background preloader

Pour la science : l'actu scientifique

Pour la science : l'actu scientifique
Depuis 17 ans, le Prix Le Monde de la recherche entend valoriser les premiers travaux de jeunes chercheurs francophones. Présidé par le philosophe Edgar Morin et par le mathématicien Cédric Villani, ce prix récompense cinq docteurs récemment diplômés en sciences humaines et sociales et cinq docteurs en sciences dures. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 16 mai 2014. Pour participer à la 17e édition du prix Le Monde de la recherche, ou en savoir plus, cliquez ici.

http://www.pourlascience.fr/

Related:  SVT SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERREdjam_914Webjournalisme scientifiqueEDUCATIFS & SCIENCESSciences et médecine

Changement climatique et croissance économique Pusieurs études ont cherché à évaluer le lien existant entre le climat et le développement économique. Elles font notamment apparaître que le revenu national diminue en moyenne de 8,5 % par degré Celsius ou encore le revenu par tête s’élève avec la distance avec l’équateur. La rigueur des conditions climatique contribuerait donc à appauvrir les nations et les activités productives tendraient à s’agglomérer dans les régions tempérées. Evaluer plus finement la relation entre température et croissance économique permet non seulement de saisir davantage les mécanismes du développement des nations, mais aussi d’apprécier une partie des dommages économiques associés au changement climatique. Une telle évaluation, bien qu’elle se focalise que sur la dimension économique des problèmes environnementaux, s’avère toutefois cruciale pour leur gestion au niveau mondial.

Méthane sur Mars: on reprend les mêmes et on recommence (Agence Science-Presse) Les scientifiques détestent rédiger une recherche qui est arrivée à des résultats négatifs. Et les amateurs de science n’aiment pas trop une nouvelle qui dit qu’il n’y a pas de vie sur Mars. Alors pourquoi avoir ramené à l’avant-scène cette nouvelle-ci deux fois, à un an d’intervalle?

Qui sommes-nous? - Indésciences En septembre 2012, une discussion avec Pierre Chirsen nous a menés au constat suivant : la FNEB, dont il est le président, ne parle pas assez des sciences alors que ces dernières sont le principal vecteur de cohésion pour cette structure. Nous avons, en parallèle constaté une réelle lacune sur le créneau de l’information scientifique adressée aux étudiants de l’enseignement supérieur scientifique et aux jeunes chercheurs. Notre objectif était donc de créer un blog d’information scientifique, à la recherche d’un compromis entre la vulgarisation, certes indispensable mais déjà présente dans plusieurs média, et la science brute telle qu’on peut la lire dans les publications spécialisées. guide site Jean-Pierre Petit par ordre alphabetique Internautes de tous pays, unissez-vous ! Nouveauté ; 19 décembre 2012, expériences sur la thermate Cela faisait un bout de temps que des amis me disaient "tu devrais faire une carte de ton site". Tâche impossible. Primo parce que si ça continue, cela deviendra aussi complexe qu'un grand magasin, secundo parce que la variété des thèmes abordés s'y prête mal.

vaccination antitétanique: une immunisation scientifiquement impossible. Docteur Meric Tétanos La médecine affirme que le vaccin antitétanique est efficace à 100%, quatre échecs de vaccination pour 100 millions de vaccinés, soit pour la médecine seulement trois français vaccinés qui ne seraient pas protégés par leur vaccination. Pourtant, lorsque nous étudions du point de vue strictement scientifique l’action de la bactérie tétanique (clostridium tétani) et l’action de ses neurotoxines (tétanospasmine et tétanolysine), il apparaît que le vaccin antitétanique est totalement inefficace. Je vais donc vous exposer les faits médicaux, cliniques et scientifiques qui m’autorisent à l’affirmer. L’aura de cette vaccination repose sur quelques expériences fondamentales mais non déterminantes montrant l’effet neutralisant des anticorps antitoxine lors de la maladie.

[vidéo] Histoire du climat du Moyen-Âge jusqu’à nos jours (Le Roy Ladurie) Les dates des moissons ou celles des vendanges permettent, parmi d’autres marqueurs, de reconstituer l’Histoire du climat. Emmanuel Le Roy Ladurie les relie à l’Histoire générale pour démontrer leur influence. Comme l’augmentation du prix du grain dû à la mauvaise moisson de 1788 qui fut l’une des nombreuses causes de la Révolution française. C’est au début du XXe siècle que le climat commença à se réchauffer alors que les famines avaient complètement disparu en Occident.

Scientific Comic Books. Free Downloads Free Downloads L'équipe de Savoir sans Frontières, au grand complet : Jean-Pierre Petit Gilles d'Agostini Plus vingt ans d'amitié Merci à nos lecteurs ! La connaissance est le fondement de la liberté, car une fois donnée elle ne se reprend plus Science & santé  Santé 0 tweets 0 Likes Un journaliste américain, victime de la maladie, raconte son quotidien pour aider à la recherche dans le domaine. Tribune Comment fonctionnent les chaufferettes de poche, ou bouillottes magique ? - Couleur-Science On trouve dans le commerce des chaufferettes de poche qu’on place dans la poche ou dans un gant pour nous réchauffer quand il fait froid. L’utilisation est assez simple : on place la chaufferette dans l’eau bouillante pour faire disparaître les cristaux puis on laisse refroidir le liquide. Quand on a froid, on utilise une petite pièce métallique à l’intérieur de la bouillotte que l’on « clic » : le liquide se cristallise alors à vue d’œil et la bouillotte se met à chauffer pour environ une demi-heure. Une fois refroidie, il suffit de la replacer quelques minutes dans l’eau bouillante pour recommencer le cycle. Ils sont utilisables plusieurs centaines de fois, voire à l’infini. Comment ça marche ?

Confirmation : les vaccins sont bien à l'origine de la vague d'autisme Jeudi 27 février 2014 4 27 /02 /Fév /2014 20:13 Confirmation : les vaccins sont bien à l'origine de la vague d'autisme L'abstract de l'étude estconsultable ici et évoque une multiplication des risques par 7,6 pour l'autisme, 5 pour les troubles du sommeil, 2,1 pour les troubles de la parole et 1,8 pour les troubles du développement neurologique associé au mercure vaccinal. Malgré cela, le CDC n'hésite pas à mentir sous serment pour protéger Big Pharma (en Europe ce n'est pas mieux). Dire que ce sont ces gens qui sont censés veiller sur notre santé. Vaste supercherie...Fawkes

L'influence humaine sur le climat (1880-2015) Mais les travaux de William Ruddiman de l'Université de Virginie, présentés lors du congrès de l'American Geophysical Union, viennent aujourd'hui bouleverser cette vision. Pour le chercheur en effet, la stabilité relative du climat de ces 10000 dernières années n'a rien de normal. En accord avec les cycles naturels de hausse et de baisse des niveaux de dioxyde de carbone et de méthane, les concentrations atmosphériques de ces deux gaz ont atteint un pic il y a 11000 ans, à la fin de l'ère glaciaire du quaternaire.Toutes deux ont ensuite décliné comme prévu et auraient dû continuer à le faire, conduisant à un nouvel âge de glaces il y a environ 4000 à 5000 ans. Au lieu de cela, le niveau de CO2 a commencé à remonter il y a déjà 8000 ans tandis que celui de méthane a connu la même inversion de tendance il y a 5000 ans.

Related:  Dictionnaires Encyclopédies MediathèquesressourcesConnaissances (philo, droit, math, psycho-socio...)Mes magazines préférésActualités scientifiquesseintomaPresse en ligne1.7.1.1 Science GeneralPortails de contenusseymourdinnematinPRESSE SCIENTIFIQUElessingmustapha2412Etudes & Previsions / Studies & NewsActualitésculturelCNRSSites incoutournablesSCIENCESsciencesfigaro21...Sciences