background preloader

Les débuts de la décolonisation 1927 à 1954

Les débuts de la décolonisation 1927 à 1954
Related:  HISTOIREAller plus loin

G5 Sahel : pas d’ajustement de la présence militaire française Publié le 16/02/2021 16:02 Durée de la vidéo : 1 min. Article rédigé par Emmanuel Macron s’est entretenu, mardi 16 février 2021, avec ses homologues du G5 Sahel au sujet de l’opération Barkhane au Mali. "Il n’y aura pas, dans l’immédiat, d’ajustement de la présence militaire française au Sahel, c’est ce que vient tout juste de déclarer Emmanuel Macron", rapporte Guillaume Daret, journaliste pour France Télévisions, en duplex depuis le palais de l’Elysée, mardi 16 février. 5 100 soldats français sont présents sur place au Sahel. Partager :

Leçon 5 Un monde bipolaire au temps de la Guerre froide by histoiregeo.docs on Genial.ly FOCUS 1 : Analyser les documents,Khroucthev dirigeant de l'URSS ordonne la construction du mur en août 1961.,Test de connaissances,=> L'opposition de l'URSS à la création d'un État allemand à l'ouest entraîne le blocus de Berlin par les Russes.,Thème 2 : Le monde depuis 1945,QUESTION CLÉ : Comment s’organisent les relations internationales au temps de la Guerre froide?,Leçon 5 : Un monde bipolaire au temps de la guerre froide.,QUESTION CLÉ : Quelles puissances et quels conflits dans le monde après 1945 ?

Claude-Ernest Ndalla : d'un colonialisme à l'autre - Vidéo Histoire | Lumni Voici une vidéo issue d'une série de onze interviews inédites réalisées à l'occasion du tournage de la série documentaire d'Alain Ferrari Afrique(s), une autre histoire du XXe siècle. Claude-Ernest Ndalla, homme politique congolais, retrace l'histoire de la décolonisation à partir de Diên Biên Phu jusqu'à la loi-cadre Defferre et jusqu'au « néocolonialisme » à la française. Les guerres d'indépendance Selon Claude-Ernest Ndalla, la défaite de la France au Vietnam le 8 mai 1954 lors de la guerre d'Indochine, marque un tournant dans l'histoire de la décolonisation. Du colonialisme au néocolonialisme Gaston Defferre, homme politique et résistant français, fait adopter le 23 juin 1956 la loi-cadre n° 56-619.

T'as qui en Histoire ? | 4. La guerre du Vietnam "T'as qui en Histoire ?" 🏛 Un podcast d'Histoire : ▶️ Pour apprendre, découvrir, se remettre à niveau et réviser ses connaissances en Histoire avec des sujets passionnants et 100 % étudiés dans les programmes scolaires. 📆 Le lundi, un nouvel épisode de 10 minutes aborde un nouveau thème, issu d'une des quatre périodes historiques. ➡️ Pour les élèves, les professeurs, les parents et tous les amateurs d'Histoire. ✅ Pour réviser son cours dans les transports en commun, travailler en classe inversée et simplement le plaisir de découvrir des pages d'Histoire. Podcast créé et animé par Stéphane Genêt, agrégé et docteur en Histoire, auteur de manuel scolaire. Contact : tasquienhistoire@gmail.com *** Sur les réseaux sociaux ***

Histoire des Thermes -Thermes de Luchon De 1804 à 1815, plusieurs établissements virent le jour : bains RICHARD, bains FERRAS, bains de la REINE. En 1830, la ville avait fait l’acquisition des ces 3 établissements. En 1857, après la destruction des bains de la REINE par un incendie, la ville après quelques turpitudes fit les bains SOULERAT qui rentrèrent dans l’escarcelle de la ville. L’engouement des bains progresse, les savants chimistes, hydrologues et médecins se perfectionnent et les techniques évoluent. L’architecte Edmond CHAMBERT propose à la ville de Bagnéres-de-Luchon son projet de thermes. A partir de 1860, les soins et les installations évoluent, le traitement des voies respiratoires se renforce avec la création des pulvérisations, du humage… Les médecins réalisent les premières insufflations. En 1867, le Prince Impérial, fils de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie, séjourna à Luchon et fut soigné aux Thermes dans un petit bâtiment en bois qui lui fut réservé.

1958 : le voyage de De Gaulle en Afrique - Vidéo Histoire | Lumni En 1958, le général de Gaulle veut faire adapter une nouvelle constitution par référendum qui prévoit la création d'une communauté regroupant la France et ses anciennes colonies. Pour s'assurer que les dirigeants africains voteront en faveur de cette constitution, De Gaulle entreprend un voyage pour les rencontrer. En terre africaine, le périple du général commence bien. De Gaulle s'envole alors vers le Sénégal avec un sentiment amer et une certaine incertitude.

Enquête à Wismes by histoiregeomeyer on Genial.ly Enquête à Wismes Munissez-vous de votre livret et enquêtez en équipe! En l'an de grâce 1218, au mois de novembre, le roi vous envoie une missive de la plus haute importance,au mois de novembre, de l'an 18 de son règne Mais qui est ce roi? Aidez-vous de votre manuel et regardez bien le sceau de la lettre pour savoir qui vous écrit! Indiquez son nom dans votre livret puis découvrez la lettre du roi "Le seigneur de wismes a été tué dans la grande salle de son chateau. Mais où se trouve Wismes? Vous vous rendez tout d'abord au chateau, là où a eu lieu le crime. Vous arrivez dans la grande salle du château et vous vous présentez à la mère du seigneur. La capitaine de la garde vous montre un plan de la seigneurie. "Mon fils a été tué ce lundi, dans cette salle! La tenure est une portion de terre concédée par le seigneur à un paysan de la seigneurie. Le moulin peut être à eau ou à vent. Les bois appartiennent au seigneur. L'église est l'édifice dans lequel les chrétiens pratiquent leur culte.

L'histoire expurgée de la guerre d'Algérie, par Maurice T. Maschino (Le Monde diplomatique, février 2001) Septembre 1957 : composée de diverses personnalités et nommée par le gouvernement français sous la pression de l’opposition de gauche, la Commission de sauvegarde des droits et des libertés individuelles constate, dans un rapport accablant, que la torture est une pratique courante en Algérie. Décembre 2000 : devant l’émoi suscité par la publication, dans Le Monde, de nouveaux témoignages sur la torture, le premier ministre estime qu’il s’agit là de « dévoiements minoritaires ». Première contrevérité. 1957-2001 : depuis quarante-quatre ans, de Guy Mollet à M. Au demeurant, sans le moindre remords. « Oui, la colonisation a eu du positif, affirme B.D., professeur en classe préparatoire dans l’un des deux lycées parisiens où se concentre l’élite de demain. Instructions ministérielles, programmes, horaires, manuels, tout l’arsenal pédagogique est mis en œuvre pour que les élèves des écoles, des collèges et des lycées en sachent le moins possible. Tout commence dès l’école élémentaire.

Olga Balachowsky-Petit, la première avocate à prêter serment | Maîtrise A l’occasion de la journée des Droits des Femmes, nous avons décidé d’inaugurer le premier d’une série de portraits d’avocates et d’avocats ayant marqué l’histoire de la profession. Notre choix s’est porté sur Olga Balachowsky-Petit, la première femme de France à avoir prêté le serment d’avocat à Paris, il y a près de 120 ans. La prestation de serment de Maître Petit Si Olga Balachowsky-Petit a pu prêter serment, c’est grâce à la promulgation de la Loi n°1900-1201 du 1 Décembre 1900. Ce texte avait pour objet de permettre aux femmes munies des diplômes de licencié en droit de prêter le serment d’avocat et d’exercer cette profession. Madame Petit n’a pas perdu de temps pour endosser la robe d’avocat, comme le relate un article du 6 décembre 1900 publié par Le Figaro dans une retranscription détaillée de l’audience de la 1ère Chambre de la Cour d’appel de Paris. Ici, la future avocate allait prêter le serment exigé par la loi pour être admis à se faire inscrire à un barreau :

Related: