background preloader

Présentation - Fondation pour l'Ecole

Présentation - Fondation pour l'Ecole
La Fondation pour l’école organise tous les ans une session de formation des créateurs d'école. Cette année, la formation aura lieu du jeudi 16 au samedi 18 janvier 2014 à Paris VIIè. Demande obligatoire du dossier d’inscription par courriel à contact[arobase]fondationpourlecole.org. La formation est limitée à 30 créateurs. En cas de surnombre, la Fondation pour l’école retiendra les dossiers d’inscription des projets les plus aboutis et les plus porteurs, en tenant compte de l’ordre d’arrivée. Clôture des inscriptions le 15 décembre 2013.

http://www.fondationpourlecole.org/

Related:  Instruction à domicile, homeschooling

Le blog de la liberté scolaire La synthèse du colloque est suivie de l’étude complète sur « Le bilan des expériences de financement public du libre choix de l’école », réalisée par Charles Arnoux et Liliane Debroas, docteurs en économie, et des propositions de réforme formulées par la Fondation pour l’école « Applications à la France de mécanismes de financement public d’offres scolaires alternatives limitées aux cas de défaillance avérée de l’offre scolaire publique ». L’État a le devoir constitutionnel d’assurer à tous les enfants un égal accès à l’instruction. Est-ce une obligation de moyens ou une obligation de résultat ? Une chose est en tout cas certaine : l’existence de 40 % d’enfants en échec scolaire en fin de CM2 et de plus de 200 000 « décrocheurs » par an est le signal de défaillances caractérisées de l’offre scolaire publique. II LES EXEMPLES ÉTRANGERS(D’après l’étude réalisée par Ch. Arnoux et L.

Philippe Meirieu : « Refondation » : à quelles conditions ? Sollicité par le Café pédagogique, Philippe Meirieu réagit aux déclarations de Vincent Peillon. Tout en soulignant "le renversement salutaire de perspective" initié par le nouveau ministre, P. Meirieu invite à réagir à la "désinstitutionalisation galopante" et à la montée de l'individualisme en éducation. L’arrivée de Vincent Peillon au ministère de l’Education nationale et les propos qu’il vient de tenir dans les colonnes du Café Pédagogique marquent, de toute évidence, un renversement salutaire de perspective. Malmenée, abimée, déprimée par dix années de régression, de mépris et de caporalisation, notre École peut retrouver là des raisons d’espérer. Il était temps !

offre d'emploi à la MFR de SAMER dans le Pas de Calais l'Agriculture crée de l'emploi dans le Nord pas de Calais L’emploi en chiffres ( Source Chambre d'Agriculture Nord-Pas De Calais) 16 870 chefs d’exploitants et coexploitants Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Une école L'association La Ferme des Enfants Créée en août 2001, l'association La Ferme des Enfants a eu pour vocation première de soutenir le centre de vacances à la ferme (fermé depuis 2003) et l'école. Elle a ensuite diversifié ses activités en développant le projet du Hameau des Buis. Aujourd'hui, l'association joue un rôle majeur à la fois pour l'école et pour la construction du Hameau des Buis. Elle est le principal sociétaire de la Société Civile Le Hameau des Buis. La Ferme des Enfants est une structure associative qui dépend de la loi 1901 (association à but non lucratif).

Le "homeschooling" a la cote C’est une réalité aujourd’hui, de plus en plus de parents se disent tentés par le « homeschooling », entendez la scolarisation de leur enfant à la maison. S’il n’est pas possible d’inscrire le petit dans l’école de son choix, certains parents préfèrent lui offrir une solide éducation à domicile, loin des pédagogies en vigueur dans la plupart des établissements scolaires. Ce concept a déjà la cote dans les pays anglo-saxons, en particulier aux États-Unis, où environ 5% des enfants sont éduqués sous le toit familial. En Belgique, le phénomène reste marginal, avec moins de 1.000 petits Belges en âge d’être scolarisés.

Travailler par compétences — Centre Saint Marc à Lyon - Collège Saint Louis de la Guillotière L' établissement d'un socle commun de connaissances et de compétences est une des dispositions majeures de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l' école du 23 avril 2005. Le décret du 11 juillet 2006 pris en application de la loi organise le contenu du socle commun autour de sept piliers : ► la maîtrise de la langue française ► la pratique d'une langue vivante étrangère ► les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ► la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

Centre de Gestion de la Dordogne Emploi - Concours : Vous êtes à la recherche d’emploi : Les offres d'emploi Les emplois vacants ou créés dans les collectivités territoriales et dans leurs établissements publics sont transmis au Centre de Gestion, qui en assure la publicité dans la bourse de l’emploi. Vous êtes fonctionnaire, à temps complet ou non complet, en disponibilité, en recherche de mobilité, lauréat de concours, demandeur d’emploi à la recherche d’un emploi dans la fonction publique territoriale, retraité, Et si demain une école alternative arrivait dans votre quartier ? Pour entamer notre thématique mensuelle consacré à l’enfant écolo, Emmanuelle a partagé son expérience peu commune et très attrayante : celle de la cantine à la maison. Pour le deuxième article, Grégoire s’est lancé dans un exercice intéressant : comment son adolescent de fils gère-t-il son acquis d’éducation écolo ? Puis Agnès a proposé des échanges croisés entre deux éditeurs de littérature jeunesse orientée développement durable. Au tour d’Albert de nous parler d’une école et d’un enseignement qui donnent à rêver ! Il y a six ans, j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Caroline Sost qui était alors en pleine création de l’école Living School, une école qui s’appuie sur trois axes pédagogiques forts : le savoir-être, l’écocitoyenneté et la co-éducation. Lorsque j’ai croisé Suzanne Deac il y a quelques mois j’ai eu l’impression de croiser le même élan, la même volonté de mener à bien un projet aussi complexe que délicat.

L'enseignement à distance séduit ! Un récent article du Soir revenait sur l’aspect séduisant de l’enseignement à distance. Presque 10 % de la population qui étudie à distance est en âge d’obligation scolaire (6-18 ans) : Cela constitue seulement 1 436 apprenants, dont 481 pour les 6-12 ans et 955 pour les 12-18 ans. Quelles motivations ? Quels enjeux spécifiques ? Quelles méthodologies ?

Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation. À la queue, à la queue !

La scolarisation des élèves handicapés L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Les chiffres clésLa professionnalisation au service de la qualité de l’enseignement et de l’accompagnementUne insertion professionnelle facilitée pour les jeunes en situation de handicapLe numérique au service des besoins éducatifs particuliersDossier de présentation du 2 décembre 2016 Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap Articles - marelle et compagnie Un GRAND MERCI à tous les intervenants qui sont venus ponctuellement ou viennent régulièrement dans la classe. Grâce à eux, les enfants explorent une multitude de savoir-faire : bricolage, yoga, sophrologie, maraîchage, cirque, couture, pastel, santé naturelle, musique, chant, art dramatique, anglais… sans oublier les récoltes et cueillettes de saison (noix, échalotes, champignons). Un vrai régal ! Merci aussi aux bénévoles qui aident aux repas, à la sieste et aux activités. Si vous voulez proposer une intervention dans la classe, n’hésitez pas à nous contacter vous aussi ! Les ateliers « Parler-Ecouter » (Faber&Mazlish) sont complets ; deux groupes sont constitués, l’un à Sorges, l’autre à St Pantaly.

Related: