background preloader

Le dialogue selon David Bohm

Le dialogue selon David Bohm
Le Dialogue Une Proposition par David Bohm, Donald Factor et Peter Garrett (Version française préliminaire) Le Dialogue, dans le sens que nous choisissons de lui donner, est une façon d’explorer les racines des nombreuses crises auxquelles l’humanité fait face aujourd’hui. Dans un groupe de dialogue, les gens peuvent explorer les présuppositions, les idées, les croyances et les émotions individuelles et collectives qui contrôlent subtilement leurs interactions. Cette forme de dialogue est un moyen d’observer comment nos valeurs et nos intentions cachées peuvent contrôler nos comportements et comment les disparités de culture et de sexe peuvent se heurter sans qu’on se rende compte de ce qui se passe. Le dialogue étant de nature exploratoire, son sens et sa méthodologie continuent d’évoluer. Avec le temps, il nous est apparu très clairement que le processus du dialogue était un outil puissant qui nous permettait de comprendre comment fonctionne la pensée.

David Bohm - Point de vue sur la mensuration en Orient et en Occident (Article bilingue) Version française : Article du Professeur D.J. Bohm, Section physique, Birkbeck Collège, Université de Londres, paru dans le bulletin n°17 de l’ACK. La plupart des gens plus ou moins observateurs ont conscience en ce moment d’un morcellement intense et envahissant de toute la trame de la vie humaine, à la fois sociale et individuelle. Pour comprendre plus profondément ce qu’implique cette question, il est utile de considérer la différence entre les idées que les orientaux et les occidentaux se font de la mesure. Or, en Occident, l’idée de mesure a, depuis les temps les plus reculés, joué un rôle déterminant dans la notion générale du monde, et des modes de vie qui découlent d’un tel point de vue. Il est instructif, ici, de se remémorer les idées des anciens grecs sur la mesure dans la musique et dans les arts visuels. Avec le temps, cependant, ce sentiment de mesure se modifia peu à peu, pour perdre sa subtilité et tomber relativement dans le mécanique et le grossier. Version anglaise

Expérience dans l'art d'apprendre à Brockwood Park par David Bohm - 1975 Auteur : par D. J. Bohm Professeur de physique théorique, Collège Birkbeck, Université de Londres. Le centre éducatif de Brockwood Park a été inauguré en janvier 1969 dans le but d’approfondir un problème fondamental soulevé par J. Krishnamurti : les membres d’une communauté d’étudiants et le corps enseignant sont-ils capables, tout en apprenant et en vivant ensemble, de se libérer de leur arrière-plan de conditionnement destructeur ? La structure même de ce centre est plutôt sans formalités. L’école ne fonctionne pas en vue d’un profit financier, pas plus qu’elle n’est subventionnée par l’Etat. Le centre est mixte et les étudiants habitent le local ; leur nombre global varie de 50 à 55. Bien que l’instruction donnée dans l’école soit considérée comme chose importante et traitée avec le plus grand sérieux, ce n’est pas le souci principal de ce qui s’accomplit à Brockwood Park. Il est difficile de décrire ces enseignements dans un espace aussi restreint.

David Bohm Society Le déploiement de la matière et de la conscience, interview de David Bohm (Revue CoEvoluion. No 11. Hiver 1983) David Bohm n’a jamais pu accepter les contradictions et les confusions apparentes de l’interprétation orthodoxe de la mécanique quantique prônée notamment par Niels Bohr dans les années 1920. Après avoir enseigné à Berkeley, Princeton, Sao Paulo et Haïfa, David Bohm a été professeur de physique théorique au Birkbeck College à Londres. Michel Cazenave : Quelle a été la genèse de la démarche scientifique qui vous a conduit à cette notion d’ordre impliqué, ces relations entre la matière et la conscience, qui sont assez révolutionnaires ? David Bohm : En 1950, alors que j’étais à l’université de Berkeley, je commençai à m’intéresser à l’interprétation de la mécanique quantique proposée par Niels Bohr, parce qu’un de mes amis en était un ardent partisan. Mes idées ont ensuite évolué progressivement. D.B. M.C. D.B. M.C. D.B. M.C. D.B. M.C. D.B. T.U. D.B. M.C. D.B. M.C. D.B. M.C. D.B. T.U. D.B. M.C. D.B. M.C. D.B. T.U. D.B. T.U. D.B. T.U. D.B. T.U. D.B.

Related: