background preloader

Si Tolkien m'était conté

Si Tolkien m'était conté
Balade radiophonique en compagnie de Vincent Ferré, commissaire de l’exposition Tolkien à la BNF, et de l’astrophysicien Roland Lehoucq, auteur, parmi d’autres contributeurs, de "Tolkien et les sciences" (Belin). Hobbits et Orques, Frodo et Saroumane, Moria et Rohan : ce soir, Mauvais Genres s'immerge, à l'occasion de la somptueuse exposition "voyage en Terre du Milieu" tenue jusqu'au 20 février à la BNF/Mitterand (Paris), dans l'univers du Seigneur des anneaux. Une exposition qui a la grand mérite de se focaliser sur le seul J. R. R. Tolkien dont on découvre, via manuscrits, aquarelles, dessins et surtout cartographies et lexiques, la puissance démiurgique et les multiples talents créatifs. Et une exploration que nous effectuerons en compagnie de Vincent Ferré, LE tolkienologue français et commissaire de l'exposition, Roland Lehoucq et Loïc Mangin, co-directeurs de Tolkien et la science, paru aux éditions Belin. Cette émission a été diffusée pour la première fois le14 décembre 2019

https://www.franceculture.fr/emissions/mauvais-genres/si-tolkien-metait-comte#Echobox=1585500004

Related:  mediathequedegiense_divertirPour les moments d'évasion (spécial vacances)Musées : visites virtuellesle coin culture

Presse jeunesse gratuite Après les livres scolaires gratuits et les livres électroniques gratuits, place à la presse jeunesse pour cette série d’articles consacrés aux ressources gratuites en ligne pendant la période de fermeture des écoles. Nous avons la chance d’avoir des journaux et magazines pour la jeunesse d’une grande qualité en France. Cette période difficile est une excellente occasion de les découvrir.

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet "Les aventures de Mowgli" de Joseph Rudyard Kipling – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

La Maison de Monet à Giverny vous propose une sublime visite virtuelle GRATUITE ! Alors que la Maison de Monet à Giverny a été contrainte de fermer ses portes en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, la Fondation Monet vous offre une splendide alternative printanière des plus oniriques : une visite virtuelle GRATUITE… Pendant cette dure période de crise, même en ligne, le petit paradis de Giverny continue d’exister... Octroyez-vous un doux moment de rêverie avec la visite virtuelle gratuite de la Maison de Monet… Giverny, c’est un village au charme intemporel où Claude Monet vécut de 1883 jusqu’à sa mort en 1926. La maison de Claude Monet et ses jardins offrent un aperçu bucolique fascinant de l’univers artistique de cette figure iconique de la peinture Impressionniste. Jardin d’eau, pont japonais, nymphéas, roses et tulipes, atelier de Claude Monet… Prêts à laisser vagabonder votre esprit dans un véritable havre de paix ?

13 idées de Mooc à suivre pendant le confinement Ne dit-on pas que l'oisiveté est mère de tous les vices ? Pour vous aider à tromper l'ennui en cette période de confinement, le JDN vous propose une sélection de formations en ligne à suivre à distance. Avec la crise du coronavirus et le confinement qui en découle, de nombreux salariés, mais également indépendants, chômeurs et chefs d’entreprise se retrouvent à domicile pour une durée indéterminée. L'épidémie à travers 6 grands romans Déni, confusion, torpeur, sidération, panique, désarroi, impuissance… Créer à partir de la contagion permet de déployer le large éventail des affres humaines. Illustrée en peinture par Raphaël, Rubens, Goya ou encore Géricault, l’épidémie inspira également de nombreux écrivains. Décrire la peste ou le choléra pour rappeler l’inéluctable contingence de l’existence. Dépeindre avec soin la mort d’un innocent pour figurer notre finitude.

Confinement : la Ligue de protection des oiseaux vous lance un défi Pour ceux qui tournent comme les lions en cage, et pour tous les autres, pourquoi ne pas observer les oiseaux ? La LPO lance un nouveau programme de comptage des espèces "spécial confinement". Il suffit d’observer depuis son jardin, son balcon ou même de sa fenêtre. Avec le confinement, un silence inhabituel s’est installé dans certains quartiers en ville, l’occasion de tendre l’oreille pour entendre le chant des oiseaux.

Les Aventures de Tintin Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Related: