background preloader

Decod'éco - Vidéos

Decod'éco - Vidéos

https://www.lumni.fr/serie/decod-eco

Related:  Ressources pour les Professeur-e-sRessources

Découverte de la spécialité autour de la crise du Covid-19 (7 mai) - Vidéo Spécialités Hélène, prof de sciences économiques sociales, propose une découverte de la spécialité pour montrer l'intérêt de ces disciplines. Elles permettent en effet de décrypter l'actualité et de comprendre les grands problèmes du monde contemporain. Elle prend l'exemple de la crise actuelle due à l’épidémie de coronavirus, qui au-delà des questions de santé publique, pose des questions d'ordre économique, social et politique que les sciences économiques et sociales ont vocation à éclairer et auxquelles elles peuvent apporter des réponses. Cette crise a eu un impact sur le fonctionnement des entreprises, sur l'organisation du travail et sur les échanges commerciaux... Elle met en lumière les problèmes liés à l'isolement, à la précarité des personnes les plus vulnérables, ainsi que des inégalités sur le plan de la santé, par rapport à l'école, et la manière dont elle est gérée soulève des débats au sein de la classe politique et dans la société civile.

Isabelle Barth, Les dirigeants face aux courtisans : comment réagir ? Pour qui observe la vie des organisations, il y a un syndrome qui est finalement peu documenté dans la littérature en management et qui pourtant est non seulement fréquent mais aussi destructeur de valeur. On pourrait le nommer : « syndrome de la cour ». La cour, fondée sur la concurrence et l’exclusion Une des missions clés du manager est la prise de décision. Nouveaux programmes de SES - Campus de l'innovation pour les lycées L’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales dans le cycle terminal s’adresse aux élèves désireux de poursuivre l’enseignement commun suivi en seconde dans une logique d’approfondissement et de diversification des thèmes abordés. Les objectifs principaux de cet enseignement sont les suivants : Participer à la formation intellectuelle des élèves en renforçant leur acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique ;Préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d’orientation dans l'enseignement supérieur ; Contribuer à la formation civique des élèves grâce à la maîtrise de connaissances qui favorisent la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. Connaissances acquises en fin de classe de première :

Égalité salariale : les vrais remèdes émergent « Je pensais qu’il n’y avait pas de risques à demander », déplore W. Quand elle est recrutée par l’Université de Nazareth (États-Unis) en 2014, cette professeure de philosophie négocie par email son futur salaire. Elle suit les conseils donnés aux femmes actives modernes : se mettre en avant, prendre confiance, réclamer son dû. La sanction est immédiate : l’offre d’embauche est rompue 1. Quelle erreur a donc commis W. ? « Discrimination salariale »

Les thèmes du programme de SES en seconde (rentrée 2019) Le programme de sciences économiques et sociales en classe de seconde générale et technologique (arrêté du 17 janvier 2019, publié dans le BO spécial n°1 du 22 janvier 2019). 1. Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? Les ressources de SES-ENS sur ce thème : Les statistiques, info ou intox ? Des ressources pédagogiques de la Banque de France pour enseigner l'économie Des ressources pédagogiques de la Banque de France (sélections réalisées par Pierre Vinard, Jean-Michel Paguet, Anne Gasnier et Didier Michel, Inspecteurs généraux du groupe économie et gestion) Ces documents se composent de : Ressources du site Citéco : des vidéos et des articles Ressources du site Citéco : des dossiers pédagogiques Ressources ABC de l’économie : des fiches Ressources ABC de l’économie : des vidéosRessources site Citéco : Vidéos et articlesRessources Citeco - Dossiers pédagogiquesRessources ABC de l’économie FichesRessources ABC de l’économie - Vidéos

Conservation des notes au baccalauréat général et technologique Candidats ayant échoué au baccalauréat général ou technologique avant 2021 et représentant l'examen à compter de la session 2021 Après un échec au baccalauréat, les candidats peuvent demander à conserver le bénéfice des notes égales ou supérieures à 10 sur 20 qu'ils ont obtenues aux épreuves terminales du premier groupe. Cette possibilité leur est offerte dans la limite des cinq sessions qui suivent la première session à laquelle ils se sont présentés. Cadrage de l'épreuve de CEJM - [Site disciplinaire économie gestion] Cadrage de l’épreuve Jean-Michel PAGUET présente dans la vidéo suivante les éléments de cadrage de l’épreuve de CEJM. (visioconférence du 29 novembre 2019) Modalités de l’épreuve Les modalités de l’épreuve sont définies par l’arrêté du 15 février 2018 :

Plan de formation Grand oral Le plan national de formation (PNF) accorde une importance toute particulière au développement des compétences orales chez les élèves. Ces compétences sont mises en avant pour la préparation du Grand oral du baccalauréat général et technologique, mais elles sont également indispensables dans la perspective de la présentation du chef-d'oeuvre dans la voie professionnelle. La volonté de travailler la compétence orale se traduit aussi par le développement d'un enseignement d'éloquence en classe de troisième. C'est pourquoi un plan de formation pluriannuel à l'oral a été mis en œuvre au niveau national à destination des formateurs puis des enseignants via un parcours d'autoformation disponible sur la plateforme M@gistère en octobre 2020. L'infographie ci-dessous présente les différentes actions programmées de 2019 à 2021. Ces actions de formation sont déclinées dans chaque académie dès la rentrée 2020 pour permettre aux enseignants d'accompagner au mieux leurs élèves.

Related: