background preloader

Wajdi Mouawad "Journal de confinement" - en écoute en podcast sur Soundcloud

Wajdi Mouawad "Journal de confinement" - en écoute en podcast sur Soundcloud

https://soundcloud.com/user-308301388/sets/journal-de-confinement

Related:  TroisièmeRESSOURCES ADO-ADULTESLivres à lire et à écouter téléchargés (ou presque)

Annie Ernaux "Ecrire de ne pas écrire" - podcast (1h) Dominique Viart est critique littéraire et essayiste, ainsi que professeur de littérature à l'Université de Nanterre-Paris X. Spécialiste de la littérature française contemporaine, il a dirigé ou écrit plusieurs ouvrages sur les écrivains et écrivaines contemporains dont Pierre Michon, Pierre Bergounioux, Gérard Macé, Antoine Volodine, ou encore Annie Ernaux. Sur Annie Ernaux entre autres, il a dirigé avec Gianfranco Rubino l'ouvrage collectif Ecrire le présent (Armand Colin, 2013).

Les livres offerts des éditions de l'Attribut Pendant la période de confinement due au coronavirus, les éditions de l’Attribut vous offrent l’accès à la version numérique des livres suivants : Éducation artistique, l’éternel retour ? de Marie-Christine Bordeaux et François Deschamps. Télécharger ici. Un nouveau référentiel pour la culture ? de Philippe Henry. "Une aventure de Tom Sawyer" d’après Mark Twain Avec le Moby Dick de Melville publié en 1851, les Aventures de Tom Sawyer suivies des Aventures de Huckleberry Finn font partie des œuvres fondatrices de la littérature des Etats-Unis. On connaît le jugement de Hemingway selon qui toute la littérature américaine naît de Huckleberry. Ce qui frappe (et ravit) à la lecture de ces deux livres d’aventures, c’est la variété du talent de Mark Twain, aussi à l’aise dans l’évocation d’un imaginaire enfantin, peuplé de fantômes, d’Indiens, de bandits et de chevaliers d’un autre temps – que dans la description de ce monde si particulier : le Missouri et le Mississippi d’avant la Guerre de Sécession.

De l'autoportrait au selfie, un phénomène de société - vidéo En 2010, les caméras inversées apparaissent sur les smartphones, trois ans plus tard le mot selfie entre dans le dictionnaire. Mais le selfie est le résultat d’un long processus d’appropriation de l’autoportrait et de son propre visage. C'est ce que nous explique en vidéo Marion Zilio, théoricienne, critique d'art et autrice du livre Faceworld : le visage au XXIe siècle (PUF, 2018). Au diable vauvert offre 30 livres numériques jusqu'au 3 mai 2020 Comme vous, nous sommes confinés, dissipés, affectés, apaisés, solidaires, solitaires, connectés, confiants, chaleureux, inquiets… Un peu tout à la fois et bien plus encore pour les semaines qui s’annoncent… Les librairies sont fermées et beaucoup de lecteurs vont manquer de livres. Nous avons voulu apporter notre contribution diabolique à l’effort national. Et parce que nous ne savons soigner que par les livres, nous avons décidé de vous donner à découvrir des auteurs et des univers emblématiques de nos 20 ans d’histoire et des écritures du réel que nous aimons.Car en ces temps d’enfermement forcé, l’idéal pour échapper aux murs, aux limites, au temps, au bruit, et sortir de chez soi sans bouger, c’est de lire !

"Une aventure de Huckleberry Finn" de Mark Twain Les trois principaux personnages de cette histoire sont Huckleberry Finn l’enfant fugueur, Jim l’esclave en fuite – et le Mississippi, « fleuve remarquable à tous égards » selon Mark Twain, qui l’avait longtemps côtoyé. En descendant pendant des jours l'immense Mississippi, Huck et Jim vivent toutes sortes d'aventures ; ils se nourrissent de leur pêche et conjurent le mauvais sort ; ils rencontrent un étrange Duc, faux comédien et véritable escroc. Peu à peu, entre le jeune garçon sans famille et le " nègre " évadé se noue une amitié profonde, encore inavouable dans l'Amérique de 1840. Quand Huck voudra faire évader Jim, emprisonné à nouveau dans la ferme des sœurs Coleman, il pourra compter sur l'aide imprévue de son ami Tom Sawyer. Peu à peu, entre le jeune garçon sans famille et le « nègre » évadé se noue une amitié profonde, encore inavouable dans l’Amérique de 1840. Pierre Senges

Rendre compte oralement de sa lecture 3e - Alexia Bonnet by alexia.motycka on Genially Matin brun,Franck PavloffActivité : le répondeur fictif Rendre compte oralementde sa lecture Alexia Bonnet Sélection officielle de la compétition du Paris Podcast Festival 2019 Découvrez la sélection officielle de la compétition du Paris Podcast Festival 2019 ! Les 35 podcasts concourent dans 7 catégories différentes. Ils ont été retenus parmi 430 candidatures, par un comité de sélection indépendant dont les membres ont des âges, des professions et des situations géographiques différents. Nous sommes fiers de récompenser les auteurs et autrices (et les compositeur et compositrices dans la catégorie Musique originale) et de leur permettre de continuer à produire des contenus de qualité. Vous pouvez écouter cette sélection et voter pour votre podcast parmi toute la sélection, toutes catégories confondues, jusqu'au samedi 19 octobre à minuit. Le podcast ayant reçu le plus de votes recevra le Prix Audible du public lors de la cérémonie de remise des prix le dimanche 20 octobre prochain.

Opérations livresques spéciales confinement Hello tout le monde ~ Tout d’abord, nous espérons que vos proches et vous vous portez bien Vous l’avez peut-être vu mais de nombreuses opérations sont menées pour que les lecteurs s’occupent durant ce confinement. Et pour cause, la solidarité et la gentillesse des auteurs et des maisons d’éditions se rencontrent à chaque clic. Bien évidemment, les ebooks et les activités en ligne sont des espaces privilégiés actuellement et nous vous avons recensés les opérations que nous avons vus passer. Fahrenheit 451 de Ray Bradbury 451, c’est le point d’auto-inflammation du papier en degrés Fahrenheit, soit 232,8° Celsius. Dans le monde imaginé par Ray Bradbury, un monde sûr, ignifugé, maîtrisé, purifié, le chiffre 451 est le signe de ralliement des pom-piers. Il s’érige en symbole. Car dans ce monde, les pompiers n’éteignent plus les feux mais les déclenchent. Devenus exécuteurs pyromanes de la censure, c’est à cette température qu’ils regardent les livres partir en fumée.

"Le Seuil du jour" : un livre gratuit par jour "Le Seuil du jour" : un livre gratuit par jour Pour adoucir un peu la situation actuelle, les équipes des éditions du Seuil et du Sous-sol, ainsi que leurs auteurs et traducteurs, ont souhaité vous permettre de découvrir gratuitement certains de leurs livres. Ainsi, chaque jour à partir d'aujourd'hui et durant le temps du confinement, nous vous proposerons la lecture gratuite et intégrale d’un ouvrage issu des catalogues Seuil et Sous-sol : des pépites, des curiosités, des classiques, des livres à relire et à découvrir. Cette sélection restera disponible, en ligne, tout le temps de l’opération. Nous indiquerons ici la liste, mise à jour quotidiennement, de tous les titres concernés par cette opération :

L’enfer de Dante L’Enfer est la première partie de la Divine comédie de Dante, écrite au début du XIVe siècle. Dans un grand poème épique et allégorique, Dante nous fait traverser l’Enfer tel qu’il se l’imagine : cavité conique remplie de pécheurs, de diables et de monstres qui nous mène jusqu’au centre de la terre où règne Lucifer. Si ce voyage imaginaire est l’occasion pour Dante d’exposer la violence de son époque, c’est bien l’effroyable humanité qui est ici mise à nue et qui donne à cette oeuvre son caractère intemporel. "Fahrenheit 451", le roman culte de Ray Bradbury Adapté au cinéma en 1966 par François Truffaut, le livre de Bradbury décrit une société où les livres sont interdits et brûlés. Ouvrons ce livre-brûlot, véritable plaidoyer pour la mémoire vivante de la littérature. François Truffaut à propos de "Farenheit 451" "Depuis Les 400 coups, je voulais faire un film où les livres seraient les héros de mon propos. Un producteur m'a parlé du livre de Ray Bradbury.

La Mort d'Achille : texte inédit de Wajdi Mouawad Découvrez le spectacle en vidéo : Dix ans durant, les guerriers grecs se sont battus, affrontant, dans les plaines d’Ilion les guerriers troyens, sans parvenir à détruire leur cité. Dix ans à être tenus en échec par la résistance obstinée d’Hector, voyant perdurer une guerre qui interdisait tout espoir de retour. Que s’est-il alors passé dans le cœur de ces guerriers lorsque, finalement, grâce à la ruse du cheval de bois, ils réussirent à pénétrer dans l’enceinte de la cité de Priam et, fous de colère, avec le désir d’en finir, ils ont fait face à des enfants, des femmes et à l’ensemble des civils troyens ? Wajdi Mouawad Avec Amira Casar, Adama Diop, Jérôme Kircher, Sofiane Zermani, Xavier Gallais et Thibaut Kuttler (élève comédien de l’ensemble 26 de l’ERACM) Musique originale : Issam Krimi Musiciens : Angèle Legasa (violoncelle) et Issam Krimi (piano et Laptop) Réalisation : Alexandre Plank Equipe de réalisation : Benjamin Perru et Bastien Varigault et Pablo Valero

Related: