background preloader

Inspirez, on monte d'une octave - Toutes les vidéos en streaming

Inspirez, on monte d'une octave - Toutes les vidéos en streaming
Les Noces, variations de Mozart à l'Opéra de Lille Un classique revisité par le chœur des Enfants des ateliers Finoreille et l’orchestre de Picardie. Aventurez-vous à (re)découvrir les Noces de Mozart sur les planches de l’Opéra de Lille !Après une première représentation à Vienne en 1786, « Les Noces de Figaro » de Mozart – opéra inspiré de la comédie de Beaumarchais « Le Mariage de Figaro » - connaissent un succès crescendo dans toute l’Europe.Ici, cette œuvre culte bénéficie d’un réel coup de neuf grâce au projet Finoreille initié par l’Opéra de Lille avec le soutien du Ministère de la Culture. Ce projet met à l’honneur des enfants de 8 à 12 ans issus des Hauts-de-France réunis autour de la pratique du chant choral. Pas moins de 300 enfants se réapproprient cet opéra en compagnie de solistes, de l’orchestre de Picardie et de l’orchestre national en Région Hauts-de-France !

https://www.france.tv/collection/1349689-comme-un-air-d-opera/

Related:  MUSIQUEOpéras, concerts, théatre, chants confinés ...Partout dans le monde...le coin cultureVidéothèque

Musée SACEM Comme le tango ou le twist, le mot disco désigne à la fois un style musical et une danse, voire un style vestimentaire. Les artistes disco – même masculins - sont souvent vêtus d’habits de lumière et se maquillent. Le Glam rock glitter leur avait ouvert la route, le public - qui ne veut plus ressembler à Madame ou Monsieur tout le monde - les imitera. Le disco naît à une époque où les discothèques avec disc jockeys (DJ) ont démodé les bals populaires. Il libère les pulsions animales, et satisfait moins les émotions cérébrales.

Corona Wars - Quand l'Orchestre Philharmonique de Marseille joue Star Wars (vidéo) L’Orchestre Philharmonique de Marseille a mis en ligne une vidéo Corona Wars. Jouant sur l’air mythique de Star Wars, ils délivrent un message de soutien aux soignants et nous invitent à rester chez nous ! Christophe Eliot est à la baguette, les musiciens jouent chacun chez eux. Ces Jedi de la musique jouent de concert, avec humour et professionnalisme ils nous immergent dans la Corona Wars ! Ils manient leurs instruments mieux que des sabres lasers ! Une mise en scène de la vidéo accompagne leurs notes. En mode festivals ! - Toutes les vidéos en streaming... Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko à We Love Green La flamboyante chanteuse et compositrice Catherine Ringer et son orchestre redonnent vie aux Rita Mitsouko à l’occasion d’un concert au Bois de Vincennes, où devait se tenir le rendez-vous musical du printemps We Love Green. Bonne nouvelle, le festival a bien lieu mais dans une formule 100% numérique, de quoi vous faire danser de chez vous !

Philosopher avec Miyazaki – série de podcasts à écouter – France Culture En 2001, Le Voyage de Chihiro enregistre 25 millions d’entrées au Japon, un record jusque là jamais battu. Le réalisateur s’appelle Hayao Miyazaki. Il a déjà réalisé Le Château dans le ciel et Mon Voisin Totoro en 1988, ce qui lui permet de fonder son propre studio de production Ghibli avec Isao Takahata, le réalisateur du Tombeau des lucioles.Le Voyage de Chihiro est diffusé dans le monde entier. Les critiques y voient des références aux Métamorphoses d’Ovide ainsi qu’une étrange rencontre entre philosophie japonaise et pensée occidentale. Plus largement, le cinéma de Miyazaki est fait de vent, de tempêtes, d’avions, d’enfants et de personnages étranges… Tous les délires sont assumés, toutes les fantaisies sont permises, du moment qu’elles sont au service d’une vision du monde propre au réalisateur qu’est Miyazaki.

20 docus gratuits sur l’art à voir en ligne 1. « Le monde dans un tableau – Le chapeau de Vermeer » : une brève histoire du monde En 1657, Johannes Vermeer peint un tableau assez énigmatique et qui ne semble rien raconter de particulier, Soldat et jeune fille riant. Et pourtant un détail permet à lui seul de comprendre tout un pan de notre histoire : un chapeau en feutre de castor tel qu’aimait en porter la bourgeoisie de l’époque. Au point qu’au début du XVIIe siècle, les Hollandais se lancent dans une course épique autour du globe afin de dénicher la précieuse fourrure de l’animal exterminé en Europe. Une quête qui sera en partie à l’origine de la colonisation de l’île de Manhattan, de la création de la première place boursière et du massacre de populations indigènes d’Amérique du Nord. Le monde dans un tableau – Le chapeau de Vermeer

Concerts classiques, jazz : streaming audio et replay vidéo – France Musique Découvrez un large catalogue de concerts live avec des enregistrements de musique classique, symphonique, musique de chambre, jazz et créations contemporaines. Cet espace a été imaginé comme une grande salle de concert virtuelle, une plateforme avec plus de 4000 enregistrements vidéo et audio à savourer gratuitement, dans leur intégralité et en illimité. Vidéos de concerts : captations live de spectacles musicaux Nous avons mis en œuvre de nouvelles compétences techniques autour du son et de l’image pour proposer au public des concerts en streaming en très haute définition, pour le plaisir de chacun. C’est une toute nouvelle expérience d’écoute de musique en ligne qui est dorénavant disponible dans l’offre de France Musique. Pour le lancement de ce nouvel espace de streaming en ligne, l'Auditorium de la Maison de la Radio a été équipé de 10 caméras tourelles HD afin d’assurer les captations et la diffusions des concerts.

Toulouse. Une infirmière en colère parodie, avec talent, une célèbre chanson d'Angèle Pour un peu, on croirait qu’Angèle a parodié elle même sa chanson phare Balance Ton Quoi pour en faire un hymne pour tous ceux qui luttent contre la propagation du coronavirus. Baptisée Reste chez toi, cette parodie est pourtant l’œuvre d’une infirmière en bloc opératoire au CHU de Toulouse. « La prise de conscience n’est pas suffisante » MUSIQUE ELECTRONIQUE : Plus de 380 lives et documentaires Sven Väth à la Love Parade berli­noise en 2000, un docu BBC sur la drogue à Ibiza, le trail­er d’Eden de Mia Hansen-Love (qui avait d’ailleurs valu une couv’ de Tsu­gi à la réal­isatrice, en novem­bre 2014), Une brève his­toire du Min­i­moog, Inter­stel­la 5555 avec les sons de Daft Punk joués à l’en­vers (pourquoi pas…), une inter­view d’Aphex Twin ou encore Berlin, le mur des sons, pas­sion­nant docu ARTE s’in­téres­sant aux con­séquences de la chute du mur de Berlin sur l’avènement de la tech­no alle­mande… Les doc­u­ments vidéos liés à la musique élec­tron­ique ne man­quent pas sur le web, entre images d’archive et intérêt de plus en plus crois­sant des télés vis-à-vis de cette cul­ture (on pense à l’émis­sion Tracks d’ARTE ou à French Waves, d’ailleurs dif­fusé ce soir à 00h30 sur CSTAR). Mais il est bien sou­vent dif­fi­cile de savoir où les trou­ver ou de choisir lequel regarder… Et pourquoi pas tous ? À voir égalementLes 10 documentaires musicaux qu’il fallait voir en 2019

Related:  CULTURE