background preloader

François MAGNAN – Formateur Consultant – Recherche et veille, outils d'aide à l'écriture, réseaux sociaux

Voici en détail à quoi ressemble l’interface de Scrivener après le transfert des éléments utiles au projet depuis Evernote et quelques heures passées à rédiger.1/ Les dossiers et les items qui contiennent les écrits . L’arborescence représente le plan d’ensemble, c’est à partir de là que sera produit le document final, lors de la « compilation ».2/ Le dossier de recherche : c’est ici que vous pourrez placer les éléments de documentation les plus intéressants3/ Zone pour écrire4 / Ici, les métadonnées, c’est à dire les résumés, notes, mots-clefs, liens vers des sites ou des fichiers qui aideront à gérer le projet d’écriture. Si vous travaillez dans un cadre de recherche scientifique, avec des références bibliographiques nombreuses, vous pourrez joindre au dispositif un logiciel de gestion des références bibliographiques comme Zotero qui permet de capturer les références bibliographiques, les gère, les exporte facilement dans l’écrit final.

http://www.francoismagnan.info/

Related:  Veille : outils & techniques

Les Webinaires Talkwalker - Optimisez votre stratégie sur le web et les réseaux sociaux - Talkwalker Cas client : Comment Bonduelle utilise la veille pour optimiser la stratégie de sa marque Un suivi et contrôle de sa réputation, l’ouverture du dialogue avec le client, l’interprétation des signaux faibles, la détection et gestion de crise… Les données des médias sociaux représentent un formidable potentiel pour les entreprises. Pourtant, de nombreux acteurs, tous secteurs confondus, délèguent encore uniquement la gestion de ces données aux équipes responsables des médias sociaux sans penser aux applications plus larges qu'elles pourraient avoir dans leur organisation. Dans cette intervention, vous découvrirez comment Bonduelle utilise les informations stratégiques du web et des réseaux sociaux pour optimiser la stratégie de ses différentes équipes, des départements en charge de la gestion risque et du développement produit, aux équipes opérationnelles de type marketing, et en passant bien sûr par les ressources humaines et relations publiques.

Offre d'emploi de Concepteur développeur en Freelance à PARIS 7EME 75 - Concepteur de siteweb - Offre-Emploi.com Description du poste NOUS RECHERCHONS UN CONCEPTEUR DE SITE WEB QUI PEUT NOUS AIDER A METTRE EN LIGNE TRES RAPIDEMENT UN CMS (TYPE DRUPAL, JOOMLA, WORDPRESS ou EQUIVALENT) POUR DIFFUSER DES INFORMATIONS SUR LA TENUE D'UN SALON PROFESSIONNEL. Profil recherché Formation : Bac+2 (ou équivalent) Veille active ou veille passive ? Dans un ouvrage déjà ancien, Aguilar distinguait deux types de veille : la veille active et la veille passive. La veille passive est réalisée pour ainsi dire au « fil de l’eau ». Pour l’entreprise, elle consiste quotidiennement à rester en prise avec son environnement concurrentiel. On va lire la presse spécialisée, se rendre dans un salon professionnel ou questionner des fournisseurs sur le marché. J’ai coutume de dire qu’il s’agit comme l’abeille, de faire son miel en butinant au rythme des occasions qui se présentent à nous.

Veille d'informations : bien utiliser Feedly Feedly fait partie des outils les plus populaires sur le web pour suivre ses contenus favoris. Optimisé pour une utilisation web et mobile, il permet de trier, agréger et classer des centaines de sources d'informations. Comment organiser efficacement sa veille d'informations sur Feedly ? Organiser sa veille Trouver et ajouter de nouveaux contenus Libres Savoirs" Fournir à l'internaute, à partir de leur cadre d'usage (Unités d'Enseignement), un ensemble des ressources pédagogiques utilisés dans les 11 écoles de ParisTech. Engagement 1 : ParisTech s'engage à ce que les ressources pédagogiques mises à disposition respectent la législation en terme de droits d’auteur des tiers. Si toutefois un problème était détecté par un usager, il pourrait le faire savoir immédiatement en utilisant l'adresse mél mise à disposition ("Vos critiques").

Téléchargements Vous pouvez télécharger ici divers documents, dont ceux réalisés dans le cadre de groupes de travail de l’Association AAIE-IHEDN. # Guide de l’AAIE « mesurer une activité d’IE : quels indicateurs ? » (octobre 2012)Consciente de l’importance d’une démarche d’intelligence économique dans une PME, l’AAIE-IHEDN, par les travaux de son Groupe de travail « Métiers et compétences de l’intelligence économique dans les PME » a publié en 2009 un guide pour aider le chef d’entreprise, autant sur le repérage des métiers et des compétences que sur l’organisation de la collecte et la protection des informations (pour le télécharger, voir ci-dessous « Métiers et compétences de l’Intelligence économique dans les PME »). Ce guide est aujourd’hui complété avec des outils de mesure et de pilotage de façon à mettre à disposition de dirigeants de PME des méthodes de suivi et d’analyses harmonisées et pouvant être mutualisées entre les structures de leur entreprise.

Main Page/fr - Referata Sites mis en avant Who Comments? (en) - une base de données biographiques du journalisme d'opinion au Royaume-Uni Food Finds (en), « le wiki des bonnes tables » - restaurants recommandés dans le monde entier Dati e gestione dell'acqua in Italia (it) - un répertoire des compagnies de gestion des eaux en Italie (et en italien) Didactique : 50 cours, ressources, méthodes et conseils pour créer du matériel de formation en ligne La notion d'intelligence a beaucoup évolué avec le temps. Retenons pourtant deux éléments essentiels : c'est grâce à notre intelligence que l'on comprend, puis que l'on produit quelque chose à partir de ce que l'on a compris. Mais comprendre quoi ? On dirait qu'il y a une hiérarchie dans ce qui est digne d'être compris et, partant, de nous décerner des prix d'intelligence.

La veille, des outils « veillestrat Bien qu’en matière de veille Internet ne soit pas la panacée, il faut tout de même reconnaître que cet outil a permis de réduire de manière drastique le coût d’accès à l’information. Cependant, avec l’avènement du Web 2.0, Internet est devenu un espace gigantesque au sein duquel transite quotidiennement un nombre incalculable de données et d’informations potentiellement utiles pour une organisation. Afin de mettre un peu d’ordre dans un espace chaotique et nous permettre d’accéder rapidement à de l’information pertinente et intéressante, de nombreux logiciels, gratuits ou nécessitant une licence (bien sur payante) d’utilisation, sont apparus. Aujourd’hui, il est possible de couvrir l’ensemble du processus de veille (cycle du renseignement) en utilisant des outils gratuits. Mon approche se focalisera donc essentiellement sur les types d’outils pouvant être mobilisés (en donnant un ou deux exemple) et non pas sur les outils en eux mêmes.

Informations financières et commerciales Corruption - Due diligence et AML Conformité/Due diligence et connaissance clients. Lutter efficacement contre la corruption et le blanchiment d'argent Compliance Catalyst combine au sein d’une interface unique des données d’Orbis avec des informations, collectées par WorldCompliance sur les personnes politiquement exposées (PPE) et les listes de sanctions. Gestion du risque Crédit Scoop.it : un outil utile pour le veilleur... Sélection de sources à suivre pour les pros de l'information Dans l’article « Pour tout savoir sur la curation« , nous avons rassemblé un certain nombre de ressources permettant de connaître les outils et les usages de cette pratique qui, d’après Wikipédia, consiste à « sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Si l’usage de plateformes telles que Scoop.it, Pinterest, etc. soulève indéniablement des questions d’ordre juridique – concernant notamment les conditions légales de réutilisation des contenus (récupération des images, extraits quelquefois importants…) – mais aussi des questions informationnelles (amplification de la redondance, valorisation des « curateurs » au détriment des créateurs d’information…), il n’en demeure pas moins que des professionnels experts de leur domaine investissent de plus en plus ces outils, et que les portails qu’ils proposent constituent aujourd’hui une source fort utile pour les veilleurs.

Related: