background preloader

Le Labo de l'économie sociale et solidaire

Le Labo de l'économie sociale et solidaire

le Relais : Le relais c'est aussi Qu'est-ce que Métisse® ? Métisse®, conçu à partir de vêtements majoritairement en coton, est une gamme d'isolation thermique et acoustique pour le bâtiment qui a été lancée par Le Relais en 2007. Une fois triés selon leurs matières, les textiles non ré-employables en l'état sont défibrés puis transformés pour constituer des laines d'isolation performantes et de haute qualité. Comment est né Métisse® ? Depuis une dizaine d’années, la qualité de la confection textile ne cesse de chuter. Pourquoi Métisse® ? Métisse® est le seul isolant au cœur du développement durable : De plus, Métisse® bénéficie d'un excellent confort de pose. En France comme en Belgique, Métisse® est éligible aux aides financières et au crédit d'impôt à l'isolation. Contact Pour mieux vous servir, le Relais Métisse® a mis en place un réseau commercial qui couvre toutes les régions de France, la Belgique et les Pays-Bas. Rien de plus facile pour nous contacter ! Tel : +32 492 949 762 E-mail : metissebe(at)lerelais(dot)org

UNADEL Le 24 janvier dernier, Michel DINET, président du Conseil général de Meurthe et Moselle et président fondateur de l'Unadel a adressé une lettre au Président de la République. Constatant comme l'Unadel et de nombreux autres réseaux associatifs, la place trop modeste dans l'avant projet de loi de décentralisation laissée à l'engagement citoyen, Michel DINET propose d'ouvrir " un titre dans la loi en cours d’élaboration portant sur la participation et, plus encore, sur l’engagement citoyen". L'écriture de ce chapitre pourrait être réalisée de façon ascendante et se baser sur une mobilisation associative large. Cette démarche rejoint entièrement celle de la Plateforme "Décentralisons autrement" à laquelle participe activement l'Unadel. Michel DINET a convié plusieurs réseaux associatifs nationaux à s'associer à cette initiative et à discuter le 8 mars prochain de la méthodologie qui pourrait être mise en place.

Veblen Institute Résumé : 1. Si la définition de l’économie sociale et solidaire (ESS) demeure encore l’objet de débats, la notion a acquis une réelle reconnaissance dans l’espace public au cours des trois dernières décennies. De nombreuses villes, communautés d’agglomération, départements et régions ont un élu en charge du développement de l’ESS, et soutiennent activement des structures destinées à y concourir. S’il n’existe plus de structure équivalente au sein du gouvernement, l’Etat ne s’en désintéresse pas non plus, comme l’ont prouvé diverses initiatives prises ces dernières années. 2. 3. 4.La plupart de ces organisations contribuent à civiliser l’économie et à la démocratiser, ne serait-ce qu’en introduisant du pluralisme dans les formes d’organisation productive. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19.

Zoom sur l'entrepreneuriat social L'entrepreneuriat social est un concept récent. Apparu dans les années 1990 en Europe et aux Etats-Unis, il désigne toute entreprise dont la vocation consiste à conjuguer efficacité économique et finalité sociale. Cependant, la compréhension de l'entrepreneuriat social diffère quelque peu de chaque côté de l'Atlantique. Reconnaître une entreprise sociale Le réseau de recherche européen sur l'entrepreneuriat social, l'EMES (Emergence of Social Enterprises, littéralement « émergence des entreprises sociales »), a établi quatre critères transverses de reconnaissance d'une entreprise sociale : une activité continue de production de bien et/ou de services un degré d'autonomie élevé un niveau de prise de risque économique significatif au moins un emploi rémunéré Ces critères sont assortis de cinq indicateurs, qui attestent de la dimension sociale de l'entreprise : Des structures et des activités variées Dans le champ de l'entrepreneuriat social se retrouvent des sociétés de formes variées.

Vendredi 2 novembre 2012 « Monnaies Locales et Complémentaires, une boîte à outils pour un développement local durable, social et solidaire » - ESSE 20e Vendredi 2 novembre 2012 « Monnaies Locales et Complémentaires, une boîte à outils pour un développement local durable, social et solidaire » Monnaies Locales et Complémentaires, une boîte à outils pour un développement local, social et solidaire. En exemple une réalisation au Kenya, par Will Ruddick. De passage en France, Will Ruddick vous fera partager son expérience de l'implantation d'une monnaie locale dans un bidonville du Kenya. Plus d'information sur le projet de développement que Will présentera : Conférence-débat exceptionnelle organisée par l’éssé 20e Les vendredis de la Teinturerie Entre 19 heures 30 et 21 heures 30 au 24 rue de la Chine avec accueil dès 19 heures et pour la convivialité, des choses salées ou sucrées à grignoter et des boissons diverses, jus de fruits ou vins Voir le compte-rendu et un article:

ARDL PACA – association régionale pour le développement local en région Provence Alpes Côte d'Azur | Promouvoir le développement local et les démarches participatives en Région Provence Alpes Côté d'Azur Laurent Fraisse Action publique et économie solidaire Publications Fraisse L., Lhuillier V., Petrella F., 2008, « L’accueil des jeunes enfants en Europe : vers des formes de gouvernance multilatérale et intégrée ? », Revue française de socio-économie, n° 2, septembre, pp. 141-160. Fraisse L., Guérin I., Laville J. Fraisse L., 2007, « Utilité sociale et associations », in B. Fraisse L., Lhuillier V., Petrella F., 2007, « Les associations dans la régulation locale de la petite enfance : acteurs de la réduction des inégalités d’accès à l’accueil ? Fraisse, L., Guérin I., Laville J-L., 2007, « Introduction », Revue Tiers Monde, n° 190, avril-juin, pp. 245-253. Fraisse L., 2007, « La dimension politique de l’économie solidaire », in J.L. Fraisse L., 2007, « Entrepreneuriat collectif, partenariat et développement local », in L. Fraisse, L., Kendall J., 2006, « Le statut de l’association européenne : pourquoi tant d’indifférence à l’égard d’un symbole d’une politique européenne des associations ? 2 publications

Les CCI s’investissent dans l’économie sociale et solidaire Publié le 26/07/13 dans les actualités | Générale La première réunion de la Commission régionale de l’Economie Sociale et Solidaire vient de se tenir à la CCI de Région. En effet, les CCI du Languedoc-Roussillon, et c’est assez rare pour être signalé, ont décidé de s’investir dans ce pan de l’activité qu’est l’ESS(Economie Sociale et Solidaire). C’est Andréa DIAZ-GONZALEZ, élue de la CCI de Perpignan et elle même chef de plusieurs entreprises de l’ESS, qui a présidé cette réunion qui rassemblait des élus et des collaborateurs de l’ensemble du réseau consulaire. Plusieurs axes de travail et plan d’actions ont été arrêtés : Ainsi les Chambres de Commerce et d’Industrie accompagnent-elles les différents aspects de l’économie locale.

Epicentre Cowork - Auvergne nouveau monde A propos Tiers lieu, coworking… A la fois espace de travail avec son open space et ses bureaux, espace de vie avec son café et ses manifestations culturelles ouverts à tous et espace de création avec ses studios audiovisuel et d’accueil d’artistes en résidences, Epicentre Cowork se présente comme un espace de coworking convivial et transdisciplinaire dédié aux acteurs de l’économie créative et solidaire. Afin de faire de ce lieu un espace propice à l’émergence d’idées et à l’innovation sociale, le projet s’appuie sur le décloisonnement entre les métiers et la mise en commun des réseaux, des moyens, des compétences de ces acteurs, dans des processus activement collaboratifs. Pourquoi la création d’un tel espace sur Clermont Ferrand ? Un projet au coeur d'un réseau Epicentre Cowork est une dynamique collective qui dépasse largement l’agglomération clermontoise. Epicentre Cowork, c'est pour qui ? Et pour quels métiers ? On y fait quoi ? Pour les usagers Pour les entreprises Et pour tous les publics

centre de ressources pour la politique de la ville - cartographie - Atelier régional de la ville

Related: