background preloader

1-Un réseau social, ce n'est pas un journal

1-Un réseau social, ce n'est pas un journal

https://www.lumni.fr/video/un-reseau-social-ce-n-est-pas-un-journal#containerType=program&containerSlug=les-cles-des-medias

Related:  RESEAUX SOCIAUX / DONNEES PERSONNELLES / TRACES NUMERIQUESEMI CLASSE 5°EMI : Education aux médias et à l'informationSemaine de la presse 2021A TRIER

5-Cyberharcèlement Comment se protéger du cyberharcèlement ? - Je suis Emilie Tran Nguyen, je présente le "12/13" sur France 3. - Et je suis Julien Ménielle, de la chaîne Youtube “Dans ton corps”. - Vous savez tous, je pense, ce qu’est le harcèlement. Mais depuis le développement d’internet, une nouvelle forme est apparue : le cyberharcèlement. C'est quoi les fake news ? - 1 jour, 1 question L’expression anglaise « fake news » signifie « fausses nouvelles ». Que désignent les fake news ? Elles désignent des informations fausses, des infos qui, souvent, sont volontairement truquées. L’une des fake news les plus connues est le soutien du pape François à Donald Trump quand il était candidat à la présidence des Etats-Unis.

C’est quoi le droit à l'oubli numérique ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Léonard veut s'inscrire à l'association "Papipaperdu" qui offre de la compagnie aux personnes âgées. Les responsables de l'association font une rapide recherche sur Google. Ils retombent sur une vieille histoire : Léonard avait volé des gâteaux au supermarché il y a deux ans. Une bêtise d'un jour. Il avait été puni.

La liberté de la presse - Vidéo Education aux médias et à l'information La liberté de la presse est un droit fondamental. Certains pays en sont privés et, dans ces cas-là l'information est muselée. En France, la liberté de la presse reste fragile. Mais elle est reconnue. Ce n'est pas pour autant que les journalistes peuvent en abuser... La liberté de la presse dans le monde

C’est quoi un influenceur ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Sur les réseaux, Lydie est en train de percer. Ses posts collectionnent les pouces, les cœurs et les commentaires ; son compteur d'abonnés s'affole. Ce sont des filles surtout, âgées de 13 à 19 ans et ça, ça intéresse Peau2Ouf, une grande marque beauté. Elle voit ces abonnées comme de futures clientes. Message privé sur le téléphone de Lydie : « Salut c'est Peau2Ouf. Je te propose un truc. 4-Données personnelles et réseaux sociaux - Je suis Laurent Bignolas, je présente "Télématin" sur France 2. - Et je suis Aude GG, comédienne et créatrice du programme “Virago” sur Youtube. - Voilà, ça ce sont nos identités réelles. Mais nous avons, et vous aussi, une identité numérique, composée des traces que nous laissons sur Internet. Par exemple ce que nous diffusons, comme les partages de photos et de vidéos. - Ce que nous pensons, à travers les tweets, les retweets, les commentaires.

Vérifier l'info : le fact-checking - Vidéo Spécialités Comment vérifier une information sur internet ? - Moi c’est Aude, j’ai une chaîne Youtube qui s’appelle WTFake. - Et je suis Samuel Etienne, je présente la matinale de France Info, et "Questions pour un Champion" sur France 3. Qu'est-ce que le droit à l'image et droit à l'information ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Fin juin, deux photos. La première a été prise en douce par Romain. Lea avait organisé chez elle une soirée « Vive les vacances ». Les filles ont essayé des maillots de bain. Romain a posté la photo sur les réseaux sociaux. Il a dû la retirer.

Les journalistes et le plagiat - Vidéo Education aux médias et à l'information Idée reçue : Beaucoup de reportages parlent de la même chose et ne sont que des copier/coller d’autres articles. Et puis de toute façon, quand quelque chose est publié sur un site web, ça appartient à tout le monde, non ? Ce n’est pas si simple. Les journalistes reçoivent tous les jours des communiqués de presse, des articles pré-écrits qu’ils peuvent utiliser librement, pour les inciter à parler d’un sujet. Certains journalistes se contentent de les copier-coller. Ils en ont le droit, mais cela peut donner l’impression que tous les journaux disent la même chose.

Les chaînes sur Internet - Vidéo Education aux médias et à l'information Fama est trop contente : elle a maintenant sa chaîne YouTube sur l'espace, sa passion ! Ses vidéos sont intéressantes, rigolotes, bien fichues mais avec beaucoup d'approximations. Très vite elle a plein d'abonnés. Et même des entreprises qui lui proposent de faire de la pub. Mais Fama a un "ennemi". Le professeur Tournefol, grand spécialiste de l'espace.

3-Les traces numériques Vous faites des achats sur internet ? Vous avez une application sur votre smartphone qui compte vos pas ? Vous avez un compte sur Facebook ? Alors on vous suit déjà à la trace. Info vs intox - Vidéo Spécialités Fake news : comment distinguer une info d'une intox ? - Je suis Karine Baste Régis, je présente le "6h Info" sur France 2 et "la matinale" sur France Info. - Et je suis Cyrus North, j’ai une chaîne Youtube spécialisée en philo et en société. On voulait vous parler des fake news, un terme qu’on entend beaucoup mais qui a une signification assez complexe.

Related: