background preloader

François MAGNAN – Formateur Consultant

Voici en détail à quoi ressemble l’interface de Scrivener après le transfert des éléments utiles au projet depuis Evernote et quelques heures passées à rédiger.1/ Les dossiers et les items qui contiennent les écrits . L’arborescence représente le plan d’ensemble, c’est à partir de là que sera produit le document final, lors de la « compilation ».2/ Le dossier de recherche : c’est ici que vous pourrez placer les éléments de documentation les plus intéressants3/ Zone pour écrire4 / Ici, les métadonnées, c’est à dire les résumés, notes, mots-clefs, liens vers des sites ou des fichiers qui aideront à gérer le projet d’écriture. Si vous travaillez dans un cadre de recherche scientifique, avec des références bibliographiques nombreuses, vous pourrez joindre au dispositif un logiciel de gestion des références bibliographiques comme Zotero qui permet de capturer les références bibliographiques, les gère, les exporte facilement dans l’écrit final.

http://www.francoismagnan.info/

Related:  Actualités en sciences de l'informationSites, blogsLes influenceurs en veilleVeille : outils & techniques

BibliOpen Pistolero ! CCBYSA David Zeelaby via Flickr À la lecture du pamphlet (texte tiré à 50 000 exemplaires et distribuée gratuitement dans toutes les librairies françaises) que Monsieur Richard Malka vient de publier avec le soutien du Syndicat national de l’édition (SNE), on ne peut s’empêcher de penser : mais qu’est-il donc allé faire dans cette galère ? Le texte en question multiplie en effet les approximations, les méconnaissances (dont je préfère penser qu’elles ne sont pas feintes, ce serait pire), les omissions. Monsieur Malka le dit lui-même pourtant, p.28 : les équilibres en jeu, lorsqu’il s’agit de droit d’auteur, sont « subtils ». affordance.info Cela a recommencé. Une nouvelle fois. Lorsqu'on a demandé à Google le nom des historiens de l'holocauste, le moteur a renvoyé le nom de David Irving.

GLS Réseaux Rémy Gauthier, Président de GLS Réseaux, le leader de la veille au Québec, enseignera à l'UQAR pour une septière année consécutive. La session d'automne 2011 du cours Veille stratégique et occasions d'affaires se déroulera au Campus de Gaspé au cours de trois fin de semaine intensive. Les personnes intéressées à suivre en ligne le cours peuvent le faire en visitant le blog du cours : Veille stratégique et occasions d'affaires. Rémy Gauthier Rémy Gauthier dirige GLS Réseaux, une firme spécialisée en veille stratégique. Rémy Gauthier agit notamment à titre de formateur sur la veille, la recherche d'information spécialisée, les médias sociaux, les méthodes d'analyse de l'information, la gestion des connaissances.

Les Webinaires Talkwalker - Optimisez votre stratégie sur le web et les réseaux sociaux - Talkwalker Cas client : Comment Bonduelle utilise la veille pour optimiser la stratégie de sa marque Un suivi et contrôle de sa réputation, l’ouverture du dialogue avec le client, l’interprétation des signaux faibles, la détection et gestion de crise… Les données des médias sociaux représentent un formidable potentiel pour les entreprises. Pourtant, de nombreux acteurs, tous secteurs confondus, délèguent encore uniquement la gestion de ces données aux équipes responsables des médias sociaux sans penser aux applications plus larges qu'elles pourraient avoir dans leur organisation. Dans cette intervention, vous découvrirez comment Bonduelle utilise les informations stratégiques du web et des réseaux sociaux pour optimiser la stratégie de ses différentes équipes, des départements en charge de la gestion risque et du développement produit, aux équipes opérationnelles de type marketing, et en passant bien sûr par les ressources humaines et relations publiques.

cdi.ac-montpellier.fr/index.php?lng=fr Intégrée dans l’Environnement Numérique de Travail, cette formation en ligne, ouverte à tous les enseignants du 2nd degré de l’académie de Montpellier, a pour objectif de développer les usages de l’ENT académique. Cet espace a été conçu pour permettre une auto-formation en intégrant vidéos, questionnaires, tutoriels…, mais aussi pour accompagner une formation en présentiel (par le référent numérique de l’établissement, par un formateur DAFPEN…). Dans un 2ème temps, l’intégration d’un suivi à distance par un formateur, de forums d’échanges, d’une certification éventuelle… permettra de justifier l’appellation MOOC. Il est possible de retrouver ces informations sur le portail numérique - page « Usages du numérique » : Cette rubrique permet de découvrir des exemples d’usages de l’ENT autour de 6 domaines : Stocker, Transmettre, Recueillir, Travailler collectivement, Mutualiser et Evaluer.

Comment une jeune femme de 29 ans a ressuscité cette marque québécoise de man... Crédit: page Facebook de Sophie Boyer Créée au Québec en 1979, la marque de manteaux d’hiver Audvik connaît un regain d’activité remarquable depuis son rachat par la jeune entrepreneuse Sophie Boyer, il y a 5 ans. Aujourd’hui basée sur la rue Chabanel à Montréal, l’entreprise emploie 5 salariés à temps plein et réalise une croissance de 200% chaque année. Veille d'informations : bien utiliser Feedly Feedly fait partie des outils les plus populaires sur le web pour suivre ses contenus favoris. Optimisé pour une utilisation web et mobile, il permet de trier, agréger et classer des centaines de sources d'informations. Comment organiser efficacement sa veille d'informations sur Feedly ? Organiser sa veille Trouver et ajouter de nouveaux contenus

Un blog pour l'information juridique Les robots avocats et juges de demain ? Justice prédictive, legal tech, ROSS, Minority report, machine learning, réseaux neuronaux, NLP, Big data etc. Vendredi 10 février 2017 idneuf Concours session exceptionnelle 2014 Publié par ajuzan le 20/06/2013 Les épreuves orales de la session 2013, à peine terminées (résultats disponibles de façon individuelle sur le site publinet), une nouvelle session est ouverte. Main Page/fr - Referata Sites mis en avant Who Comments? (en) - une base de données biographiques du journalisme d'opinion au Royaume-Uni Food Finds (en), « le wiki des bonnes tables » - restaurants recommandés dans le monde entier Dati e gestione dell'acqua in Italia (it) - un répertoire des compagnies de gestion des eaux en Italie (et en italien)

Emmanuel Souchier - Thèmes de recherche Texte imprimable Sur nos écrans - et au-delà -, quelles relations entretiennent les dimensions technique et sémiotique des « médias informatisés » (TIC) ? Comment les usagers pratiquent-ils la lecture et l'écriture sur Quels liens y a-t-il entre les discours qui accompagnent les « technologies de l'information et de la communication » et la pratique réelle des usagers ? Quelle part concéder à l'imaginaire dans la conception des « médias informatisés » et les pratiques d'écriture et de lecture qui leur sont associées ? Quelques questions auxquelles nous tentons de répondre. Si ces travaux sont centrés autour des rapports qu'entretiennent les dimensions technique et sémiotique des médias informatisés et les dimensions de la pratique, ils se nourrissent toutefois des recherches développées au cours des deux dernières décennies qui se sont structurés autour de cinq thèmes principaux :

Related: