background preloader

France Télévisions

France Télévisions

https://www.francetelevisions.fr/et-vous/notre-tele/a-ne-pas-manquer/au-theatre-chez-soi-2439

Related:  #culturecheznousArt et CultureThéâtre, opéra

20 docus gratuits sur l’art à voir en ligne 1. « Le monde dans un tableau – Le chapeau de Vermeer » : une brève histoire du monde En 1657, Johannes Vermeer peint un tableau assez énigmatique et qui ne semble rien raconter de particulier, Soldat et jeune fille riant. Et pourtant un détail permet à lui seul de comprendre tout un pan de notre histoire : un chapeau en feutre de castor tel qu’aimait en porter la bourgeoisie de l’époque. Au point qu’au début du XVIIe siècle, les Hollandais se lancent dans une course épique autour du globe afin de dénicher la précieuse fourrure de l’animal exterminé en Europe.

Le Théâtre permanent Attention Information aux spectatrices et spectateursConsignes gouvernementales liées au Covid-19 Dans le cadre des mesures annoncées par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 nous devons annuler tous nos événements, dans toutes nos salles, jusqu'au 15 avril inclus. Vous trouverez ci-dessous les modalités de remboursement de vos billets.

"Miranda" d'après Henry Purcell à l'Opéra Comique La thématique du deuil est au cœur de "Miranda". Ce thème cher à Katie Mitchell s’illustre ici par une famille frappée par le décès de Miranda - fille, mère et épouse. Le jour de ses obsèques, la famille de Miranda se retrouve et convoque ses souvenirs, se rappelle la femme qu’elle était. Jusqu'au moment où tout bascule...

Captations intégrales de grands classiques et de pièces contemporaines cultes en accès libre - (26/03/20) Voici à destination des enseignants, de leurs élèves et des familles, une liste de captations de pièces en lien avec le programme de l’Education Nationale. On y trouve l’excellent Phèdre ! de François Gremaud, L’école des Femmes dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig ainsi que celle, cultissime, avec Isabelle Adjani, Le Misanthrope dans les mises en scène de Stéphane Braunschweig et de Clément Hervieu léger, Oh les beaux jours, mis en scène par Roger Blin, Tartuffe par Stéphane Braunschweig, Le Jeu de l’amour et du hasard par Benoît Lambert, Cyrano de Bergerac par Denis Podalydès et même Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad… Ces captations sont exceptionnelles de par la qualité de leur mise en scène et leur rendu visuel.

Le Génie des lieux : podcast et réécoute sur France Culture Un couvent, un familistère, un grand parc, le siège d'un parti, des logements bon marché, une bibliothèque, un château et un centre commercial, huit lieux pensés pour une communauté, un collectif, pour être ensemble, et autant de visions architecturales fortes. L'idée est de partir de questions simples, celles du visiteur qui s'étonne. Chaque semaine, on plante le décor et on décortique le lieu avec un connaisseur.

・ Comédie-Française Premier épisode d'une série de cinq articles (voir en bas de page) Toucher un « feu » pour alimenter la flamme Dès les premiers temps de l’histoire de la Comédie-Française, les loges sont présentes dans les archives comptables, car la double-fonction de la loge – transformation et mise en valeur du corps – nécessite chaleur et lumière, procurés par le feu de la cheminée et la chandelle de la coiffeuse. Les « feux » sont donc payés au comédien, à chaque fois qu’il joue, pour éclairer et/ou chauffer la loge. L’indemnité est strictement réglementée à cet effet – cinq sols et demi pour le feu, deux sols six deniers pour la chandelle en 1682 – et on statue en assemblée générale pour savoir à quelle date les feux de cheminée redeviennent nécessaires à l’arrivée des premiers frimas.

SPECTACLES DE L’OPÉRA DE PARIS À REDÉCOUVRIR EN LIGNE Depuis le 17 mars, l’Opéra national de Paris met en ligne chaque lundi à 19h30, un opéra ou un ballet dans son intégralité sur operadeparis.fr et sur france.tvculturebox ou arte.tv, ainsi que sur leur page Facebook.Accessibles gratuitement dans le monde pour une durée d’une semaine, ces retransmissions sont rendues possibles grâce aux partenariats avec France Télévisions (Culturebox) et Arte (Arte concert).À ce jour, plus de 2,5 millions d’internautes ont déjà visionné dix productions emblématiques du répertoire de l’Opéra de Paris, parmi lesquelles Carmen, Le Lac des cygnes, Le Barbier de Séville, Le Songe d’une nuit d’été...Pour prolonger l’expérience, Octave, le magazine en ligne de l’Opéra national de Paris, met en ligne des articles, vidéos et interviews d’artistes autour des spectacles. Coproducteur de la captation Coproducteur et diffuseur

Le Déjeuner sur l'herbe de Monet : focus sur un chef-d’œuvre Parmi les nombreux joyaux de la collection Chtchoukine présentés à la Fondation Louis Vuitton en 2016, comment ne pas s'arrêter sur cette étude pour le Déjeuner sur l'herbe de Claude Monet, tableau mythique, inachevé, dont le musée d'Orsay conserve quelques fragments. À vingt-cinq ans, au printemps 1865, Claude Monet commence à peindre une toile monumentale (4,65 x 6,40 m), intitulée Déjeuner sur l’herbe, qui devait s’imposer comme le manifeste de la peinture « plein-airiste », neuf ans avant la naissance officielle de l’impressionnisme. Claude Monet, Le Déjeuner sur l’herbe, 1866, huile sur toile, 130 × 181 cm. Moscou, musée d’État des beaux-arts Pouchkine.

Chaque dimanche pendant le confinement, la Comédie Française diffuse sur France5 une comédie de son répertoire. A voir en direct et à revoir pendant trois mois sur le site de FranceTV. by vegalajoueuse Mar 30

Related: