background preloader

Albums lus de l'Ecole des loisirs - CLIQUER sur "Afficher plus" en bas

Albums lus de l'Ecole des loisirs - CLIQUER sur "Afficher plus" en bas

https://vimeo.com/user13869567

Related:  Albums pour enfants, histoires et comptinesLivres pour enfantsjulien_elettiDes histoires à écouter et/ou regarderS'occuper pendant le confinement

Sept podcasts pour enfants confinés : faites avec eux le plein d’histoires… et d’info ! - Enfants Et si “Salut l’info” vous aidait à expliquer la crise à vos enfants ? Et si Tintin et Astérix, Marco Polo, Raiponce et Anubis, Tristan et Yseult… vous permettaient de vous évader en famille malgré le confinement ? Notre sélection de sept podcasts pour petits et grands, de 3 à 12 ans. Les Aventures de Tintin : quatre histoires à écouter et un podcast exceptionnel Tendez l’oreille, écoutez et téléchargez "Les aventures de Tintin" sur franceculture.fr, abonnez-vous à notre podcast spécial avec "Les Bijoux de la Castafiore" (tout nouveau), "Les Cigares du pharaon", "Le Lotus bleu", "Les 7 boules de cristal", le "Temple du soleil". Cinq albums pour enchanter petits et grands, avec des versions de Tintin signées France Culture, avec la Comédie-Française et l'Orchestre national de de France. France Culture vous propose de retrouver l'adaptation audio de cinq albums : Les Cigares du Pharaon, Le Lotus bleu, Les 7 Boules de cristal et le Temple du soleil. Et un inédit diffusé à partir du lundi 26 octobre, Les Bijoux de la Castafiore. Ces séries, à écouter sur franceculture.fr ou avec notre podcast spécial (voir plus bas) "Les Aventures de Tintin" sont le fruit de la coopération de France Culture, la Comédie-Française et Moulinsart et avec la participation de l'Orchestre national de France.

École à la maison : 4 romans jeunesse et leurs ressources pédagogiques en accès libre En cette période de confinement dû à l'épidémie de Covid-19, les éditions Poulpe Fictions apportent leur soutien aux parents devant faire l’école à la maison en mettant gratuitement en ligne quatre de leurs romans jeunesse avec les ressources pédagogiques complètes associées jusqu'au 2 avril 2020 : vidéos explicatives, fiches pédagogiques, bonus inédits… Bonne découverte ! Lire et apprendre ? Oui, mais de façon amusante. Opération Groenland, Molière vue par une ado, Poules, renards, vipères - Albin et Orphéa Fabula et le cristal d’Osiris : nous vous accompagnons dans la lecture. Pour cela, il suffit simplement de vous laisser guider et de télécharger nos ressources en suivant les liens.

Et si tu regardais "Cendrillon" à l'Opéra national de Paris... Le conte de fées de Charles Perrault, mis en musique par Serge Prokofiev et créé au théâtre Bolchoï de Moscou en 1945, a inspiré en 1986 à Rudolf Noureev, alors directeur du corps de ballet de l'Opéra de Paris, une comédie où se succèdent coups de théâtre et plaisanteries chorégraphiques. Transposant la fable dans un décor de cinéma, Noureev propulse sa Cendrillon sous les sunlights hollywoodiens. Avec un producteur pour fée marraine et un acteur vedette comme prince charmant, la jeune femme va échapper à son destin misérable… Passage de flambeau Hommage à Noureev (1938-1993), cette brillante production a ouvert, à la fin de l'année 2018, les festivités du 350e anniversaire de l'Opéra national de Paris.

La grande histoire de Pomme d'Api Les plus belles histoires pour enfants du magazine Pomme d'ApiChaque mois, les enfants vont écouter la grande histoire qui est publiée dans le magazine Pomme d'Api. Surprise, audace, humour, tendresse et gaieté, ces histoires sont écrites par des auteurs et lues par des vrais parents, comme vous ! Pomme d'Api s'adresse aux enfants de 3 à 6 ans et à leurs familles, aux petits de la petite à la grande section de maternelle et à tous ceux qui vivent et travaillent avec eux. En savoir plus : Crédits : Les 4 Soeurs à la maison : semaine 1 En ce moment, le confinement c'est pour tout le monde, même pour Luna, Laure, Lisa et Lou ! Mais pas question de s'ennuyer pour autant chez la famille Juin. Toutes les semaines, découvrez les aventures inédites de vos quatre soeurs préférées.

Gérer les écrans en période de confinement : s'adapter et en parler L'école à la maison, c'est une interview bi-hebdomadaire dont l'objectif est de répondre aux questions éducatives que nous nous posons en cette période de confinement. Chaque entretien propose des réponses pratiques et des pistes de réflexion pour ne pas rester démunis dans cette situation inédite et nous aider à trouver nos propres solutions. Après le suivi du travail des élèves, nous abordons un thème qui occupe et préoccupe les parents au plus haut point : le temps passé devant les écrans. Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, autrice d'un rapport sur la santé culturelle du jeune enfant pour le ministère de la Culture en 2019, nous rappelle quelques règles pour les petits, les adolescents (et les parents !) et nous engage à ne pas économiser le temps passé à parler de ce qui se passe sur les écrans des familles. Sophie Marinopoulos : L'utilisation des écrans n'a pas fondamentalement changé, ils restent le support d'une activité de médiation.

Trois contes de Hans Christian Andersen, podcast France Culture, voix : Jean-Pierre Cassel Réalisation Marguerite Gateau Quelles sont vos premières lectures, vos lectures d'enfance ? C'est la question posée par la réalisatrice Marguerite Gateau à trente comédiens en 1988. Cette collection toute simple a un double mérite : Elle s'entend comme une série de rencontres avec des comédiens et comédiennes que nous aimons ou avons aimés, dont les voix nous ravissent.

Lis-moi une histoire d’afficher de la publicité personnalisée en fonction de votre navigation et de votre profil,de personnaliser l’affichage de nos produits, services et contenus en fonction de ceux que vous avez précédemment consultés,de mesurer l’audience de notre service,de vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Votre choix s’applique sur RTL uniquement. Vous pouvez refuser tout au partie de ces exploitations en cliquant sur le bouton « Paramétrer mes choix » et modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Une sélection de fictions jeunesse à écouter, de 6 à 16 ans (et plus) De 7 à 77 ans 1. Astérix et la Zizanie d'après René Goscinny et Albert Uderzo Pour la première fois sur France Culture, l'adaptation en fiction d'un des plus fameux albums du petit Gaulois. Sons, bruitages, musique originale et verve des comédiens pour faire résonner au mieux cette "guerre psychologique" commanditée par César afin de déstabiliser le village irréductible.

La petite casserole d'Anatole - Théâtre Paris-Villette d’après l’album original de Isabelle Carrier, Ed.Bilboquet-Valbert / adaptation et mise en scène Cyrille Louge / interprétation et manipulation Anthony Diaz & Francesca Testi en alternance avec Dominique Cattani et Marjorie Currenti / conception des marionnettes et des objets Francesca Testi / construction Francesca Testi, avec l’aide d’Anthony Diaz / lumières Bastien Gérard / avec la voix de Aldona Nowowiejska / collaboration sonore Paul- Édouard Blanchard / construction du castelet Sandrine Lamblin / régie Julien Barrillet, Aurore Beck, Angélique Bourcet / musiques empruntées à Edward Perraud, Alexandre Desplat, Tin Hat Trio, Tino Rossi, Jean Sibelius & Wendy Carlos, Aldona Nowowiejska © photo Cyrille Louge

Le magicien d’Oz de Frank Baum, podcast France Culture Réalisation Marguerite Gateau Quelles sont vos premières lectures, vos lectures d’enfance ? C’est la question posée par la réalisatrice Marguerite Gateau à trente comédiens en 1988. Cette collection toute simple a un double mérite : Elle s’entend comme une série de rencontres avec des comédiens et comédiennes que nous aimons ou avons aimés, dont les voix nous ravissent. Et elle nous replonge dans nos propres souvenirs de lectures.

Au pays des monstres L'Effassensonge, l'éponge à tracas "Certains monstres n'en sont pas"... Tristesse? Pensées douloureuses ou gros chagrin? Le port a jauni - Poèmes poèmes de Géraldine Hérédia * dessins et collages de Corinne Dentan traduit en arabe par Georges Daaboul Les Poèmes du soir sont une ritournelle dédiée à ce qui nous fait peur, le minuscule qui grouille sous la terre ou qui farfouille dans le noir… Ce sont des poèmes autour du thème du crépuscule et du mystère, de la nuit, avec pour consigne la comptine, le jeu de mots, les allitérations en –oir et en –uit. Géraldine Hérédia (auteure de Poèmes en paysages) a travaillé à partir d’illustrations déjà réalisées par Corinne Dentan, des collages méticuleux et humoristiques concoctés en hommage à la couleur noire.

Related: