background preloader

Ces savons qui font la peau au virus

Ces savons qui font la peau au virus
Une fois à l’intérieur de notre organisme, le Covid-19 est difficile à combattre, alors ne le laissons pas entrer ! Nous pouvons nous protéger nous, nos proches et la population en général grâce à un geste simple : le lavage régulier des mains. Comment un geste aussi simple peut-il être efficace contre un virus si virulent ? Qu’est-ce qu’un virus ? Un virus est un objet de taille nanométrique, d’environ 100 nanomètres de diamètre. Comment le savon détruit les virus ? Les principes actifs du savon sont des tensioactifs, des molécules qui peuvent être assimilées à des pieds-de-biche, utilisables à l’échelle nanométrique pour démanteler le virus. La partie hydrophobe des tensioactifs contenus dans le savon s’accroche à la membrane du virus et, au moment du rinçage, la partie hydrophile est attirée par les molécules d’eau. « Faites l’expérience suivante : Verser un peu d’huile dans l’eau. Pourquoi le virus devient inactif après un lavage des mains avec du savon ? Et le gel hydroalcoolique ?

http://theconversation.com/ces-savons-qui-font-la-peau-au-virus-134414

Related:  Se laver les mainsCOVID19Gel hydro-alcoolique

La résilience : s'inspirer des écosystèmes marins Les océans couvrent la majeure partie de la surface de la planète et produisent la moitié de l'air qu'on respire. Leurs écosystèmes et la biodiversité qui les occupe sont primordiaux, et constituent le sujet d'étude de la Dr Lyne Morissette, écologiste de la conservation. Quels sont les enjeux auxquels font face nos océans? Comment peut-on les protéger pour les générations futures? Dix informations rassurantes à propos du coronavirus Que l’épidémie de COVID-19 soit déclarée pandémie ou non, il est clair que la situation que nous vivons actuellement doit être considérée avec le plus grand sérieux. Le coronavirus SARS-CoV-2 se fiche bien de savoir s’il est à l’origine d’une pandémie : en moins de deux mois, il s’est propagé sur plusieurs continents. On considère qu’une maladie entre en phase pandémique lorsque sa transmission se fait de manière prolongée, efficace et continue, simultanément au sein de plus de trois régions géographiques différentes.

Conseils aux enfants de 6 à 11 ans - Ordre des Psychologues du Québec La santé Je me pose des questions, je suis inquiet pour mes parents et mes amis Il est possible que tu te poses des questions sur le coronavirus. Tes parents peuvent te donner les bonnes informations et te rassurer. Conseils aux ados - Ordre des Psychologues du Québec Saut au contenu Conseils aux ados pour traverser la crise de la COVID-19 Je me sens nerveux, frustré, en colère, etc. Toutes sortes d’émotions peuvent perturber ton sommeil, provoquer une perte ou un gain d’appétit, modifier tes intérêts (pour les amis et la famille, les activités scolaires ou parascolaires), ou provoquer différentes douleurs physiques (maux de ventre, maux de tête). C’est tout à fait normal actuellement, et il ne faut pas trop s’en inquiéter.

Covid-19 : Katalin Kariko, la biochimiste reconnue sur le tard à l'origine des vaccins à ARN messager Une femme illustre parfaitement le concept de "sleeping beauty", la belle au bois dormant. Dans le domaine scientifique, une "sleeping beauty" fait référence, non pas à une princesse qui ne fait rien qu’à dormir 100 ans en attendant qu’un bellâtre la réveille en l’embrassant, mais aux travaux reconnus tardivement. Et Katalin Kariko en est l’illustration parfaite. Sur ses 40 années de recherches, cette biochimiste de 65 ans en a passé 30 à s’entendre dire : "Vous faites fausse route." Covid19 : affiches pour les écoles et établissements Gestes barrières Supports de communication sites internet et ENT des lycées Affiche pour les écoles Affiche pour les collèges et lycées

Covid-19 : retrouvez ici tous nos articles de vérification Copyright AFP 2017-2021. Droits de reproduction réservés. 596) Létalité, chloroquine, effets des vaccins : cette vidéo d'un ancien gendarme contient de nombreuses infox 595) Attention aux affirmations incorrectes de cette médecin belge sur les effets secondaires liés aux vaccins anti-Covid 594) Attention à cette vidéo sur les thromboses liées à la vaccination anti-Covid 593) Non, des parents n'ont pas manifesté dans une école allemande contre la vaccination, les tests et le port du masque

Crise sanitaire : accompagnement psychologique des élèves La majorité des élèves ont trouvé au sein de leur milieu familial un environnement protecteur et rassurant face à la crise. Toutefois, les périodes de confinement et de déconfinement ont pu générer, chez de nombreux enfants et adolescents, un niveau élevé d’anxiété. Ce dernier a pu faire apparaitre ou aggraver des symptômes de stress ou de détresse psychologique, voire des troubles anxieux ou psychopathologiques chez certains d’entre eux. Les équipes éducatives sont pleinement mobilisées pour repérer les élèves en souffrance psychologique et les signes de maltraitance susceptibles d’y être associés. Par leur attention quotidienne portée aux élèves, par la qualité de leur relation aux familles, elles participent d’une sécurisation des enfants et des jeunes, et de leur orientation vers les personnels compétents. Des outils de sensibilisation

La cartographie des épidémies entre peur de la contagion et efforts de prévention. Exemple à travers la diffusion du coronavirus Un nouveau virus de la famille du SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) se propage en Asie depuis décembre 2019. Le coronavirus 2019-nCoV semblable à une pneumonie (dit aussi "virus de Wuhan", du nom de la ville de 11 millions d'habitants où il s'est déclaré) se diffuse à partir de la Chine et atteint désormais la plupart des autres pays. Le virus se transmet par contagion d'homme à homme et son délai d'incubation est de 2 à 14 jours. Les autorités sont en alerte d'abord en Chine où le nombre de victimes enregistrées a été le plus élevé, mais aussi à l'échelle mondiale en raison de la propagation rapide de l'épidémie. Le coronavirus se propage certes rapidement, mais il a un taux de mortalité estimé pour l'instant à 2% avec une forte variation inter-âge.

« Les gens sont mon habitat » : un chercheur se met dans la peau du coronavirus pour mieux l’expliquer Depuis des mois, on ne parle que de lui… sans jamais cependant entendre son point de vue ! Franck Courchamp, directeur de recherche au CNRS et titulaire de la Chaire Axa sur la biologie des invasions (Université Paris-Saclay), s’est glissé le temps d’une interview imaginaire dans la peau de ce coronavirus SARS-CoV-2 qui affole la planète. Au-delà de l’aspect ludique de cette « rencontre », c’est aussi une façon pour le scientifique de nous faire changer de perspective sur les enjeux de la pandémie et des enseignements qu’il serait heureux d’en tirer.

CoronaQuest, un jeu à la Hearthstone pour apprendre les bons gestes face au coronavirus Librement inspiré du célèbre Hearthstone, CoronaQuest est un jeu de cartes en ligne pour apprendre les bons gestes face au coronavirus. CoronaQuest est un projet réalisé entre le 29 avril et le 9 mai par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud (Suisse). Il a pour but de sensibiliser les enfants et ados aux gestes sanitaires et aux actions à mener pour vivre une rentrée scolaire dans un climat plus serein, plus sécurisé et avec une attitude bienveillante les uns envers les autres. CoronaQuest est un jeu de cartes en ligne avec des points de courage. Il a été conçu pour que ses règles soient assimilées en jouant.

Les autotests Je fais un test PCR de confirmation. En cas de résultat positif à un autotest, il convient de confirmer sans délai ce résultat à l’aide d’un test PCR et de commencer à s’isoler immédiatement. Je peux ainsi notamment bénéficier de l’arrêt de travail délivré par l’Assurance maladie.

Related: