background preloader

WoW! News : une nouvelle façon d'informer la jeunesse de façon positive

WoW! News : une nouvelle façon d'informer la jeunesse de façon positive

https://wow-news.eu/fr/accueil/

Related:  Apprendre et s'informermroumActualités culturelles

Le pass culture accessible dès 15 ans Le Pass Culture est un dispositif du gouvernement qui permet aux jeunes de 18 ans d’avoir un budget consacré à leurs sorties ou achats culturels, grâce à une enveloppe de 300 euros qu’ils peuvent utiliser pendant deux ans. Le pass ouvert aux 15-17 ans La ministre de la culture Roselyne Bachelot a annoncé la semaine dernière que le pass serait accessible dès le 1er janvier prochain aux lycéens, à raison de 20 euros l’année des 15 ans, 30 euros l’année des 16 ans et 30 euros l’année des 17 ans – puis 300 euros à 18 ans. Au total, les jeunes de 15 ans qui en ont fait la demande profiteront donc de 380 euros à dépenser jusqu’à 24 mois après leur majorité. Un budget pour les collégiens Des « parts collectives » seront également distribuées aux enseignants pour les classes à partir de la quatrième, destinées à financer des ‘ »activités d’éducation artistique et culturelle effectuées en groupe. »

Le film de la semaine : « Soul Kids » de Hugo Sobelman Aux rabat-joie mettant en cause le pouvoir émancipateur de l’enseignement musical, « Soul Kids », premier long métrage documentaire de Hugo Sobelman, oppose la vision éclairante, et touchante, d’une école dédiée créée à Memphis en 2000. Dans une des villes du Sud des Etats-Unis les plus pauvres, la Stax Music Academy, établissement gratuit et extrascolaire, accueille chaque année une centaine d’adolescents afro-américains sur les chemins de l’apprentissage de l’écriture et de la composition, nourris par l’héritage du label légendaire des années soixante, Stax Records, ‘bande-son’ mythique de la lutte des Noirs pour les droits civiques. Le jeune réalisateur français choisit une immersion empathique aux côtés de ces étudiants passionnés et laisse hors champ le contexte de violence et de misère du quotidien. Immersion au cœur du travail musical en cours Cette rencontre réussie est en fait le fruit d’un long processus préliminaire au tournage. Variation rythmique, construction polyphonique

Le Prix Goncourt des lycéens Le Prix Goncourt des lycéens 2021 a été remis à Clara Dupont-Monod pour son roman "S'adapter" (Ed. Stock) Qu'est-ce que le Prix Goncourt des lycéens ? Le Prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens eux-mêmes. L’expo de la semaine : « Picasso l’étranger » Tout n’a pas été dit sur Picasso, l’artiste mythique du 20ème siècle. Le Musée de l’histoire de l’immigration montre un pan méconnu de sa vie: son statut d’étranger et ses démêlées avec l’État français. L’exposition s’appuie sur des archives, notes, et fiches administratives pour porter un autre regard sur la trajectoire et la vie du peintre, sur la création et la réception de son œuvre. Le film de la semaine : « Memoria » Amoureux du fantastique surgissant au cœur du quotidien, fans des films de science-fiction et autres voyage spatio-temporels à la Stanley Kubrick, amoureux des œuvres troubles naviguant entre sommeil et rêve éveillé, hypnose et traversée des territoires de l’inconscient, « Memoria » vous ouvre ses portes. Prix du jury Cannes 2021, réalisé par Apichatpong Weerasethakul, cinéaste et vidéaste thaïlandais, né en 1970 à Bangkok, déjà lauréat de la Palme d'or en 2010 pour « Oncle Bonmee ». En tournant pour la première fois en Colombie avec des acteurs aguerris venus de tous les horizons, il nous donne à voir et à entendre l’étrange expérience sensorielle et cérébrale de Jessica Holland (Tilda Swinton), arrivée à Bogota pour régler la succession après la mort de son mari.

L’expo de la semaine : « Patrick Zackmann. Voyages de mémoire » De Paris à Marseille, de la rue des Rosiers aux Buttes-Chaumont, des plus orthodoxes aux plus laïques, de la communauté loubavitch aux grossistes du Sentier, des derniers typographes communistes du quotidien yiddish Naye Presse aux juifs les plus « invisibles », le photographe saisit les différentes facettes de la judaïcité française, alors même que, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, se produisent en France des attentats antisémites. Et, pressentant ce que l’on nommera bientôt l’« ère du témoin », il photographie le premier rassemblement de survivants de la Shoah à Jérusalem en 1981. Membre depuis 1985 de la prestigieuse agence Magnum, il fait de nombreux reportages hors de France. Son activité le mène en Afrique du Sud en 1990 pour la libération de Nelson Mandela, où il assiste à une manifestation de partisans de l’apartheid, avec croix gammées et chemises brunes.

Le Pass Culture : Une opportunité C'est une des principales mesures de cette année scolaire. Avec le Pass Culture les élèves de la 4ème à la terminale sont crédités pour des dépenses culturelles personnelles mais aussi collectives. Un petit pactole qui peut aider à monter un projet culturel dans son collège ou son lycée sous controle de la hiérarchie. Le film de la semaine : « Illusions perdues » de Xavier Giannoli Que serait une société dans laquelle les poètes sensibles se métamorphosent en rédacteurs publicitaires, les écrivains talentueux en journalistes cyniques vendus au plus offrant ? Un micro milieu parisien défendant férocement privilèges de classe et avantages acquis, où les adeptes de la beauté et les amoureux sincères, mus par une folle ambition d’ascension sociale, voient se consumer leur idéal aux portes d’un ‘nouveau’ monde en pleine marchandisation ? Hanté depuis sa première rencontre (à l’âge de vingt-ans) avec ‘l’œuvre capitale’ de ‘La Comédie humaine’ balzacienne, Xavier Giannoli nous offre une libre adaptation d’une richesse foisonnante, conjuguant la restitution flamboyante de la vie mondaine, des milieux des arts et de la presse sous la Restauration avec le destin tragique du jeune Lucien de Rubempré, aimanté par les feux de la capitale, pris au piège de ses propres renoncements, entraîné jusqu’au vertige dans le mirage d’une existence meilleure sous le règne du profit.

Le film de la semaine : « Eugénie Grandet » de Marc Dugain Comment transposer à l’écran le destin tragique de la célèbre héroïne d’un grand classique de Balzac « Eugénie Grandet » [1833] et toucher le cœur des jeunes générations ? Passionné d’histoire, l’écrivain et cinéaste, -de « La Chambre des officiers », autour de l’existence brisée des ‘gueules cassées’ de la Grande Guerre, adapté par le réalisateur François Dupeyron [2001] à « L’Echange des princesses » sur le sort terrible des enfants de sang royal sous la Régence d’après le roman de Chantal Thomas [2017] en passant par « Une exécution ordinaire » sur les mécanismes du stalinisme, issu de son propre roman [2010]-, Marc Dugain entreprend de voyager dans le temps pour mieux éclairer notre époque. Cette fois, il prend de grandes libertés, tant dans les partis-pris de mise en scène que dans l’épure de la langue balzacienne, pour actualiser la portée d’un roman réaliste, ‘personnification du patriarcat comme mode de domination masculine aux débuts du capitalisme’. Samra Bonvoisin

Cinéma et audiovisuel Des dispositifs en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) "École et cinéma", "Collège au cinéma", "Lycéens et apprentis au cinéma" Fruit d'un partenariat entre le CNC, le ministère et les collectivités territoriales, "École et cinéma" (1994), "Collège au cinéma" (1989) et "Lycéens au cinéma" (1998) permettent aux élèves de découvrir des films de qualité, patrimoniaux et contemporains, choisis avec le CNC et projetés dans des salles de cinéma partenaires. Ces trois dispositifs bénéficient à près d'un million et demi d'élèves. Le pass Culture : comment en bénéficier ? Après une expérimentation de 2 ans dans plusieurs départements, le Pass Culture est désormais accessible à tous les jeunes de 18 ans sans condition de ressources sur tout le territoire. Le Pass Culture scolaire entrera en application durant l’année scolaire 2021 - 2022. Comment en bénéficier ? Comment cela marche ? Pour quelles offres ?

Le film de la semaine : « La Voix d’Aïda » de Jasmila Zbanic Qui se soucie encore en Europe de la guerre et des poussées nationalistes ayant ravagé les Balkans quatre années durant (de 1992 à 1995) après l’implosion de la Yougoslavie et l’accès à l’indépendance de la Bosnie-Herzégovine ? Comment transmettre aux jeunes générations la dimension génocidaire du massacre perpétré par les forces bosno-serbes à Srebrenica, déclarée ‘zone de sécurité’ par l’ONU pour les civils, en juillet 1995 ? La réalisatrice bosniaque Jasmila Zbanic, depuis « Sarajevo, mon amour » [2005], ne cesse de mettre en lumière les traumatismes de cette période tragique de notre histoire récente. Avec « La Voix d’Aïda », la cinéaste s’attèle cette fois à restituer les déchirures internes à la Bosnie et la tache indélébile déposée par le crime commis à Srebrenica à travers ‘la tragédie et la trajectoire émotionnelle’ d’une femme, épouse et mère de deux fils, professeure d’anglais, réquisitionnée par les Casques bleus comme traductrice.

L’expo de la semaine : « Giacometti et l’Égypte antique » Alberto Giacometti a toujours éprouvé une fascination pour les œuvres de l’Égypte antique, qu’il a dessinées tout au long de sa carrière. Cette inspiration de l’art égyptien est régulièrement présente, par ailleurs, dans la sculpture et la peinture, à la fois comme un répertoire de formes et comme une composante essentielle de sa conception esthétique. L’Institut Giacometti, en collaboration avec le musée du Louvre, invite à prolonger et à approfondir cette relation du sculpteur à l’art égyptien.

Related: