
Leçon 5 Un monde bipolaire au temps de la Guerre froide by histoiregeo.docs on Genial.ly FOCUS 1 : Analyser les documents,Khroucthev dirigeant de l'URSS ordonne la construction du mur en août 1961.,Test de connaissances,=> L'opposition de l'URSS à la création d'un État allemand à l'ouest entraîne le blocus de Berlin par les Russes.,Thème 2 : Le monde depuis 1945,QUESTION CLÉ : Comment s’organisent les relations internationales au temps de la Guerre froide?,Leçon 5 : Un monde bipolaire au temps de la guerre froide.,QUESTION CLÉ : Quelles puissances et quels conflits dans le monde après 1945 ?
18 avril 1955 - Le tiers monde se réunit à Bandoeng Une conférence réunit la plupart des États pauvres d'Asie et d'Afrique, du 18 au 24 avril 1955, à Bandoeng (ou Bandoung), sur l'île de Java. André Larané Révélation du tiers monde Les 29 pays participant à la conférence se définissent comme appartenant au tiers monde. À Bandoeng se retrouvent la Chine de Mao Zedong et Zhou Enlai, l'Inde de Nehru, l'Égypte de Nasser, le Cambodge de Sihanouk.... et un seul pays industrialisé, le Japon. L'Afrique est très mal représentée car la plus grande partie de ce continent est encore colonisée. Le tiers monde à Bandoung Cliquez pour agrandir La conférence afro-asiatique de Bandoung (18 au 24 avril 1955) réunit pour la première fois les principaux représentants du tiers monde. Le rêve du non-alignement À Bandoeng, le yougoslave Tito, l'Égyptien Nasser et l'Indien Nehru revendiquent leur « non-alignement », à égale distance des deux superpuissances, les États-Unis et l'URSS.
Claude-Ernest Ndalla : d'un colonialisme à l'autre - Vidéo Histoire | Lumni Voici une vidéo issue d'une série de onze interviews inédites réalisées à l'occasion du tournage de la série documentaire d'Alain Ferrari Afrique(s), une autre histoire du XXe siècle. Claude-Ernest Ndalla, homme politique congolais, retrace l'histoire de la décolonisation à partir de Diên Biên Phu jusqu'à la loi-cadre Defferre et jusqu'au « néocolonialisme » à la française. Les guerres d'indépendance Selon Claude-Ernest Ndalla, la défaite de la France au Vietnam le 8 mai 1954 lors de la guerre d'Indochine, marque un tournant dans l'histoire de la décolonisation. En effet, le politicien congolais explique que c'est la première fois qu'un peuple colonisé bat sa métropole. Quelques mois plus tard en Algérie, le 1er novembre 1954, le Front de libération nationale déclenche la guerre de libération. Du colonialisme au néocolonialisme Gaston Defferre, homme politique et résistant français, fait adopter le 23 juin 1956 la loi-cadre n° 56-619.
Documentaire Décolonisation partie 2 Histoire des Thermes -Thermes de Luchon De 1804 à 1815, plusieurs établissements virent le jour : bains RICHARD, bains FERRAS, bains de la REINE. En 1830, la ville avait fait l’acquisition des ces 3 établissements. En 1857, après la destruction des bains de la REINE par un incendie, la ville après quelques turpitudes fit les bains SOULERAT qui rentrèrent dans l’escarcelle de la ville. L’architecte Edmond CHAMBERT propose à la ville de Bagnéres-de-Luchon son projet de thermes. A partir de 1860, les soins et les installations évoluent, le traitement des voies respiratoires se renforce avec la création des pulvérisations, du humage… Les médecins réalisent les premières insufflations. En 1867, le Prince Impérial, fils de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie, séjourna à Luchon et fut soigné aux Thermes dans un petit bâtiment en bois qui lui fut réservé. En 1929, le Radio Vaporarium sulfuré voit le jour, révélant 1200 mètres de galeries, hamman naturel conçu et utilisé par les Romains, qui serpentent à même la roche.
1958 : le voyage de De Gaulle en Afrique - Vidéo Histoire | Lumni En 1958, le général de Gaulle veut faire adapter une nouvelle constitution par référendum qui prévoit la création d'une communauté regroupant la France et ses anciennes colonies. Pour s'assurer que les dirigeants africains voteront en faveur de cette constitution, De Gaulle entreprend un voyage pour les rencontrer. En terre africaine, le périple du général commence bien. Il est acclamé à Tananarive, Brazzaville et Abidjan. Mais il ne connaît pas le même succès en Guinée. En effet, à Conakry, le président guinéen Sékou Touré dit non à «tout aménagement du régime colonial et à tout esprit paternaliste.» De Gaulle s'envole alors vers le Sénégal avec un sentiment amer et une certaine incertitude.
Décolonisations : du sang et des larmes - La rupture (1954-2017) en streaming | France tv Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Enquête à Wismes by histoiregeomeyer on Genial.ly Enquête à Wismes Munissez-vous de votre livret et enquêtez en équipe! En l'an de grâce 1218, au mois de novembre, le roi vous envoie une missive de la plus haute importance,au mois de novembre, de l'an 18 de son règne Mais qui est ce roi? Aidez-vous de votre manuel et regardez bien le sceau de la lettre pour savoir qui vous écrit! "Le seigneur de wismes a été tué dans la grande salle de son chateau. Mais où se trouve Wismes? Vous vous rendez tout d'abord au chateau, là où a eu lieu le crime. Vous arrivez dans la grande salle du château et vous vous présentez à la mère du seigneur. La capitaine de la garde vous montre un plan de la seigneurie. "Mon fils a été tué ce lundi, dans cette salle! La tenure est une portion de terre concédée par le seigneur à un paysan de la seigneurie. Le moulin peut être à eau ou à vent. Les bois appartiennent au seigneur. L'église est l'édifice dans lequel les chrétiens pratiquent leur culte. Vous partez maintenant à la rencontre des suspects. Sir Jacques
L'histoire expurgée de la guerre d'Algérie, par Maurice T. Maschino (Le Monde diplomatique, février 2001) Septembre 1957 : composée de diverses personnalités et nommée par le gouvernement français sous la pression de l’opposition de gauche, la Commission de sauvegarde des droits et des libertés individuelles constate, dans un rapport accablant, que la torture est une pratique courante en Algérie. Décembre 2000 : devant l’émoi suscité par la publication, dans Le Monde, de nouveaux témoignages sur la torture, le premier ministre estime qu’il s’agit là de « dévoiements minoritaires ». Première contrevérité. Mais il n’est pas hostile, ajoute-t-il sans rire, à ce que les historiens fassent la lumière sur ces « dévoiements » : deuxième contrevérité... Contrairement à son engagement du 27 juillet 1997, et sauf dérogation durement arrachée, les archives les plus sensibles ne sont toujours pas consultables. 1957-2001 : depuis quarante-quatre ans, de Guy Mollet à M. Au demeurant, sans le moindre remords. Tout commence dès l’école élémentaire. En guise d’histoire, de la propagande.