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Actions éducatives

Actions éducatives
Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Organisation

https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo18/MENE1311045C.htm

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Accueil de classes en bibliothèque municipale Vous cherchez des informations sur les types d'accueil (ou d'activités) que les bibliothèques municipales peuvent proposer lorsqu'elles reçoivent des classes dans leurs murs. 1. Les types d'accueil de classes Bibliothèque & école La littérature de jeunesse aide l’enfant à s’ouvrir au monde et à se construire. Comme elle est le patrimoine commun des bibliothèques et des écoles, penser une alliance devient primordial. Pour travailler ensemble, il est nécessaire de bien connaître les missions de chacun. Le manifeste de l’UNESCO énumère les missions de la bibliothèque publique. Celles relatives à l’information, l’alphabétisation, l’éducation et à la culture sont à retenir. Comment monter un partenariat entre la bibliothèque et l'école L’ouvrage de Sonia de Leusse-Le Guillo, Lecture jeunesse guide pratique – Bibliothèques et publics scolaires, repose sur des expériences vécues de partenariats avec les établissements scolaires. Avec une question de fond : pourquoi la lecture doit-elle faire partie de l’éducation artistique et culturelle (EAC) ? De là découlent des objectifs et des actions, à partager entre les deux partenaires (bibliothèque, école), avec des apports de l’un et de l’autre.

Collaboration bibliothèque-école, un partenariat culturel essentiel ? – Productions M1 Vannes & Lorient La relation bibliothèque-école est un partenariat de longue date. En 2012, « 81% des bibliothèques indiquaient nouer un partenariat avec les écoles », d’après l’article de Françoise Legendre « Quels réseaux « lecture » pour les enfants et les jeunes dans la ville » publié en 2015. Grâce au format numérique et au renouvellement continu de l’offre en littérature jeunesse, l’accès au monde littéraire et ainsi à la pratique de lecture est de plus en plus étendu pour les enfants. Pratiquer le partenariat pour participer à la vie locale Pour participer à la vie locale, les bibliothèques doivent aujourd’hui établir des liens privilégiés avec des partenaires d’horizons divers. Pour réussir dans ce type d’actions, il convient d’avoir une méthode de travail adaptée aux objectifs. Au travers de l’expérience de la ville de Blanquefort, cet article essaie de présenter les conditions dans lesquelles les bibliothèques peuvent s’affirmer comme l’un des acteurs de la démocratisation culturelle. To participate in local life, libraries must today establish privileged links with partners of diverse horizons. In order to succeed in this type of activity it is advisable to have a workable approach, adapted to objectives. Through the experiences of the town of Blanquefort, this article tries to present the conditions in which libraries can assert themselves as one of the actors in the democratisation of culture.

Partenariat Partenariat Dans son sens le plus général, le partenariat se définit comme une association nouée entre des intervenants de nature voisine ou très différente, en vue de conduire, dans le respect de l’autonomie de chacun, une action permettant d’atteindre un objectif clairement défini et correspondant à l’intérêt de chacun de ces intervenants.Dans les bibliothèques, les partenariats se sont beaucoup développés depuis les années 1980, dans le cadre d’une politique de coopération très largement encouragée par les différentes tutelles : ministères en charge de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de la Culture, mais aussi, collectivités territoriales (Régions, Départements, Intercommunalités). Le partenariat d’une bibliothèque peut se décliner de deux manières : Généralités

Écoles maternelles et élémentaires Le projet éducatif territorial (PEDT), mentionné à l'article D. 521-12 du code de l'éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Ce projet relève, à l'initiative de la collectivité territoriale compétente, d'une démarche partenariale avec les services de l'État concernés et l'ensemble des acteurs éducatifs locaux. À l'occasion de la nouvelle organisation du temps scolaire qui se met en place dans les écoles primaires à compter de la rentrée 2013, cette démarche doit favoriser l'élaboration d'une offre nouvelle d'activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l'offre existante, dans l'intérêt de l'enfant. I - Les objectifs et les principes

Les chartes de la « jeunesse  La publication des chartes documentaires du département jeunesse, qui suit de près celle des chartes documentaires des départements “adultes”, constitue un fait assez inédit dans le monde des bibliothèques. Car rares sont encore les établissements documentaires qui, dans les pôles jeunesse plus particulièrement, s’engagent dans ce type de démarche, une démarche qui s’appuie sur de la production et de la publication d’écrits professionnels, permettant de définir et d’énoncer les grandes lignes de force du développement d’une collection (soit par domaine de contenus). Dans un environnement professionnel spécialisé, ayant en partie construit son identité sur la connaissance de l’édition et des publics, cette pratique transverse de formalisation et de gestion prévisionnelle des contenus (physiques ET numériques) complète avantageusement la panoplie du chargé de collection, affirme plus encore la valeur scientifique de sa fonction. **Voir l’espace jeunesse WordPress:

La coopération entre écoles et bibliothèques Une enquête récente, menée pour le compte de la Fédération française de coopération entre bibliothèques, auprès de plusieurs centaines de bibliothèques publiques et de plus de 3 000 établissements scolaires (de l’école maternelle au lycée), permet de prendre acte d’un engouement certes déclaré pour la coopération et de réussites intéressantes, mais aussi de souligner les limites ou les difficultés de cette collaboration : discontinuité dans les actions en partenariat, effacement progressif des relations de coopération en collège et surtout dans les lycées, accent mis sur la pratique cultivée plus que sur l’accompagnement didactique de pratiques culturelles diversifiées, tensions critiques entre partenaires sur l’efficacité – sinon la légitime compétence – de l’autre... Des intentions consensuelles Dans la coopération entre monde scolaire et bibliothèques municipales, 80 à 90 % des partenaires estiment à titre personnel que la coopération est ou serait « intéressante ». Novembre 1994

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