste un art, mais c'est surtout une industrie étant donnée la concentration actuelle, les intérêts en cours. L'utopie, c'est bien !

Related: