background preloader

Lectures offertes par le théâtre national La Colline

Lectures offertes par le théâtre national La Colline

https://soundcloud.com/user-308301388/sets/journal-de-confinement

Related:  II. Les métamorphoses du moiRESSOURCES ADO-ADULTESSur le coronavirus et les mesures liées

André Brouillet, Le Docteur Charcot à la Salpêtrière (1887) 1887. Dans une salle de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, le neurologue Jean-Martin Charcot plonge l'une de ses patientes, Blanche Wittman, surnommée "la reine des hystériques", en état d'hypnose. Son but ? Les livres offerts des éditions de l'Attribut Pendant la période de confinement due au coronavirus, les éditions de l’Attribut vous offrent l’accès à la version numérique des livres suivants : Éducation artistique, l’éternel retour ? de Marie-Christine Bordeaux et François Deschamps. Télécharger ici. Un nouveau référentiel pour la culture ? de Philippe Henry.

VIDEO. Coronavirus : Le Pr Maxime Gignon, épidémiologiste au CHU d'Amiens, répond à vos questions Le lavage des mains et des courses Le lavage des mains et des courses La question de Patrick :Pour se laver les mains, la "BISEPTINE " ou le « DAKIN » sont-ils efficaces ? Foucault "Histoire de la folie" - podcast (1h) La psychiatrie, spécialité médicale traitant de la maladie mentale, vient du mot grec psyche, "âme ou esprit", et iatros qui signifie "médecin". Avant le XIXème siècle, la médecine ne se préoccupait pas des maladies mentales, des "fous". À l'asile, le médecin n'était pas un savant mais celui qui faisait régner l'ordre. En 1961, Michel Foucault (1926-1984) soutient sa thèse de philosophie sur l'histoire de la folie à l'âge classique.

Au diable vauvert offre 30 livres numériques jusqu'au 3 mai 2020 Comme vous, nous sommes confinés, dissipés, affectés, apaisés, solidaires, solitaires, connectés, confiants, chaleureux, inquiets… Un peu tout à la fois et bien plus encore pour les semaines qui s’annoncent… Les librairies sont fermées et beaucoup de lecteurs vont manquer de livres. Nous avons voulu apporter notre contribution diabolique à l’effort national. Et parce que nous ne savons soigner que par les livres, nous avons décidé de vous donner à découvrir des auteurs et des univers emblématiques de nos 20 ans d’histoire et des écritures du réel que nous aimons.Car en ces temps d’enfermement forcé, l’idéal pour échapper aux murs, aux limites, au temps, au bruit, et sortir de chez soi sans bouger, c’est de lire !

Coronavirus : France Culture lance une radio pour les malades du Covid-19 France Culture et l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris ( AP-HP) ont lancé une radio destinée à accompagner les patients atteints du coronavirus Covid-19, a annoncé Radio France mercredi. Appelée Culture et Compagnie, la radio offre « aux personnes malades un accompagnement précieux dans cette épreuve, avec une variété de contenus apaisants et divertissants, choisie avec les équipes de l’AP-HP et composée de lectures, d’émissions de découverte ou encore de programmes de relaxation et de méditation », précise le communiqué. On peut y entendre l’historien Michel Pastoureau parler de la figure du coq, le psychiatre Christophe André de nostalgie, ou un documentaire sur Coluche, qui incite à « rire de tout ». Cette radio imaginée en partenariat avec l’AP-HP est disponible depuis lundi sur le site Internet de France Culture et peut-être proposée aux patients via leurs smartphones, ou des tablettes mises à disposition grâce à des dons.

Wilde "Le Portrait de Dorian Gray" - documentaire Plus d’un siècle après sa publication en 1890, Le portrait de Dorian Gray, conte fantastique doublé d’une œuvre subversive et prémonitoire, qui scandalisa l'Angleterre victorienne terrifiée par la modernité, n’a rien perdu de son acuité, à l’heure du culte de l'image et de l'obsession de l'éternelle jeunesse. Offrant à l’esthète Oscar Wilde une notoriété sulfureuse, savamment mise en scène par lui-même, ce roman à clefs sur la beauté et le désir revisite avec brio le pacte faustien. Célébrant l’hédonisme et l’assouvissement des pulsions à l’aube de la psychanalyse, le livre fustige dans le même mouvement l’hypocrisie des apparences.

Sélection officielle de la compétition du Paris Podcast Festival 2019 Découvrez la sélection officielle de la compétition du Paris Podcast Festival 2019 ! Les 35 podcasts concourent dans 7 catégories différentes. Ils ont été retenus parmi 430 candidatures, par un comité de sélection indépendant dont les membres ont des âges, des professions et des situations géographiques différents. Nous sommes fiers de récompenser les auteurs et autrices (et les compositeur et compositrices dans la catégorie Musique originale) et de leur permettre de continuer à produire des contenus de qualité. Vous pouvez écouter cette sélection et voter pour votre podcast parmi toute la sélection, toutes catégories confondues, jusqu'au samedi 19 octobre à minuit. Le podcast ayant reçu le plus de votes recevra le Prix Audible du public lors de la cérémonie de remise des prix le dimanche 20 octobre prochain.

Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères. On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. Philippe Lançon, "Le lambeau" - entretien avec l'auteur Ph. Lançon au sortir de la remise du prix Femina 2018© Manon Botticelli « Le journaliste Philippe Lançon, rescapé de l’attentat de Charlie Hebdo, a livré le récit de sa reconstruction dans "Le lambeau". Ce roman a été couronné, ce 5 novembre peu avant 13 heures, par le prix Femina. L’auteur est venu à cette occasion, première apparition publique, devant des journalistes, depuis les attentats de 2015.

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury 451, c’est le point d’auto-inflammation du papier en degrés Fahrenheit, soit 232,8° Celsius. Dans le monde imaginé par Ray Bradbury, un monde sûr, ignifugé, maîtrisé, purifié, le chiffre 451 est le signe de ralliement des pom-piers. Il s’érige en symbole. Car dans ce monde, les pompiers n’éteignent plus les feux mais les déclenchent. Devenus exécuteurs pyromanes de la censure, c’est à cette température qu’ils regardent les livres partir en fumée. Penser l'enfermement avec 5 grands philosophes L'expérience de l'enfermement a pu être traitée de bien des manières par les philosophes. De l'insupportable sensation d'ennui de l'homme cloîtré dans sa chambre à l'heureux isolement retrouvé, en passant par l'instrumentation politique de l'enfermement et l'analyse des effets de la détention sur l'âme et le corps, la philosophie peut nous aider à penser le confinement. Tour d'horizon non exhaustif. Du malheur de ne pas savoir rester chez soi, avec Blaise Pascal

L’enfer de Dante L’Enfer est la première partie de la Divine comédie de Dante, écrite au début du XIVe siècle. Dans un grand poème épique et allégorique, Dante nous fait traverser l’Enfer tel qu’il se l’imagine : cavité conique remplie de pécheurs, de diables et de monstres qui nous mène jusqu’au centre de la terre où règne Lucifer. Si ce voyage imaginaire est l’occasion pour Dante d’exposer la violence de son époque, c’est bien l’effroyable humanité qui est ici mise à nue et qui donne à cette oeuvre son caractère intemporel. Coronavirus: les jeunes talents francophones de la publicité luttent contre les infox L’Union francophone propose un nouveau défi aux jeunes talents francophones de la publicité : créer des campagnes de publicité « Stop aux Infox COVID-19 » via les réseaux sociaux. La crise sanitaire à laquelle sont confrontés tous les pays du monde avec ses effets dévastateurs sur le plan humain est accompagnée d’une « pandémie d’infox / fake news » autour du coronavirus ! « Infodémie » est le terme choisi par l’OMS pour qualifier les rumeurs autour du coronavirus qui circulent sur les réseaux sociaux. En soutenant l’initiative de l’Union francophone, le ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) a choisi de se mobiliser contre ce fléau.

Related: