background preloader

Des expositions virtuelles

Des expositions virtuelles
Pour faire du confinement un moment d'art et de culture, Connaissance des Arts a sélectionné pour vous les plus belles expositions numériques à visiter depuis son canapé. Le confinement total n’a pas que des désavantages. Et si vous profitiez de ce moment loin de la foule et du coronavirus pour découvrir des expositions virtuelles à visiter depuis votre canapé ? De Frida Kahlo à Vincent Van Gogh, en passant par les chats dans l’histoire de l’art, plongez dans notre sélection d’expositions virtuelles à faire gratuitement de chez soi. 1. Art Basel Online Viewing Rooms La foire d’art contemporain Art Basel, qui devait se dérouler du 19 au 21 mars à Hong Kong, a été annulée en février dernier en raison de l’épidémie de Coronavirus. 2. « Bois sacré », musée du quai Branly-Jacques Chirac En partenariat avec Google Arts & Culture, le musée du quai Branly-Jacques Chirac a mis en ligne son exposition « Bois sacré. Enfin une exposition qui ravit les amoureux d’art et de félin. 4. « Faces of Frida »

https://www.connaissancedesarts.com/peinture-et-sculpture/kahlo-van-gogh-vermeer-les-expositions-virtuelles-a-decouvrir-de-chez-soi-gratuitement-11135005/

Related:  Visiter & s'évaderTous au musée!Visites virtuellesArtjuju_svg

Panorama de l'art 1456 Bible de Gutenberg 1494 premières guerres d'Italie 1572 massacres de la Saint-Barthélemy 1610 mort d'Henri IV 1635 fondation de l'Académie française par Richelieu Coronavirus : le top des expositions virtuelles à découvrir pendant le confinement Partages Partager Tweeter Promenades imaginaires En route pour le XIXe avec les Promenades imaginaires au musée d'Orsay. L'auteure Béatrice Fontanel a choisi ces tableaux au musée pour imaginer les histoires que tu vas entendre. Au musée devant le tableau, ou à la maison les yeux fermés, en route pour un voyage dans le temps... Les promenades imaginaires autour de Berthe Morisot ont reçu le soutien du Centre national du Livre Augustine enfin danseuse étoile

Daumier Daumier fait ses débuts dans la presse comme caricaturiste politique sous la monarchie de Juillet et se cantonne à ce registre jusqu’à ce que les lois de septembre 1835, qui entravent la liberté de la presse, ne l’obligent à se réorienter vers la caricature de mœurs. Après La Silhouette, l’hebdomadaire La Caricature publie ses lithographies placées sous le signe d’une opposition à Louis-Philippe conduite par son directeur Charles Philipon. Comme l’atteste le dessin de novembre 1831, c’est à Philipon que l’on doit la création du motif de la poire symbolisant le souverain, qui sera décliné par bon nombre de caricaturistes, Daumier en tête. À côté des caricatures de ses collègues Grandville, Traviès ou Monnier, les Célébrités de la caricature, portraits-charges des personnalités du juste-milieu lui permettent d’affirmer son style.

La grammaire espagnole La grammaire La grammaire est généralement la partie la moins agréable de l’apprentissage d’une langue : il faut respecter des règles qui sont souvent très différentes de celles de notre propre langue... Les explications proposées ici ont donc été conçues et rédigées pour ôter à la grammaire espagnole son caractère parfois dissuasif. Tous les points essentiels sont résumés de façon simple et concise. S’y ajoutent des comparaisons avec le français chaque fois que possible. Les exercices te permettront d’appliquer et de conforter tout de suite tes nouvelles connaissances. Grotte Chauvet-Pont d'Arc Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu Visite virtuelle

200 livres d'art moderne du musée Guggenheim en téléchargement libre Le célèbre musée Solomon R. Guggenheim de New York met à disposition 200 ouvrages numérisés dédiés à l’histoire de l’art moderne. Une vraie caverne d’Ali Baba ! Cela fait 5 ans que le musée Solomon R. Guggenheim numérise des catalogues d’expositions et autres livres d’art. Visites virtuelles : 17 musées célèbres ouvrent leurs portes à internet pendant le confinement Sur internet, plusieurs musées du monde et de France sont accessibles grâce à des visites virtuelles, qui permettent de découvrir les œuvres sans bouger de chez soi. Alors que la France est plongée dans un confinement total, il peut être difficile de trouver une occupation tout en restant à la maison. Pour s'occuper tout en se cultivant, plusieurs musées célèbres proposent des visites virtuelles. De Londres à Amsterdam, voici la liste des établissements qui ouvrent leurs portes à internet avec des visites à 360°, dont 5 musées à Paris. Crédit photo : Shutterstock Le Louvre, Paris

50 000 œuvres d'art en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique L'Art Institute of Chicago offre gratuitement et sans restriction un accès à plus de 50 000 images d'œuvres de sa collection considérées comme appartenant au domaine public ou auxquelles le musée renonce autrement à tout droit d'auteur dont il dispose. Ces images sont disponibles sous licence Creative Commons Zero (CC0). Il est ainsi possible d'utiliser ces reproductions à des fins quelconques, y compris à des fins commerciales ou non commerciales, gratuitement et sans autorisation supplémentaire du musée. Le musée indique ne pas être au courant de restrictions de droits d'auteur mais précise qu'il incombe à l'utilisateur d'identifier et d'obtenir les autorisations tierces nécessaires, le cas échéant. Le musée demande d'inclure toutefois une légende en cas de ré-utilisation de contenus selon le modèle suivant : Artiste.

Actus espagnol : Reportages vidéos en V.O. En relation avec l'article "Una flamenca, un chef, Rafa Nadal : ¿Qué demonios es España?" (en page 6 du magazine Vocable espagnol n°826) L’image de l’Espagne à l’étranger n’est-elle pas trop souvent limitée aux images d’une plage sous le soleil, de la paella, des tapas, du flamenco ou dans le meilleur des cas aux films de Pedro Almodóvar ou d’une œuvre de Dalí ? Depuis l’ouverture au tourisme dans les années 60, le pays a souvent été réduit à un pot-pourri de clichés. Pour revaloriser le pays à l’étranger au plus fort de la crise économique en 2012, le concept "marca España" avait été lancé.

Léonard de Vinci À quoi ressemblent-ils ? Ces milliers de pages ont traversé cinq siècles, sous forme de petits carnets reliés, de feuillets épars ou rassemblées en recueils, de papiers découpés aussi, dont les tailles varient en fonction de leur usage. Le papier coûteux au 15e siècle est utilisé pleinement par Léonard qui accumule notes et dessins sur un même feuillet sans ordre apparent. Souvent les dessins au crayon s’effacent, d’autres ne sont pas identifiables, les textes, mélange de Toscan et de Lombard, pleins d’abréviations, sont écrits « en miroir » c'est-à-dire de droite à gauche ; la lecture de ces feuillets relève d’un travail de spécialistes. Leur histoire Le destin des manuscrits est souvent hasardeux.

Les plus belles expos virtuelles pour se cultiver depuis chez soi 1. Une perle de plateforme signée Google Outre ses colossales collections virtuelles d’œuvres (parfois en gigapixels !), la plateforme Google Arts & Culture propose d’excellents dossiers aux contenus scientifiques de qualité. On apprécie particulièrement l’analyse, en français, de La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer par la romancière Tracy Chevalier ou encore « Faces to Frida », consacrée à l’icône mexicaine, avec la complicité du Centre Pompidou.

Related: