background preloader

Twitter : 10 astuces pour les flux RSS

Twitter : 10 astuces pour les flux RSS
Twitter a supprimé l’accès direct à ses flux RSS. Seulement, pour les veilleurs, difficile d’automatiser un tant soit peu sa veille sans RSS. Voici donc 10 astuces, très simples, pour récupérer rapidement des flux sur Twitter : ceux de votre timeline, de votre compte, des recherches ou encore des listes. On m’a posé récemment plusieurs fois la question, et j’ai été confronté à cette problématique pour les listes : comment récupérer un flux RSS depuis Twitter. Car si Twitter permet justement de faire de la veille en direct, il n’empêche que pouvoir agréger directement des tweets (et ainsi les filtrer par exemple) reste très utile. De plus, il existe de nombreux outils liés à Twitter permettant d’agréger, trier, filtrer les résultats. Voici donc quelques petites astuces simples, que j’ai découvert par moi-même ou lu ailleurs. Récupérer le flux RSS de sa timeline Pour cela, un outil : Sgrunwald L’outil fonctionne simplement : ==> Inscrivez-vous depuis votre compte Twitter ==>

http://caddereputation.over-blog.com/article-twitter-10-astuces-pour-les-flux-rss-97296307.html

Related:  Outils pour la veilleTwitter

Comment créer des flux RSS à partir de pages Facebook ? Facebook a supprimé la possibilité de créer des flux RSS de pages Facebook il y a désormais quelques semaines. Même si pour beaucoup l’usage des flux RSS est voué à mourir, il est à mon sens fondamental dans la pratique de la veille que ce soit par des professionnels ou des amateurs du web. Après plusieurs tests, voici 4 solutions qui pourront vous permettre de surmonter la fin des flux RSS natifs sur Facebook. Pour ce test, j’ai choisi de ne retenir que des solutions qui restent assez abordables, que ce soit financièrement (les 4 outils sont tous gratuits quel que soit le nombre de pages surveillées), mais aussi techniquement (pas besoin de rentrer dans du code trop complexe). Comment améliorer son taux de clic sur Twitter ? - JDN web & tech Nombre de caractères, présence de liens, verbes ou mentions, quelles astuces permettent d'optimiser son taux de clic sur Twitter ? Twitter n'est pas qu'un simple portail de microblogging. C'est également une plateforme de captation d'audience où annonceurs, éditeurs ou blogueurs cherchent à rapatrier des twittos vers leurs sites. Mais comment rédiger ses tweets pour optimiser son taux de clic ? Chercheur en réseau sociaux, Dan Zarella a publié une infographie en collaboration avec HubSpot indiquant que les tweets dont la longueur se situant entre 120 et 130 caractères ont un taux de clic supérieur et que la place du lien dans ces derniers devait se situer à un quart de la longueur du tweet, soit environ vers le trentième caractère.

Débuter une veille d’informations : étape 2, découverte et sélection des sources Suite de notre mise en place d’une veille d’information, nous étudions à présent la recherche et la sélection des sources d’informations pertinentes pour le thème qui vous concerne. Il y a désormais plusieurs canax susceptibles d’alimenter votre veille d’information: Les sites internet bien sûr,Les mailing lists,Les flux RSS, je vous invite a consulter ce billet présentant une introduction sur les flux RSS,Twitter, notamment en utilisant les listes,Tous les médias sociaux, tels que facebook, les forums, les outils de curations, etc. Le choix du canal pertinent va dépendre de vos contraintes et des outils que vous allez pouvoir mettre en oeuvre. Dans un premier temps, je vous recommande vivement la méthode la plus simple, ie de vous en tenir aux flux RSS, qui, pour rappel, vous permettent de rester concentré sur votre veille et de gagner du temps vs la lecture direct des sites internet. Quelques idées pour commencer :

TweetSheet. Faites une infographie de votre activité sur Twitter Bluffante. Le mot n’st pas trop fort. J’ai adoré cette application simple, efficace et …pleine d’humour. TweetSheet vous permet de créer en quelques secondes une infographie complète de votre activité sur Twitter. Une superbe infographie basée sur l’analyse de vos 3200 derniers tweets et qui va vous donner une foule d’informations le tout mis en forme dans une magnifique infographie. TweetSheet vous renseigne ainsi sur la proportion de tweets ayant suscité des retweets ou replys.

La boite a outils des reseaux sociaux de Cyril Bladier Je viens de terminer l'écriture de La boîte à outils des réseaux sociaux. C'est un ouvrage pratique, pédagogique pour découvrir et apprendre à utiliser ces outils dans un contexte professionnel: marketing, vente, communication, recrutement, création d'entreprise, recherche d'emploi. Il est divisé en une cinquantaine d'outils avec des conseils très pratiques et des cas issus de candidats, de PME ou de multinationales.

Comment créer le flux RSS d'une liste Twitter ? Après avoir publié hier un tutoriel pour filtrer le contenu d’une liste sur Twitter, je vous propose aujourd’hui de découvrir comment créer le flux RSS d’une liste Twitter. Comme j’ai pu en parler dans mon article sur la création de flux RSS pour les pages Facebook, la manipulation des flux RSS est fondamentale dans la pratique d’une veille efficace, que ce soit par des professionnels ou des amateurs éclairés du web. Depuis 2011, Twitter a progressivement coupé la possibilité de créer nativement des flux RSS sur sa plateforme. Heureusement, il existe depuis cette date des alternatives relativement fiables pour contourner ce problème. La plus connue revient à utiliser QueryFeed, une application qui déclare réaliser 1,5 million de requêtes par jour.

7 Applications Twitter Gratuites Pour Faire De L’analytics Les billets de la série Marketing sont ouverts au parrainage. Si vous voulez parrainer un de nos billets, merci de consulter la rubrique « annonceurs » . Vous utilisez Twitter pour promouvoir votre entreprise ? Savez-vous alors comment mesurer l’engagement ou l’impact de votre compte ? Connaissez-vous l’évolution du nombre de vos abonnés au cours des derniers mois ? Réussissez-vous à évaluer la portée de vos tweets ?

Débuter une veille d’informations à partir de zéro : étape 1 Quel que soit votre secteur d’activité (ou vos études), plus le temps passe et plus l’information va vite. Quelques observations simples : Nous sommes submergés par un flot continu de nouvelles – de qualité inégale – ,Etre au courant rapidement de l’actualité de votre secteur peut être déterminant,Plus encore que les nouvelles de votre secteur, certains blogs ciblés peuvent vous donner un regard différent sur certaines problématiques,Suivre un grand nombre de sites web prend du temps,De très nombreux sites ou blogs ne font parfois que copier-coller la même information. Partant de toutes ces différents commentaires, la série d’articles que je démarre aujourd’hui va tenter de vous initier à la mise en place d’une veille digne de nom. Les experts du domaines trouveront probablement ces articles trop basique, mais je rappelle cet article n’est pas pour les experts! Pour info, j’ai déjà abordé ce sujet dans les articles suivant :

Bélitre : nouveau défi de Twittérature 20 mai 2012 La twittérature est l’espace de tous les possibles. Mon amie, Monique Le Pailleur (@Aurise) sur Twitter a déjà proposé plusieurs aventures oulipiennes qui ont connu un vif succès. De concert avec elle, en ce beau congé des Patriotes, je vous invite à revisiter une autre figure de style, l’allitération, comme contrainte d’écriture. Vous connaissez sans doute le célèbre vers prononcé par Oreste dans Andromaque «Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?». L’harmonie créée par la répétition de la consonne S accroît la musicalité des effets sonores. Facebook: Masquez la barre de discussion instantanée [tchat] Facebook a finalement ajouté l’option qui permet de masquer la barre latérale de droite. Plusieurs utilisateurs n’aimaient pas cette présente persistante de l’espace sur lequel se trouvent les dernières nouvelles du réseau ainsi que l’espace de discussions instantanées (chat). Pour masquer la barre latérale, cliquez sur l’icône qui apparaît dans le coin inférieur droit de l’écran. En tout temps, vous pouvez faire réapparaitre la barre en sélectionnant le bouton «Discussions instantanées».

LearnStream. Créer des guides avec vos favoris LearnStream est un outil TICE particulièrement malin qui permet de sauvegarder vos favoris ou bookmarks puis de les organiser sous forme de guides avant de les partager. C’est une excellente idée qu’ont eue les gens de LearnStream. Comment conserver, donner du sens et partager simplement les ressources en ligne que l’on collecte en se baladant sur le Web ? LearStream est de ce point de vue une riche idée. LiveStream est tout d’abord un gestionnaire de favoris. Comment obtenir plus de clics sur ses tweets ? Si vous utilisez Twitter dans un cadre professionnel en tant que composante de votre stratégie marketing, vous devez surement vous intéresser aux « transformations » de vos tweets. Outre le fait que tweeter vous permet de communiquer voire engager vos prospects, l’autre objectif classique est de créer du trafic sur vos sites et produits. Dès lors, vous pouvez vous demander comment faire pour que vos tweets soient plus cliqués.

Crowdbooster Les statistiques de votre presence sur le reseaux sociaux Crowdbooster est avant tout un outil statistique complet qui vous livre des données chiffrées détaillées de votre activité sur les réseaux sociaux. Sous forme de graphique ou de tableau, ce service vous offre une vision claire de votre impact sur les réseaux. Il s’agit bien sûr d’éléments essentiels pour gérer votre e-réputation ainsi que pour vérifier l’efficacité de votre activité sur les réseaux sociaux. Avec Crowdbooster vous saurez comment évolue la courbe de vos followers et de vos fans. Vous saurez quels sont les tweets qui ont eu le plus de portée ou les publications Facebook qui ont eu le plus d’impact. Crowdbooster permet d’étudier les statistique par jour, par semaine, par mois ou sur une période personnalisée que vous pouvez definir.

Empêcher les moteurs de recherche d'indexer votre profil Facebook Étaler sa vie privée sur Facebook, c’est laisser les moteurs de recherche, Google en tête de peloton, trouver vos petits secrets tout simplement en faisant une recherche sur votre nom. C’est dommage car cela peut vous être préjudiciable, au bout de quelques années ces informations peuvent facilement être exploitées par des petits curieux voulant cerner votre personnalité, votre vie sentimentale, vos agissements, vos idées politiques, vos déplacements, vos études, vos expériences professionnelles… Les entreprises sont friandes de ses petits détails qui ne les regardent pas, avant de recruter une nouvelle personne, elles veulent en général s’assurer d’embaucher l’employé modèle à la vie bien rangée qui se consacrera corps et âme à son nouveau boulot. Pour elles, Facebook est une véritable mine d’or et Google une jolie petite pioche permettant de creuser bien profond dans votre passé.

Related:  outils collaboratifsTwitterOutils TwitterjuliegeooutilsmissjewellTwitter