background preloader

Coronavirus.La destruction des écosystèmes par l'humain favorise l'émergence d'épidémies

Coronavirus.La destruction des écosystèmes par l'humain favorise l'émergence d'épidémies
Les scientifiques “chasseurs de virus” alertent depuis plus de dix ans sur l’apparition de nouvelles maladies liées à la déforestation. Paludisme, Ebola, Covid-19…. l’agression humaine aux écosystèmes finit par mettre en péril des vies humaines. L’apparition de ces étonnants agents pathogènes nouveaux, comme le coronavirus responsable du Covid-19, n’est rien d’autre que le résultat de l’anéantissement des écosystèmes, dont souffrent en particulier les zones tropicales, où ils sont détruits pour faire place à des monocultures intensives industrielles. L’émergence de ces maladies découle aussi de la manipulation et du trafic de la faune et de la flore sylvestres, souvent menacées d’extinction. Il y a une dizaine d’années déjà que les scientifiques étudient les liens entre l’explosion des maladies virales et la déforestation. De nouveaux foyers d’épidémies L’amputation des forêts tropicales en cause Carlos Zambrana-Torrelio insiste : Tout commence par la déforestation. Des virus en évolution

https://www.courrierinternational.com/article/coronavirus-la-destruction-des-ecosystemes-par-lhumain-favorise-lemergence-depidemies

Related:  Informations Covid-19Sociétés et risques

Le coronavirus a été mis en musique... et il est très beau La plupart des disquaires indépendants rencontraient déjà nombre de difficultés avant la pandémie de coronavirus… Mais elle pourrait les mettre à genoux faute d’aides suffisantes. La rédaction new-yorkaise de Rolling Stone s’est associée à la rédaction française pour tracer une synthèse de la situation. Fermer pour survivre, telle est la réalité de nombreuses petites entreprises, dont les disquaires. Nombres d’entre eux rencontraient déjà des difficultés, avant même le début de la pandémie de coronavirus, et plus d’une demi-douzaine de propriétaires américains ont déclaré à Rolling Stone que leur commerce était désormais sérieusement en péril. Les organisateurs du Disquaire Day (qui a été reporté au 20 juin) travaillent de concert avec près de 250 magasins et chaînes d’indépendants américains.

Coronavirus, agriculture et déforestation : on vous dit tout Y a-t-il un lien établi entre coronavirus et destruction de la biodiversité ? Non, mais… Dans le cas précis de l’épidémie de Covid-19, le lien avec la destruction d’un écosystème n’est pas avéré. En revanche, il est indéniable que la dégradation des écosystèmes et de la biodiversité favorise le développement de maladies infectieuses d’origine animale. En effet, certaines activités humaines, comme la déforestation ou l’agriculture industrielle, détruisent des écosystèmes naturels. Ce faisant, elles favorisent la mise en contact des êtres humains avec les animaux sauvages et les virus qu’ils sont susceptibles de porter. La destruction d’écosystèmes naturels augmente donc le risque de contagion des humains.

Journal du covid-19 Chaque jour, à 18 heures, le site du 1 publie un « Journal du Covid-19 »Une chronique d'Éric Fottorino illustrée par Nicolas Vial. Par Éric Fottorino14/05/2020 FAUTE DE FESTIVAL DE CANNES, on peut bien continuer à rêver de cinéma. Cette année, Cannes ne sera pas dans Cannes mais essaiera d’exister partout où le septième art sera à l’honneur. De même que le patron du Tour de France Christian Prudhomme avait écarté l’idée d’une Grande Boucle à huis clos, c’est-à-dire sans public au bord des routes, le délégué général du Festival Thierry Frémaux, pédaleur forcené, s’est refusé à dématérialiser cet événement majeur du cinéma mondial : « Je ne sais pas ce que c’est, un festival virtuel !

Coronavirus: la mondialisation n'est pas la cause, mais le remède Avec pour conséquence logique l'appel répété, avec quelque pathos, à inventer d'urgence le temps d'après, d'après les folies de la mondialisation. L'ampleur du choc que représente le Covid-19 offre une caisse de résonance idéale pour rejouer ainsi une musique en fait déjà ancienne, connue au moins depuis les années 1990, voire les années... 1890, mais avec un écho incomparable et donc aussi particulièrement inquiétant. Définie à la fois comme une libéralisation - le triomphe de l'économie de marché sans frontières - et comme planétarisation - l'unification de la planète par des flux de tous ordres, informations, migrants, idées et représentations, touristes, pratiques religieuses-, la mondialisation serait devenue une forme de pathologie fatale pour le monde. D'où l'urgence à démondialiser[1].

Roger-Pol Droit : "Le confinement est une expérience philosophique gigantesque" Dans le huis-clos que nous impose ces journées d’isolement, nous sommes confrontés à nous-même. Notre vie habituellement débordante d’activités se fige. Saisissons ce moment, propose Roger-Pol Droit, pour réfléchir et repenser notre rapport à la vie quitte à plonger dans un ennui qui sera, au bout du compte, salutaire. Roger-Pol Droit est philosophe, écrivain et journaliste. Chroniqueur pour le journal Le Monde dans la rubrique "Livres", il vient de publier Monsieur je ne vous aime point (Ed.

Coronavirus : du premier cas détecté de Covid-19 au déconfinement, la chronologie d’une crise mondiale Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Info Coronavirus COVID-19 Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Par ailleurs, les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements et encadrer la consommation d’alcool. Concernant les commerces autorisés à ouvrir : seuls ceux vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir – auxquels s’ajoutent les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos. Éducation

sans titre Rapports « Le climat de la France au XXIe siècle » Le ministère en charge de l’Environnement a sollicité, en 2010, l’expertise de la communauté française des sciences du climat afin de produire une évaluation scientifique des conditions climatiques de la France au XXIe siècle. Jean Jouzel a été chargé de diriger cette expertise, réalisée par des chercheurs du CNRS/INSU/IPSL et LGGE, de Météo-France, du BRGM, du CEA, du CETMEF et du CNES. La série « Le climat de la France au XXIe siècle » rassemble les résultats de ces travaux. Elle fournit les indices climatiques de référence qui doivent servir de base à l’élaboration des mesures d’adaptation au changement climatique. Comment parler du coronavirus aux enfants ? Le coronavirus fait la une de toutes les chaines d’information. Difficile de passer à côté. Si les adultes nous arrivons à faire la part des choses, pour les enfants c’est parfois plus compliqué. Alors, comment leur en parler sans leur faire peur et sans leur mentir ? Florence Millot, psychologue pour enfants et adolescents et auteur du livre « Comment parler à ses enfants » a largement développé ce sujet avec Jean Jacques Bourdin sur RMC le 4 Mars.

Observatoire géopolitique des enjeux des changements climatiques Les défis des changements climatiques et leurs conséquences sont considérables. Ils affectent d’une façon ou d’une autre la sécurité humaine. Les changements climatiques à eux seuls ne sont pas directement responsables du déclenchement d’un conflit, mais contribuent à aggraver la situation économique, sociale, politique et militaire dans certains pays en favorisant l’apparition de crises internes, elles-mêmes susceptibles de déboucher sur des crises régionales et internationales. Ce contrat-cadre est coordonné par l’Institut des relations internationales et stratégique (IRIS) autour d’une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine de chercheurs internes et externes (FRS, GRIP).

Related: