background preloader

28 mars 2020

28 mars 2020

http://www.youtube.com/watch?v=_ZPMSR4oBc4

Related:  Continuité pédagogiquePast ParticipleFrançais

Les accords des participes passés, c’est si simple ! – Charivari à l'école Cette année [2017], avec l’affaire du prédicat, l’utilisation du COD a fait la Une (pour accorder les participes), et, parmi les pédagogues de l’orthographe, de nombreuses voix ont rappelé la méthode Wilmet. Cette méthode permet d’accorder les participes passés sans s’occuper de l’auxiliaire ni du COD. Je me suis promis d’y jeter un oeil. En creusant un peu, j’ai repéré que le manuel Cléo (Editions Retz) s’en inspirait. Le bon vieil ORTH (Hatier) aussi, et pourtant, ce n’est pas « récent », comme bouquin !

Corrige les erreurs Voici 3 textes à corriger, un exercice qui peut remplacer la dictée de temps en temps par exemple. Chaque texte a 2 versions, une pour les CM1, une pour les CM2. Texte 1 pour les CM1 Texte 1 pour les CM2 Texte 2 pour les CM1 La nouvelle orthographe L'accent circonflexe disparait sur les lettres i et u Il s'agit de l'un des plus grands changements dans la conjugaison. L'accent circonflexe disparait sur les lettres i et u (ex. : nous entrainons, il parait, bruler au lieu de nous entraînons, il paraît et brûler). Ceci a un impact sur les verbes en -aître et en -oître comme paraître et accroître. À chaque fois que l'on a un i devant un t, on peut supprimer l'accent circonflexe.

Le feuilleton d'Ulysse - Les questionnaires L’année prochaine, je compte mettre en place la lecture quotidienne du feuilleton d’Ulysse de Murielle Szac des Editions Bayard Jeunesse. Comme pour les deux feuilletons précédents, ce livre aborde aussi la mythologie grecque sous la forme de courts textes adaptés. J’aborderai ce livre sous forme de lecture offerte et afin que les élèves s’approprient correctement l’histoire, je leur proposerai, après la découverte de chaque épisode, un petit questionnaire simple axé sur la compréhension du texte. Je mettrai en ligne les questionnaires du feuilleton d’Ulysse au fur et à mesure.

Le guide complet du participe passé Depuis plusieurs semaines j’ai remarqué que j’avais beaucoup de difficultés avec l’usage du participe passé. Plusieurs inscrits à la lettre d’information m’ont dit qu’ils avaient notamment des problèmes concernant les accords du participe passé. C’est en effet une difficulté majeure de la langue française. Il est indispensable de maîtriser certaines particularités et règles pour améliorer son français. Enseigner la grammaire aux cycles 2 et 3 État des lieux, continuité pédagogique, accompagnement, constituants de la phrase, chaînes d'accord, morphologie flexionnelle, etc. Que l'on soit inspecteur du 1er degré, professeur, formateur ; quel que soit le contexte - à distance ou en présence - l'enseignement de la grammaire aux cycles 2 et 3 demande une approche systémique de l'étude de la langue en lien avec le "lire et écrire". Pour y répondre, cette émission combine apports didactiques, démarches pédagogiques et préconisations.

Les accords du participe passé Après un rappel des règles de base, Patrice Marchand (alias Jedusor) professeur de français au collège, propose une série d’exercices pour apprendre l’accord du participe passé. Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaire Niveau : Tout le collègeDiscipline : FrançaisRappel des règles fondamentalesIdentifier les mots servant aux accordsAccorder le participe passé lorsqu’il est employé sans auxiliaireAccorder le participe passé lorsqu’il est employé avec l’auxiliaire êtreAccorder le participe passé lorsqu’il est employé avec l’auxiliaire avoirAccorder le participe passé (les trois cas sont possibles)Performances Partagez cette activité Copier ce lien html : le code iframe : <iframe src=’//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?

Conte-moi la lecture, pour travailler la lecture littéraire Descriptif Il s’agit d’une plateforme interactive pour travailler la lecture littéraire avec vos élèves. Le site propose : «Ils se sont parlé(s)» : ne faites plus la faute ! ORTHOGRAPHE - «Ils se sont parlé» ou «ils se sont parlés» ? «Elles se sont succédées» ou «elles se sont succédé» ? Les erreurs de graphie sont fréquentes à l'écrit. Comment éviter l'impair ? Le Figaro revient sur le bon usage des verbes pronominaux au participe passé. «Elles se sont embrassées», «elle s'est permise de parler tout haut», «Deux fois ils se sont parlés au téléphone», écrivait encore Europe1 le 3 mars dernier. Dictées flashs CM1/CM2 Retour vers "Français" Je vous présente les dictées flashs que je mets en place dans ma classe de CM1/CM2. (J'ai emprunté le principe et les termes employés à l'excellent site de La classe de Mallory, mais les fiches que je propose sont tout à fait originales...) Outre les documents que vous trouverez ci-dessous, vous pouvez suivre les liens pour tout comprendre sur ma manière de fonctionner et sur l'utilisation des différents documents. A noter que toutes les listes de mots bénéficient de vidéos explicatives et d'un exercice de dictée en ligne sur le site La classe +.

Related: