background preloader

Actions éducatives EAC : arrêté 2015

Actions éducatives EAC : arrêté 2015
La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheNajat Vallaud-Belkacem Annexe Première partie Principes et définitions 1. L'éducation artistique et culturelle, en tant que grand domaine de la formation générale dispensée à tous les élèves, vise l'acquisition et l'appropriation par chacun d'une culture artistique qui est une composante de la culture commune portée par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L'éducation artistique et culturelle a récemment fait l'objet de plusieurs dispositions importantes qui en légitiment la place dans la formation des élèves et témoignent de la volonté de faire plus et mieux pour faire accéder tous les élèves à la culture artistique. Ces dispositions visent à renforcer, amplifier et mettre en cohérence les nombreux dispositifs et actions déjà développés, en réponse à certains besoins ou insuffisances. - puis des éléments pour la mise en œuvre du parcours (partie II) ; 2. 3. 4. Deuxième partie 1.

https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo28/MENE1514630A.htm

Related:  Education Art

Actions éducatives EAC : circulaire 2013 Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Organisation

Charte et mise en oeuvre du PEAC L’éducation nationale a pour missions d’apporter une culture humaniste à tous les élèves et de développer leur formation sensible au travers des pratiques artistiques. Cela passe par l’éducation artistique et culturelle et la valorisation des enseignements de langues et cultures de l’Antiquité. Parce qu’ils nous font mieux appréhender le monde, parce qu’ils participent de l’épanouissement des élèves et qu’ils sont les facteurs essentiels d’une véritable égalité des chances, les arts et la culture sont au cœur de l’École. Depuis 2017, le ministère porte cette politique au rang de ses priorités en complément des savoirs fondamentaux. La charte pour l'éducation artistique et culturelle Charte pour l'éducation artistique et culturelle La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle. Objectifs de l'éducation artistique et culturelle À l’école élémentaire Au collège Au lycée

Le Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) - Éducation artistique et culturelle Le cadre national La loi de Refondation de l’École de la République a inscrit pour la première fois l’éducation artistique et culturelle comme une composante de la formation générale dispensée à tous les élèves, qui doivent maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire, à 16 ans, un « socle commun de connaissances, de compétences et de culture ». L’entrée en vigueur du socle se fera à la rentrée 2016. L’éducation artistique et culturelle a récemment fait l’objet de plusieurs dispositions importantes qui en légitiment la place dans la formation des élèves et témoignent de la volonté de faire plus et mieux pour faire accéder tous les élèves à la culture artistique. La circulaire interministérielle n°2013-073 du 3 mai 2013 développe à destination des acteurs de l’éducation artistique et culturelle les principes et les modalités de mise en œuvre de ce parcours. Pour aller plus loin: les principaux textes de référence « L’éducation artistique et culturelle » : qu’est-ce donc ?

Participer à un programme de sciences participatives - Enseignants Véritable outil de sensibilisation et de connaissance de la biodiversité française, INPN Espèces vous permet de découvrir, depuis votre mobile, la diversité des espèces présentes autour de vous et de participer à l'inventaire de la biodiversité de votre commune. Entièrement gratuite, l’application mobile INPN Espèces est utilisable sur l’ensemble du territoire français, aussi bien en métropole qu’en outre-mer. Via ce programme de sciences participatives, les élèves sont invités à découvrir la biodiversité qui les entoure et à transmettre leurs découvertes naturalistes en quelques clics. Lors d’une sortie scolaire ou d’un club jardin, les élèves envoient leurs photographies d’espèces sauvages accompagnées de quelques précisions : la date et le lieu de l'observation, le groupe du spécimen observé (mammifère, oiseau, plante…), voire l’espèce supposée. Toutes les informations pour participer sont indiquées dans l'onglet Scolaires de Détermin'Obs.

Code de l'éducation - Article L121-6 L'éducation artistique et culturelle contribue à l'épanouissement des aptitudes individuelles et à l'égalité d'accès à la culture. Elle favorise la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques. L'éducation artistique et culturelle est principalement fondée sur les enseignements artistiques. Les enseignements artistiques portent sur l'histoire de l'art et sur la théorie et la pratique des disciplines artistiques, en particulier de la musique instrumentale et vocale, des arts plastiques et visuels, de l'architecture, du théâtre, du cinéma, de l'expression audiovisuelle, des arts du cirque, des arts du spectacle, de la danse et des arts appliqués. Les enseignements artistiques font partie intégrante de la formation scolaire primaire et secondaire.

Ressources d'accomp. français : pour une culture littéraire et artistique au cycle 4 Les questionnements complémentaires ne sont pas des éléments facultatifs du programme puisqu'un questionnement complémentaire est à étudier au minimum par année. Ces questionnements sont libres ou s'inscrivent pour chaque niveau du cycle 4 dans un sujet de réflexion proposé par le programme : "L'être humain est-il maître de la nature (cinquième) ; "La ville, lieu de tous les possibles ?" (quatrième) ; "Progrès et rêves scientifiques" (troisième). Les trois questionnements proposés relèvent d'un même thème, celui de la relation d'un être humain à son environnement, qu'il soit naturel ou artificiel et créé de toute pièce par l'homme ou pour l'homme. Les questionnements complémentaires se prêtent particulièrement bien aussi à une ouverture vers l'histoire des arts et vers d'autres champs disciplinaires.

Le référent culture et ses missions La circulaire n°2010-012 du 29 janvier 2010 précise les éléments à mettre en œuvre pour favoriser l'essor de la vie culturelle au lycée. Plusieurs points précis y sont mentionnés avec notamment la « généralisation des partenariats », le « développement de la culture cinématographique » des élèves, mais aussi celle liée aux médias ; l'accent est également mis sur l'importance de la « pratique » pour les lycéens. C'est donc dans ce cadre, et pour la mise en œuvre et le pilotage de ces actions stratégiques que le « Référent culture » s'est vu institué. Désigné dans chaque lycée, il est le plus souvent un enseignant volontaire, et « a pour mission d'assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet d'établissement [1] ». Animer et coordonner la vie culturelle de l'établissement Faciliter l'émergence et la mise en place des projets culturels Valoriser les actions d'éducation artistique et culturelle Au sein de l'établissement A l'échelle académique

Le pass Culture : un dispositif pour les élèves et leurs professeurs | Eduscol Fruit d’un partenariat de premier plan entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture, le Pass Culture scolaire est un projet ambitieux et innovant en matière d’éducation artistique et culturelle. Il est conçu pour bénéficier pleinement aux élèves et à leurs professeurs, en lien avec les professionnels de la culture. Il constitue une étape majeure pour réussir le 100 % EAC. Il permet une sensibilisation progressive et accompagnée de l’élève à la culture propice au développement de son autonomie jusqu’à sa majorité. Le pass Culture scolaire entrera en janvier 2022. Il comportera deux déclinaisons, complémentaires et progressives : Une part dite collective, qui permettra à un professeur de financer des activités EAC pour sa classe. L'application Adage est l’interface dédiée à l’utilisation du pass Culture pour sa part collective (ouverture en janvier 2022)

Concours général des lycées | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Note de service n° 2019-154 du 21-10-2019 Texte adressé aux ambassadrices et ambassadeurs de France ; aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-recteurs de Mayotte, de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie ; au directeur du Siec d'Île-de-FranceRéférences : arrêté 3-11-1986 modifié ; arrêté du 28-6-2019 La présente note de service a pour objet de préciser les modalités d'inscription et le calendrier de la session 2020 du concours général des lycées, qui est ouvert aux trente et une disciplines dont la liste figure en annexe de l'arrêté du 3 novembre 1986 modifié définissant le concours général des lycées. I - Opérations préalables au déroulement des épreuves 1 - Calendrier des inscriptions Afin de prendre en compte le calendrier des vacances scolaires, la période des inscriptions au concours général des lycées reste identique à celle de l'année dernière. 2 - Inscription des établissements (établissements sur le territoire français et établissements français à l'étranger)

d'Art d'Art Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité DAAC Aix Marseille Le 5 avril 2024 Ateliers BD avec Les Rencontres du 9e art Valorisation des travaux des élèves des collèges Campra et Rocher du Dragon Lire la suite Le 4 avril 2024 MOTS D’ANGLES Un projet réalisé par les 4ème 7 du Clg Edouard Manet,-Marseille avec l’artiste Marie Chéné et la professeure Elise Magne Lire la suite Le 4 avril 2024 Première journée de répétition du projet chorale « inspiration Brésil ». Les archives municipales et bibliothèque patrimoniale Michel Vovelle proposent une exposition autour d’Albert Camus du 13 avril au 13 juillet Lire la suite

Le Pass culture par DAAC sur Genially Le Pass Culture Sommaire Introduction Le PASS CULTURE +18 ans Le PASS CULTURE-18 ans / La part individuelle Le PASS CULTURE-18 ans / La part collective Utilisation de la part collective à partir de janvier 2022 Les premières actions à mener Accompagnement / Assistance Pourquoi un Pass Culture au collège et au lycée ? Le Pass culture + 18 ans mis en place depuis mai 2021Le Pass culture - 18 ansUne part individuelle, au fonctionnement semblable au Pass + 18 ans, applicable à chaque élève à partir de 15 ans.Une part collective, qui permettra à un professeur de financer des activités EAC pour sa classe, de la 4ème à la Terminale. LE PASS CULTURE+18 ans Fonctionnement du Pass Culture "18 ans" Lien vers le site pass culture LE PASS CULTURE-18 ansLa part individuelle La part individuelle, pourquoi ? Fonctionnement de la part individuelle Quand ? Accès à l’application Obtenir les identifiants educonnect Communication Un flyer à distribuer aux élèves ou à diffuser sur vos ENT ou sites web Assistance educonnect 17 ans

L'enseignement supérieur Culture - 2019-2020 - Arts plastiques - Éduscol L'enseignement supérieur Culture désigne le réseau constitué d'une centaine d'établissements d'enseignement (pour la plupart publics) dans les domaines de l'architecture, du patrimoine, des arts plastiques et du design, du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel.Les diplômes, une quarantaine environ, sont alignés sur le schéma LMD (Licence-Master-Doctorat). L’enseignement supérieur Culture prépare aux différentes professions des arts et de la culture. Il est positionné à la croisée de l'enseignement supérieur et de la création artistique, de la politique nationale et des politiques territoriales. Il relève principalement du ministère de la Culture dans les domaines de l’architecture, des arts plastiques et du design, du spectacle vivant, des patrimoines, du cinéma et de l’audiovisuel. La brochure publiée par le ministère présente cette offre diversifiée. Toutes les formations relevant du ministère de la culture y sont détaillées.

Related:  Parcours éducatifLe Parcours d'éducation artistique et culturelleParcours et EMIPEACInstitution