background preloader

LAN Architecture

LAN Architecture
10 years of architecture competitions, construction sites and publications, meetings and conferences, ideas and models ... Let's celebrate! Share this entry: We are celebrating this year LAN's 10th birthday! 105 Architects Portraits of all the architects, interns, project managers, administrative officers, graphic designer and communication managers, who accompanied us over the past 10 years.

http://www.lan-paris.com/

Related:  architectesFabriquer l'architecturearchitecture&urbanisme

Les 10 plus belles rénovations d'échoppes bordelaises - Architectes-Bordeaux Les échoppes sont aux bordelais ce que les cabanons sont aux marseillais ou les longères aux normands, des habitations anciennement populaires et dorénavant convoitées par tous. Un peu d’histoire : l’échoppe est à l’origine (au XVème siècle) utilisée par des artisans et commerçants pour y travailler et y vivre. C’est aux XVIIIème siècle que ces bâtiments se transforment en maison de ville. Construites en pierre on retrouve des échoppes simples qui comprennent 3 pièces dont une chambre ou la double composée d’un couloir duquel sont distribuées de part et d’autres les différentes pièces. Aujourd’hui l’échoppe est en vogue, bénéficiant d’une proximité immédiate avec le centre-ville, bénéficiant souvent d’un jardin et présentant un fort potentiel de réaménagement. Les nouveaux acquéreurs, aidés par les architectes revoient entièrement les volumes et surfaces pour en faire des espaces agréables à vivre.

muoto architectes URBANISM IN A SECTION OF VILLEURBANNE Urban Study containing 300 dwellings, park, retail, nursery Sketch for 50 dwellings: typological study ‘U-House’ Client / City of Villeurbanne Program 1 / 300 dwellings, nursery, retail and activities, green space Site area / 3,3 ha Program 2 / 50 dwellings Site area / 6000 m² Architects / Muoto Year / 2004 - 2006 UN URBANISME EN COUPE A VILLEURBANNE Etude urbaine pour 300 logements, parc, commerces, crèche Esquisse pour 50 logements : étude typologique "U-House" Maître d’ouvrage / Ville de Villeurbanne Programme 1 / 300 logements, crèche, commerces et activités, espace vert Surface du site / 3,3 ha Programme 2 / 50 logements Surface du site / 6000 m² Architectes / Studio Muoto Année / 2004 - 2006

Architectes Mathurin Hardel et Cyrille Le Bihan entament leur collaboration professionnelle en 2001. Lauréats des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes en 2005, ils fondent la SARL Hardel et Le Bihan Architectes en février 2006. Le tandem a déjà à son actif une dizaine de réalisations essentiellement en matière de réhabilitations et de constructions neuves pour des particuliers. Depuis quelques années l’agence équilibre son activité entre commande publique et commande privée et travaille sur des projets de construction avec mission de maîtrise d’oeuvre complète dans les domaines du logement (collectifs, individuels), bureaux, équipements culturels, équipements scolaires, hôtellerie.

Le bâtiment bois, vitrine verte de Bordeaux Euratlantique (Photo Groupe Pichet) Avec la pose de la première poutre d’un immeuble de bureau de Pichet, l’opération Euratlantique démarre un ambitieux programme de constructions bois, comportant un projet de tour de 17 étages à Bordeaux. Une façon de booster la filière locale. « Il y a un an nous déposions la première pierre (du siège de la Caisse d’Epargne), puis la première botte de paille (des logements participatifs de La Ruche), et voici la première poutre. Cela reflète bien la diversité des constructions d’Euratlantique ! » Aude Borromee Architecte Maison Comme une lame transparente en façade avant Dans les escaliers ... des éléments pour s'accouder, s'asseoir... Projection de la structure, des escaliers Façades avant et arrière Vue d'ensemble depuis l'arrière Verticalité, & un graphisme à base d'angles, reflets, et nuances colorées (75015) Projet avec Antoine Weygand Architecte - Photos Laurent Gueneau MAiSon VertiCaLe ds une impasse Fleurie

Les grands projets Le chantier de construction des nouvelles Archives municipales a débuté au mois de février 2013. Son architecture se développe autour de l'ancienne halle, dévolue à la conservation des fonds. Avec une capacité de stockage de 18 kilomètres linéaires, les cinq niveaux de magasins forment un empilement qui évoque la sédimentation des archives. A l'occasion de la pose de la première pierre, une bouture de la glycine de l'Hôtel Ragueneau, qui fleurit rue de Loup depuis le début des années 1860, a été plantée. Les grands projets - Bordeaux 2030 Le Musée de la Mer et de la Marine ouvrira ses portes au printemps 2018 sur le site des Bassins à flot, après un programme de 24 mois de travaux lancé le 28 avril 2016 par la pose de la première pierre. Norbert Fradin, passionné par la mer, est à l'origine de ce projet. Au cours de nombreuses années de recherche, de rencontres et de découvertes, il a constitué un ensemble remarquable de collections de bateaux, de maquettes historiques, de peintures et de sculptures, d'objets et de documents... Au début des années 2010, l'idée du Musée de la Mer et de la Marine est né de son souhait de partager avec le grand public ce patrimoine exceptionnel.

ARCHITECTURE STUDIO - Contact contact paris menu © 2014 AS.Architecture-Studio mentions légales paris 10, rue Lacuée 75012 Paris Ha-pa, vitrine pour l'habitat participatif en Aquitaine La plateforme numérique HA-PA, ouverte depuis le 14 avril, entend dynamiser l’habitat participatif en région. (capture d’écran ha-pa.org) L’habitat participatif tente de se développer en Grande Région. Serge Renaudie - Atelier d’architecture urbaine Études d’architecture et diplôme : École Nationale des Beaux Arts, Unité Pédagogique N° 6 De 1973 à 1981 : travaille chez Jean Renaudie, Architecte, Grand Prix National de l’Architecture De 1981 à 1986 : au décès de Jean Renaudie en novembre 1981, il crée, avec Nina Schuch, Hugues Marcucci et Geronimo Padron-Lopez, la SARL "Atelier Jean Renaudie" dont il est le gérant jusqu’en 1985. 2007 : l’atelier déménage dans une petite maison et change de nom : "ville paysage" Collaborateurs salariés permanents :Andrea Mueller, Architecte D.P.L.G. Victor Charreau, Paysagiste D.P.L.G.

Alain Juppé stoppe le projet d'aménagement du Parc Lescure L’avant projet promettait une coulée verte du boulevard au jardin de la Béchade (Atelier Ferret Architectures) Alain Juppé a sifflé ce lundi la fin du projet de requalification du Parc Lescure, du fait de la « violente opposition des riverains » et de de « l’équilibre de l’opération qui n’est pas atteint ». Par Amélie Petitdemange et Simon Barthélémy. Le maire de Bordeaux a annoncé en amont du conseil municipal, puis devant celui-ci, qu’il enterrait donc le projet de rénovation du Parc Lescure porté par Adim (promoteur immobilier filiale de Vinci) et l’Atelier Ferret Architectures :

agence 3, rue Ambroise Thomas, 75009 PARIS Tel. / fax : 01.48.01.02.98 / 01.48.01.03.47 Email : agence@chartier-corbasson.com CHARTIER - CORBASSON ARCHITECTES «Les hommes habitent l’espace, d’autres hommes le construisent. Construire pour les autres, ce n’est pas un acte de volonté unilatéral, ce n’est pas vouloir apposer sa marque. Construire pour les autres ne peut et ne doit se faire que dans la soumission à une logique de construction, à l’élaboration du projet. A Bordeaux, le Château Les Carmes Haut-Brion s’offre un chai en forme de navire - Réalisations Le promoteur Patrice Pichet a confié à l’architecte bordelais Luc Arsène-Henry, associé à Philippe Starck, la conception d’un nouveau chai pour son château les Carmes Haut-Brion. Une inauguration privée et très «people» pour une très belle réalisation aux formes atypiques. Situé derrière le CHU de Bordeaux, le château Les Carmes Haut-Brion est une propriété de 10 hectares baignés par le Peugue, ruisseau qui traverse Bordeaux sous terre et se jette dans la Garonne. Ce modeste affluent est néanmoins à l’origine de la ville ancienne de Burdigala et a notamment charrié, depuis l’époque romaine, bien des barriques de vin vers la Garonne. Rien d’étonnant à ce que le très actif promoteur et entrepreneur Patrice Pichet, qui n’a jamais caché son admiration pour Clément Fayat, autre entrepreneur qui a mené en parallèle de son activité de construction celle de viticulteur, ait cédé à la passion du vin. Une inauguration privée très «people»

PONT 12 architectes sa 15 décembre 2014: Les vainqueurs du grand tournoi sportif 2014! Novembre 2014: La villa en paille aux Cullayes dans: A VOIR Architecture romande petit guide 2012-2014 Novembre 2014: concours, La Tuilière, construction d'un stade de football à Lausanne, 3ème prix avec Eduardo Souto de Moura et SMRS Novembre 2014: concours pour 2 bâtiments d'activités mixtes, un parking et l'aménagement des espaces publiques, Bourg-en-Lavaux Cully Gare, 2ème prix 3 novembre 2014: Panneaux solaires et patrimoine: ombres portées?...

Related:  agences françaisesagence d'archi