background preloader

Actions éducatives

Actions éducatives
La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheNajat Vallaud-Belkacem Annexe Première partie Principes et définitions 1. L'éducation artistique et culturelle, en tant que grand domaine de la formation générale dispensée à tous les élèves, vise l'acquisition et l'appropriation par chacun d'une culture artistique qui est une composante de la culture commune portée par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L'éducation artistique et culturelle a récemment fait l'objet de plusieurs dispositions importantes qui en légitiment la place dans la formation des élèves et témoignent de la volonté de faire plus et mieux pour faire accéder tous les élèves à la culture artistique. Ces dispositions visent à renforcer, amplifier et mettre en cohérence les nombreux dispositifs et actions déjà développés, en réponse à certains besoins ou insuffisances. - puis des éléments pour la mise en œuvre du parcours (partie II) ; 2. 3. 4. Deuxième partie 1.

https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo28/MENE1514630A.htm

Carlo Rovelli, rockstar de la mécanique quantique Un jour, Carlo Rovelli reçut un message qui commençait par ces mots : « Hello Carlo, je suis un peintre de 80 ans… » Le peintre de 80 ans s’appelait David Hockney, il avait aimé un texte du physicien publié par le New York Times et l’invitait à passer une journée dans son atelier pour bavarder. Quelque temps plus tard, sur les hauteurs de Los Angeles, l’artiste anglais montrait au scientifique italien la grande toile pleine de distorsions sur laquelle il travaillait. Comment la réalité se présente-t-elle à nous ? Comment donner de nouvelles formes à l’espace ? Lire aussi cet entretien de 2015 : Carlo Rovelli : « On ne voit jamais le temps, mais on voit les choses changer » Il ne s’est pas passé dix minutes depuis son arrivée sur la terrasse où nous avons rendez-vous qu’un inconnu s’approche.

Charte et mise en oeuvre du PEAC L’éducation nationale a pour missions d’apporter une culture humaniste à tous les élèves et de développer leur formation sensible au travers des pratiques artistiques. Cela passe par l’éducation artistique et culturelle et la valorisation des enseignements de langues et cultures de l’Antiquité. Parce qu’ils nous font mieux appréhender le monde, parce qu’ils participent de l’épanouissement des élèves et qu’ils sont les facteurs essentiels d’une véritable égalité des chances, les arts et la culture sont au cœur de l’École. La charte pour l'éducation artistique et culturelle Charte pour l'éducation artistique et culturelle La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle. Objectifs de l'éducation artistique et culturelle L'éducation artistique et culturelle à l'école répond à trois objectifs : Le parcours d’éducation artistique et culturelle À l’école élémentaire Au collège

Le Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) - Éducation artistique et culturelle Le cadre national La loi de Refondation de l’École de la République a inscrit pour la première fois l’éducation artistique et culturelle comme une composante de la formation générale dispensée à tous les élèves, qui doivent maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire, à 16 ans, un « socle commun de connaissances, de compétences et de culture ». L’entrée en vigueur du socle se fera à la rentrée 2016. L’éducation artistique et culturelle a récemment fait l’objet de plusieurs dispositions importantes qui en légitiment la place dans la formation des élèves et témoignent de la volonté de faire plus et mieux pour faire accéder tous les élèves à la culture artistique. La circulaire interministérielle n°2013-073 du 3 mai 2013 développe à destination des acteurs de l’éducation artistique et culturelle les principes et les modalités de mise en œuvre de ce parcours. Pour aller plus loin: les principaux textes de référence « L’éducation artistique et culturelle » : qu’est-ce donc ?

Actions éducatives La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheNajat Vallaud-Belkacem Annexe 1. Préambule Le monde du travail est un monde en évolution permanente et l'obligation d'innovation en est devenue une composante importante. L'élève doit donc être doté d'outils d'information et acquérir des connaissances et des compétences qui lui permettent de comprendre l'environnement socio-économique proche, mais aussi un environnement plus éloigné, pour s'y projeter et se préparer à en devenir plus tard un acteur. 2. Trop d'élèves sortent aujourd'hui de notre système scolaire sans qualification. C'est pourquoi le Gouvernement s'est résolument engagé à former chaque élève pour qu'il puisse éclairer ses choix d'orientation, préparer son insertion professionnelle et gérer au mieux les différentes transitions, auxquelles il aura à faire face tout au long de sa vie. Une nouvelle dynamique est engagée avec plusieurs mesures prises en application des deux lois précitées. 3. 4.

Oral et Grand Oral Conseils de base : Une infographie qui peut être distribuée aux élèves et utilisable dans plusieurs matières et niveaux : Cette rentrée scolaire est marquée par le « Grand Oral » auquel se soumettront les élèves de classe de Terminale préparant les cinq épreuves finales du baccalauréat 2021. Les programmes officiels au collège, au lycée et dans la voie professionnelle accordent une place importante à la maîtrise de l’oral. Nous vous proposons une sélection de ressources pour vous accompagner.PRESENTATION Textes de référence : BO Ressources (livres, vidéos, jeux...) Des exercices issus de la pratique théâtrale Pour travailler la voix, l’expression corporelle, s’inspirer d’exercices de mise en voix (poser sa voix, articuler, projeter sa voix, virelangues et expressivité) : La vidéo pour s’auto-évaluer : Il est intéressant de construire collectivement une grille collective à partir de prestations orales. La webradio comme support “Si on lisait à voix haute” ?

Olivier Houdé : « Se développer, c'est apprendre à inhiber » Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :Analyser activement les caractéristiques de l’appareil pour l’identification, Comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de données provenant de différentes sources, Créer des profils de contenus personnalisés, Créer des profils pour la publicité personnalisée, Développer et améliorer les services, Mesurer la performance des contenus, Mesurer la performance des publicités, Stocker et/ou accéder à des informations sur un appareil, Utiliser des données de géolocalisation précises, Utiliser des données limitées pour sélectionner la publicité, Utiliser des données limitées pour sélectionner le contenu, Utiliser des profils pour sélectionner des contenus personnalisés, Utiliser des profils pour sélectionner des publicités personnalisées

Le référent culture et ses missions La circulaire n°2010-012 du 29 janvier 2010 précise les éléments à mettre en œuvre pour favoriser l'essor de la vie culturelle au lycée. Plusieurs points précis y sont mentionnés avec notamment la « généralisation des partenariats », le « développement de la culture cinématographique » des élèves, mais aussi celle liée aux médias ; l'accent est également mis sur l'importance de la « pratique » pour les lycéens. C'est donc dans ce cadre, et pour la mise en œuvre et le pilotage de ces actions stratégiques que le « Référent culture » s'est vu institué. Désigné dans chaque lycée, il est le plus souvent un enseignant volontaire, et « a pour mission d'assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet d'établissement [1] ». Animer et coordonner la vie culturelle de l'établissement Faciliter l'émergence et la mise en place des projets culturels Valoriser les actions d'éducation artistique et culturelle Au sein de l'établissement A l'échelle académique

Le pass Culture : un dispositif pour les élèves et leurs professeurs | Eduscol Fruit d’un partenariat de premier plan entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture, le Pass Culture scolaire est un projet ambitieux et innovant en matière d’éducation artistique et culturelle. Il est conçu pour bénéficier pleinement aux élèves et à leurs professeurs, en lien avec les professionnels de la culture. Il constitue une étape majeure pour réussir le 100 % EAC. Il permet une sensibilisation progressive et accompagnée de l’élève à la culture propice au développement de son autonomie jusqu’à sa majorité. Le pass Culture scolaire entrera en janvier 2022. Il concernera les élèves de la 4e à la Terminale de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat. Il comportera deux déclinaisons, complémentaires et progressives : Une part dite collective, qui permettra à un professeur de financer des activités EAC pour sa classe.

Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Article 1 Le rapport définissant la programmation des moyens et les orientations de la refondation de l'école de la République, annexé à la présente loi, est approuvé. TITRE Ier : DISPOSITIONS GÉNÉRALES Chapitre Ier : Les principes et missions de l'éducation Section 1 : Les principes de l'éducation Article 2 I. - L'article L. 111-1 du code de l'éducation est ainsi modifié :1° Le premier alinéa est ainsi modifié :a) La dernière phrase est complétée par les mots : « et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative » ;b) Sont ajoutées cinq phrases ainsi rédigées :« Il reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Article 3 Après l'article L. 111-1 du même code, il est inséré un article L. 111-1-1 ainsi rédigé :« Art. Article 4 Article 5 Article 6 Article 7 Article 8 Article 9 Article 10 Article 11

Les Journées du 1 % artistique, de l'école à l'enseignement supérieur Présentation du « 1 % artistique » Depuis plus de 60 ans, le « 1 % artistique » permet de consacrer 1% du montant des travaux de certaines constructions publiques à la création ou à l'acquisition d'œuvres d'art contemporain, pour une exposition dans les bâtiments de la structure qui l'aura financée. Initialement limité aux bâtiments relevant du ministère chargé de l'éducation nationale, le 1 % artistique a progressivement été élargi à d'autres lieux d'exposition. Le ministère chargé de l'éducation nationale est fortement représenté au sein de l'inventaire historique des 1% réalisés. Près de 12 500 œuvres créées par près de 4 000 artistes confirmés ou émergents sont ainsi exposées en France métropolitaine et ultramarine. Public concerné Écoliers, collégiens, lycéens (LEGT, LP, LPO et lycées agricoles) ainsi qu'apprentis et étudiants. Objectifs Calendrier Modalités de participation Élaboration des projets

A Guingamp, avec les futurs « hussards » de l’éducation artistique et culturelle Et vous, quel est votre souvenir d’éducation artistique et culturelle ? Y a-t-il une sortie scolaire, dans un musée, une salle de spectacle ou un cinéma, qui vous a marqué ? Une rencontre avec un artiste venu en classe, un atelier de musique ou de théâtre qui vous reste en mémoire ? Vantée, au nom de l’égalité des chances et de l’émancipation de la jeunesse, par tous les ministres de la culture depuis plus de quarante ans, l’éducation artistique et culturelle (EAC, dans le jargon culturo-éducatif) fait toujours partie des promesses politiques. Depuis 2017, Emmanuel Macron s’est engagé à parvenir à « 100 % d’éducation artistique et culturelle », comprendre offrir à chaque élève, chaque année, au moins une action artistique et culturelle « de qualité ». Il faut aller à Guingamp pour trouver la dernière pierre apportée à ce projet de politique publique.

DAAC Aix Marseille Le 5 avril 2024 Ateliers BD avec Les Rencontres du 9e art Valorisation des travaux des élèves des collèges Campra et Rocher du Dragon Lire la suite Le 4 avril 2024 MOTS D’ANGLES Un projet réalisé par les 4ème 7 du Clg Edouard Manet,-Marseille avec l’artiste Marie Chéné et la professeure Elise Magne Lire la suite Le 4 avril 2024 Première journée de répétition du projet chorale « inspiration Brésil ». Les archives municipales et bibliothèque patrimoniale Michel Vovelle proposent une exposition autour d’Albert Camus du 13 avril au 13 juillet Lire la suite

Le Pass culture par DAAC sur Genially Le Pass Culture Sommaire Introduction Le PASS CULTURE +18 ans Le PASS CULTURE-18 ans / La part individuelle Le PASS CULTURE-18 ans / La part collective Utilisation de la part collective à partir de janvier 2022 Les premières actions à mener Accompagnement / Assistance Pourquoi un Pass Culture au collège et au lycée ? Le Pass culture + 18 ans mis en place depuis mai 2021Le Pass culture - 18 ansUne part individuelle, au fonctionnement semblable au Pass + 18 ans, applicable à chaque élève à partir de 15 ans.Une part collective, qui permettra à un professeur de financer des activités EAC pour sa classe, de la 4ème à la Terminale. LE PASS CULTURE+18 ans Fonctionnement du Pass Culture "18 ans" Lien vers le site pass culture LE PASS CULTURE-18 ansLa part individuelle La part individuelle, pourquoi ? Fonctionnement de la part individuelle Quand ? Accès à l’application Obtenir les identifiants educonnect Communication Un flyer à distribuer aux élèves ou à diffuser sur vos ENT ou sites web Assistance educonnect 17 ans

Related:  PARCOURS EDUCATION ARTISTIQUE et CULTURELLEselsel