background preloader

La construction du Colisée de Rome - Vidéo Arts et culture

La construction du Colisée de Rome - Vidéo Arts et culture
C'est à Rome qu'a eu lieu il y a 2 000 ans la première révolution architecturale. Le Colisée incarne de la manière la plus spectaculaire le génie inventif des bâtisseurs romains. Ce monument a été construit en un temps record, en seulement 8 ans à la fin du Ier siècle de notre ère. Une véritable prouesse technique pour l'époque. Une prouesse architecturale Pour construire un amphithéâtre, les Romains réunissent dos à dos 2 théâtres grecs, mais l'innovation majeure est ailleurs. un condensé d'innovation Le Colisée est un condensé d'innovation, comme l'explique Gino Zavanella, architecte spécialisé dans la construction de stades : « Le Colisée avait des systèmes de sécurité très modernes. Des équipements sophistiqués Le Colisée dispose d'équipements très sophistiqués. Découvrez aussi comment les Romains ont procédé pour monter la coupole du Panthéon et l'urbanisme antique romain à Pompéi. Réalisateur : François Ducroux & Stéphane Jobert Producteur : Elephant Dox, France Télévisions

https://www.lumni.fr/video/la-construction-du-colisee-de-rome

Related:  Histoire 6e Chapitre 5ARCHITECTURECivilisations

Les aqueducs romains - Vidéo Arts et culture En France, l'aqueduc le plus connu est le pont du Gard. En Italie, l'Aqua Claudia prend sa source à plus de 60 kilomètres de Rome, il traverse les montagnes dans des souterrains et, en s'approchant de la ville, il remontent à la surface en passant sur des arches. Les Romains consommaient 1000 litres d'eau par jour et par personne, soit 2 fois plus qu'aujourd'hui. Pour construire de telles arches, les Romains mettent au point une technique très efficace. Ils utilisent des cintres en bois provisoires qui supportent les pierres, ils placent la clef de voûte et ils retirent les cintres. Les forces se sont en effet canalisées vers les piliers.

La coupole du Panthéon de Rome - Vidéo Arts et culture À Rome, la coupole du Panthéon est restée un mystère pendant des siècles. Construite au IIe siècle de notre ère, elle mesure 43 mètres de diamètre. Elle demeure encore aujourd'hui la plus grande couple du monde dépourvue d'armature métallique. Les bâtisseurs romains ont créé un volume hors du commun : si on prolonge la coupole jusqu'au sol, on obtient une sphère de 43 m de diamètre. Un Empire romain sous bonne garde - Vidéo Histoire IIIe siècle, l’Empire est riche et au-delà de ses frontières, les peuples barbares guettent la moindre occasion de participer au festin. Pour un Romain, le mot « barbare » désigne toute personne vivant au-delà de ses frontières : un barbare, c’est un étranger non romanisé. Des barrières naturelles ou fortifiées Au nord et à l’est de l’Empire, les frontières sont sous pression constante, pour se défendre, les empereurs successifs ont mis au point un système ingénieux et économe en soldat.

La religion au temps des Romains - Vidéo Histoire A quoi ressemblait la vie religieuse à Pompéi ? Dans la Rome antique, les dieux étaient nombreux, on parle de religion polythéiste. Les Romains était un peuple profondément religieux et possédaient un ensemble complexe de croyances et d'actes rituels codifiés et organisés. Très variés, les cultes étaient omniprésents dans la vie publique comme dans la sphère privée. Le culte privé La romanisation (16 avril) - Vidéo Histoire José et Isabelle, profs d'histoire, donnent un cours sur la romanisation à travers l'exemple de la ville de Nîmes, qui est l'une des villes françaises à avoir le plus riche patrimoine romain et, de plus, bien conservé, comme le pont du Gard, la Maison carrée ou encore les arènes. La romanisation, c'est le fait que les Romains ont diffusé leur culture, leur civilisation, leur mode de vie à l'ensemble des territoires qu'il avaient conquis. Rome est une cité qui a été fondée au VIIIe siècle avant J.-C. Progressivement, elle a conquis des territoires en Italie jusqu'à devenir un véritable empire qui s'étend autour des rivages de la Méditerranée.

La redécouverte de l'Égypte antique Mais c’est surtout la civilisation pharaonique (de 3300 avant J.-C. jusqu’au début de l’ère chrétienne) qui sera à l’origine d’une véritable passion : les pyramides, les obélisques, les temples et leur architecture si particulière, les dieux à formes animales, les momies, les hiéroglyphes, tout cela est si profondément original et esthétique que nul n’y est insensible. D’autant que les rares voyageurs à se rendre dans le pays, surtout à partir du XVIe siècle, en rapportent des descriptions fantastiques qui frappent les esprits : pyramides très pointues, temples aplatis, animaux fantastiques contribuent à forger une vision déformée et partielle.

Related: