background preloader

Un escape game à la maison ? Téléchargez l’infographie pour occuper vos enfants

Un escape game à la maison ? Téléchargez l’infographie pour occuper vos enfants

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/un-escape-game-a-la-maison-telechargez-l-infographie-pour-occuper-vos-enfants-24-03-2020-8287104.php

Related:  escape gameEGEscape GameLoisirs créatifs

S'CAPE-Escapade visuelle Suite au confinement lié à la pandémie de la COVID19, l’équipe de l’atelier CANOPÉ de l’Essonne a adapté en version numérique un jeu d’évasion réel sur le thème de l’image et de la construction des visuels de communication créé dans dans le cadre de l’accompagnement du concours Radicalement pas, prix de l’esprit critique 2020. Le joueur incarne un apprenti reporter devant faire ses preuves avant de se voir confier une mission d’une haute importance. Il doit parcourir Visuelle Ville et résoudre dix énigmes en cinq lieux différents : dans un studio photo, dans une galerie, dans un atelier, dans la rue et dans un squat.

Document déplacé Vous voulez proposer de nouvelles formes d'animations dans vos bibliothèques ? Suite à la formation du 20 février 2020 à la Médiathèque départementale, voici une sélection de ressources autour des jeux d'enquêtes et d'énigmes : escape game, cluedo géant, chasse au trésor... Des animations pour petits et grands ! S'CAPE-Il faut sauver Yvain ! C’est une mission chevaleresque que se voient confier les élèves de Cinquième aujourd’hui ! Un mystérieux maléfice empêche le chevalier Yvain de pénétrer dans la forêt de Brocéliande et de rentrer chez lui... Il faut faire vite, car Laudine l’attend ! Parcourez la forêt à la recherche des indices et rompez le sortilège ! Pour entrer dans la forêt, il faut tout d’abord trouver son chemin ! Un grimoire indique trois directions qu’il faut saisir sur une boussole dans le bon ordre : la première étape est franchie.

Fabricabrac Une nouvelle appli créative pour jouer avec les collections de la BnF, inventer et créer grâce à elles. Disponible sur tablette iPad et Android, Fabricabrac s’adresse aux plus jeunes, comme à leurs aînés !En puisant dans une sélection d’éléments à positionner, agrandir, réduire ou retourner, l’enfant imagine son animal fantastique et crée ses propres chimères : tête de cerf, corps de cygne, queue de poisson ou ailes de dragon sont autant de briques issues des collections de la BnF que l’enfant pourra assembler pour satisfaire sa curiosité et son imagination. Il peut aussi inventer son pays imaginaire, en plaçant montagnes, îles, fleuves, villes et habitants sur le fond de carte ancienne de son choix. À partir de 6 ans.

Un défi-évasion pour la visite des CM2 au collège Comment motiver les futurs collégiens à s’approprier de nouveaux espaces de connaissance et de culture ? Fin juin 2018, les CM2 sont invités à passer une journée d’intégration au collège. En plus de découvrir l’établissement et de vivre la journée type d’un élève de sixième, c’est l’occasion de faire connaissance avec le personnel.

On a adoré Soirée Escape game : Missions les 7 pièces de cristal, chez Larousse. Dès 14 ans voire avant. Un Escape game, c'est un jeu coopératif qui propose de résoudre une aventure pleine d'énigmes en général en 1h. Cette version permet d'organiser très facilement un escape game d'une heure. Matériel nécessaire : une pièce, 2 smartphones (1 pour l'équipe qui cherche et 1 pour l'organisateur), une feuille de brouillon et de quoi écrire. S'CAPE-Les femmes scientifiques Vous êtes sur le point d’entrer dans un musée dans lequel vous rencontrerez de grandes scientifiques souvent oubliées. Pour passer d’une salle à l’autre, il vous faudra faire preuve d’observation, et fouiller ! La première salle est une antique salle à manger, aux murs de laquelle sont accrochés quatre portraits. On y trouve aussi du mobilier d’époque : chandeliers, armoire, coffres, banc… La tentation est grande de cliquer directement sur la porte du fond, mais une grille de mots-croisés créée avec LearningApps nous arrête. Agnodice ?

Artémo La fabrique d'art et de mots Envoyez vos textes et illustrations par mail à Artémo La fabrique d'art et de mots - beacatteau@hotmail.fr - avec votre prénom ou pseudo "Le papier plié" Répondez à l’interrogation en rédigeant quelques lignes ou plusieurs pages : paroles de chanson, poème, BD, article de journal fictif, histoire illustrée, nouvelle, conte, … Envoyez vos textes et illustrations par mail à Artémo La fabrique d'art et de mots - beacatteau@hotmail.fr - avec votre prénom ou pseudo (précisez en objet "Invitation à l'écriture" - Tous les textes seront publiés) ........................................................................

Related: