background preloader

La COVID-19 expliquée aux enfants

La COVID-19 expliquée aux enfants

http://www.youtube.com/watch?v=tRQVLt7d5t4

Related:  COVID19

1847, Semmelweis et l’asepsie - Corpus - réseau Canopé Introduction au vocabulaire et aux généralités sur l’infection et les moyens de s’en protéger, individuellement ou collectivement. Demander aux élèves de définir la contamination et l’infection, d’expliquer l’intérêt des antibiotiques, des antiseptiques et de l’asepsie, d’éclaircir les différentes méthodes de lutte contre la contamination et/ou l’infection.La réception de la découverte de Semmelweis, non traitée dans le film, mérite d’être étudiée. Proposer d’en faire son histoire par une recherche documentaire. Metchnikoff et son étude ont été rejetés par la communauté des professeurs de l’hôpital de Vienne, et le jeune médecin fut obligé de quitter l’établissement et de s’exiler à Pest en Hongrie.

Problèmes de logique 1 Autres problèmes Les problèmes de logique sur fiches (1 à 3) Consignes Tu dois mettre un rond quand la réponse est bonne et une croix quand elle est fausse. Il n'y a qu'un rond par ligne et qu'un rond par colonne. Nos mains sales - Corpus - réseau Canopé Le journaliste scientifique Éric Hamounou va réaliser trois expériences pour montrer la nécessité de se laver les mains. Pour commencer, il nettoie son plan de travail et détaille les produits courants nécessaires à la préparation des boîtes de Pétri.Les boîtes sont remplies d’une « soupe » servant à nourrir les bactéries, qui, une fois froide et solidifiée, devient une gelée.La première boîte est simplement fermée : c’est la boîte témoin (gelée saine).Le journaliste touche la gelée de la deuxième boîte avec sa main après avoir manipulé une poignée de porte, un torchon sale, un téléphone portable.Enfin, il touche la gelée de la troisième boîte après avoir consciencieusement lavé ses mains au savon et les avoir essuyées avec un essuie-tout.Au bout d’une semaine, il observe le résultat : Le journaliste conclut et insiste sur la manière de se débarrasser de ces boîtes qu’il ne faut surtout pas jeter aux ordures.

Comment expliquer le coronavirus, les gestes barrières et le confinement aux enfants ? Aidants professionnels et familiaux doivent expliquer aux enfants la crise du coronavirus, l'importance des gestes barrières et du confinement. Cette fiche pratique propose une revue non exhaustive des ressources disponibles en ligne. Face à cette situation inédite, les professionnels ont inventé, souvent chacun de leur côté, des solutions pour expliquer aux jeunes enfants et au moins jeunes en situation de handicap la pandémie de Covid-19, l'importance des gestes barrières et du confinement mais aussi aider les aidants naturels et professionnels.

Coronavirus et gestes barrières expliqués aux enfants Avec des termes simples, la rédaction du magazine Images Doc, informe les plus jeunes sur les mots qu’ils entendent dans les médias ou dans les conversations des adultes depuis l’épidémie de coronavirus. Un poster, à télécharger gratuitement, vous permettra également d’afficher les gestes indispensables pour que les enfants se protègent et protègent les autres. Les mots autour de l’épidémie de coronavirus expliqués aux enfants Coronavirus Covid-19. Des ressources pour en parle...Catalogue en ligne IREPS ORS Pays de la Loire Conseils et supports pour les parents : Confin' et vous ?Compte Facebook de l'IREPS des Pays de la Loire pour accompagner les parents confinésNOUVEAUÊtre parent(s) en période d'épidémie de coronavirus (Covid-19)Ministère des Solidarités et de la Santé NOUVEAUCovid-19. Comment parler à vos enfants, à votre famille. Brochure parentsCOVIPSY (Dispositif de veille en santé mentale dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 pour les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et dans le département du Bas-Rhin), avril 2020, 6 p. NOUVEAU Comment aider votre enfant à mieux dormir en situation de confinement ?Institut National du Sommeil et de la Vigilance, 2020 NOUVEAUProgramme Triple P (Pratiques Parentales Positives) pendant le confinementProgramme éducatif en ligne pour renforcer les compétences parentales (Accès gratuit jusqu'au 11 mai)

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse 6 questions sur le coronavirus C‘EST QUOI ? Un virus très contagieux qui circule en ce moment dans plusieurs pays du monde. Centre de Ressources et de Résilience L’épidémie de Covid-19, en raison du risque de nuire à notre santé et celle de nos proches, et de l’incertitude de ses conséquences sociales et économiques, est une source potentielle de stress et d’anxiété. Parmi les nombreuses recommandations, nos experts en ont sélectionné certaines. Vos proches, votre famille, votre entourage, votre communauté… sont d’une aide précieuse dans ce contexte ; n’hésitez pas à les contacter.

En finir avec les idées reçues L’utilisation prolongée de masques médicaux*, dès lors qu’ils sont correctement portés, N’ENTRAÎNE PAS d’intoxication au dioxyde de carbone ni de manque d’oxygène. L’utilisation prolongée de masques médicaux peut être inconfortable, mais elle n’entraîne ni intoxication au CO2 ni manque d’oxygène. Au moment de porter un masque médical, veillez à ce qu’il soit correctement ajusté et qu’il soit suffisamment serré pour vous permettre de respirer normalement.

Les 4 gestes barrières à adopter pour limiter la transmission des virus de l’hiver [Des personnes habillées en bordeaux déambulent dans une pièce.] Contre les virus de l’hiver, il y a des gestes simples à faire : [une dame éternue dans son coude, formant avec ses bras le geste de danse appelé "DAB", qui consiste à mettre sa tête dans le pli de son coude et à viser le ciel avec ses deux bras. Les autres personnes présentes font à leur tour un DAB] toussez ou éternuez dans votre coude ; [un homme se mouche, deux personnes lui présentent de manière chorégraphiée une poubelle] utilisez un mouchoir à usage unique ; [deux par deux, les personnes se frottent les mains et avancent au milieu des autres] lavez-vous les mains régulièrement ; [de manière chorégraphiée, les personnes apparaissent avec leurs masques sur la bouche] portez un masque jetable, quand vous êtes malade. Contre les virus de l’hiver, apprenons les gestes barrières [4 visuels reprennent les gestes barrières. En arrière-plan, les personnes dansent et font un DAB].

Contrôle d'accès par prise de température dans le cadre de l’épidémie à Covid-19 Dans le contexte de l’épidémie à Covid-19, le HCSP évalue la pertinence de mettre en place un contrôle d’accès, par prise de température, dans les établissements recevant du public (ERP), les entreprises et administrations, les points d’entrée du territoire, au départ et à l’arrivée des avions, les établissements médico-sociaux, les lieux de détention, … Après analyse des données disponibles notamment épidémiologiques, des textes juridiques, le HCSP recommande de : Lire aussi : Covid-19 : quelles conséquences sur la santé mentale ? À la mi-mai, la pandémie due au coronavirus SARS-CoV-2 a obligé près de trois milliards de personnes à se confiner, quelque 5,2 millions d’infections ont été détectées, provoquant plus de 341 000 décès. De manière évidente, les questions relatives au virus, à la prévention des infections et au traitement des formes sévères ont été au premier plan des préoccupations. Puis avec l’essor des contaminations, mais aussi sous l’effet du confinement, on a commencé à se soucier des problèmes de santé mentale, à se pencher sur les retombées du contexte épidémique, de la distanciation et de la quarantaine confinée en termes de souffrance psychologique, voire de risque de dépression. À lire aussi : Loin des yeux, proche du cœur ! Le lien social au temps du coronavirus

Related: