background preloader

24 cartes pour cultiver la créativité et la joie de vivre en famille

24 cartes pour cultiver la créativité et la joie de vivre en famille
Je vous propose 24 cartes de défis qui peuvent être relevés en famille en cette période de confinement. Chaque membre de la famille peut tirer une carte par jour et tous les membres de la famille relèvent ensemble le défi proposé. Ces cartes “Un défi par jour en famille” participent à : créer des liens authentiques et profonds en famille,apprendre à penser différemment pour plus de créativité dans la vie de tous les jours,maintenir la curiosité en éveil,se sentir mieux avec soi-même et avec les autres. Télécharger au format PDF pour impression : défis en famille confinement (ou possibilité de les recopier sur papier libre)

https://apprendreaeduquer.fr/defis-en-famille-confinement/

Related:  Bien-être & confinementActivités pour toute la familleDéfisEnseignement à distance

5 ressources culturelles en ligne et gratuites à partager avec les enfants (opéra, musées, livres audio, ressources multilingues...) 1. Opéras et ballets gratuits Plusieurs opéras à travers le monde ont décidé d’offrir en libre accès des opéras et ballets. C’est le cas de l’Opéra de Paris qui permet de visionner différentes représentations directement sur le site de l’Opéra et sur France Info Culture (qui regroupe des contenus culturels du groupe France Télévisions). Chaque représentation est disponible pour une durée de 6 jours et sera remplacée par une autre (du 17/03 au 3/05). Le jeu des petits papiers : un jeu positif à faire en famille Le jeu des petits papiers est un jeu idéal pour apporter une touche de gratitude dans les moments passés en famille, il pourrait presque devenir un rituel :-). 1. Chaque membre de la famille s’assied autour d’une table avec une feuille et un crayon. 2. Chacun inscrit son nom en haut d’une feuille et passe la feuille à son voisin de droite. 3.

Coronavirus - 100 idées d'activités à faire faire à vos enfants Pas toujours facile de trouver des activités pendant cette période de confinement. Alors pour vous faciliter la tâche, nous avons répertorié 100 idées d’activités à faire faire à vos enfants. Retrouvez à la fin de l’article nos affiches à télécharger ! Les activités autour de la lecture et de l’écriture 1. Apprendre une poésie Plus besoin de compte ni de téléchargement pour les réunions Skype Skype a loupé le coche : le logiciel de messagerie et d'appels audio/vidéo aurait pu devenir l'application de prédilection de millions d'utilisateurs confinés de par le monde. Au lieu de ça, c'est Zoom qui s'est imposé, notamment grâce à sa facilité d'utilisation. Microsoft s'inspire des méthodes de son concurrent — les bonnes, pas les mauvaises — en permettant la création gratuite de réunions sans inscription ni téléchargement. L'outil disponible à cette adresse génère un lien unique à partager avec les participants de la réunion.

Les musées vivent en ligne Continuer de se cultiver tout en restant à la maison. C’est le défi auquel font face les musées actuellement. Comme l’ensemble des lieux culturels, leurs portes sont fermées, pour une durée toujours indéterminée. Bayam Téléchargez l’application Bayam pour Mac, PC, iOS ou Android. Votre enfant pourra bénéficier d'un environnement fermé plus sécurisé. Le navigateur Chrome est recommandé pour la consultation de la version web mobile de Bayam. Pour une expérience optimale veuillez Le navigateur Safari est recommandé pour la consultation de la version web mobile de Bayam. Pour une expérience optimale veuillez Télécharger l’application Bayam sur le App Store.

Continuité pédagogique, 1 ID par jour Au moment où nous retrouvons tous confinés, pourquoi ne pas profiter de cette période de télétravail ou de cours à distance pour faire de l'Education aux Médias et à l'Information (EMI) ? De la maternelle au lycée, l'EMI est présente dans tous les programmes et peut être abordée à tout âge. Vous retrouverez sur cette page des idées de lecture ou d'activités, que vous soyez élèves, enseignants ou parents. De nouvelles propositions seront ajoutées aussi souvent que possible, l'objectif étant d'une proposition par jour pendant la durée du confinement… Tout ici est codé à la main, alors du coup c'est un peu comme ma recette de tarte aux pommes invisible… Elle n'a pas toujours une bonne tête mais c'est fait maison.

10 visites virtuelles incroyables dans les plus grands musées mondiaux Après avoir poussé les portes virtuelles de dix grands musées européens il y a quelques jours, je vous propose une nouvelle sélection de grands musées à visiter depuis chez vous. On franchit cette fois les frontières de la vieille Europe pour faire un saut dans dix grands musées mondiaux. Certains sont très connus, d’autres peut-être un peu moins. Jardiner en mars : que planter, semer et faire au jardin ? Les giboulées de mars sont caractéristiques de ce mois charnière, entre la fin de l'hiver et le début du printemps, avec des averses de pluie forte, de grêle, de neige fondue, de grésil. Ne pas se précipiter au jardin pour autant, car des froids assez rigoureux peuvent encore se produire : ces giboulées de mars marquent juste l'arrivée progressive du printemps, vous allez donc pouvoir recommencer de façon plus intense progressivement vos interventions au jardin. Les fleurs se développent de plus en plus, les protections hivernales vont pouvoir être progressivement retirées, et vous allez pouvoir vous adonner aux tailles de mars, réputées les meilleures, selon l'adage bien connu. Le jardinage au potager en mars Jardiner au verger en mars

Confinement: un éditeur met en ligne des jeux de société gratuits à imprimer Asmodée est un éditeur francophone de jeux de société bien connus. L’entreprise basée à Rigaud, au Québec, est l’un des principaux éditeurs et distributeurs de jeux dans le monde. En cette période de confinement dû à la pandémie de coronavirus, l’entreprise a décidé d’offrir gratuitement aux internautes un ensemble de jeux de société téléchargeables, dans le cadre de sa nouvelle initiative Imprimez et jouez. Une activité par jour avec vos enfants Dans les semaines qui viennent, nous allons passer beaucoup de temps avec nos enfants, pour leur sécurité et la nôtre. La classe à la maison occupera en partie les plus grands d’entre eux, mais ils auront, comme les plus jeunes, besoin de moments de calme et d’activités récréatives, à réaliser seuls ou avec vous. Découvrez gratuitement, sur les sites de nos magazines jeunesse, toutes nos idées pour distraire chaque jour les enfants de 3 à 13 ans. Bricolages et coloriages pour les 2-3 ans • Pour les plus petits, des moments de calme et de complicité sur le site du magazine Popi : des petites recettes de goûter, de l’éveil corporel, du yoga et des massages, des petits chapeaux à fabriquer, une “bouteille de retour au calme”…

Les meilleures alternatives à Zoom, Google Drive ou WhatsApp Impossible, à première vue, d’y échapper. Le télétravail ou le quasi-confinement qui touche une grande partie de la population pousse de nombreux internautes à utiliser en masse les solutions de Microsoft, Google ou Apple pour travailler, communiquer, stocker des données ou les partager. Pour une grande partie des internautes, cela ne pose aucun souci: ces géants américains de la tech sont déjà au cœur de nos vies numériques, alors où est le problème d’utiliser davantage leurs services? Mais une part grandissante des internautes cherchent des solutions alternatives, proposées par d’autres sociétés et souvent davantage respectueuses de nos données. Albert Uderzo, père d’Astérix et Obélix mort à 92 ans, raconté en huit planches cultes Mort mardi 24 mars à l’âge de 92 ans, Albert Uderzo était un géant de la bande dessinée, et du dessin tout court. En témoignent une œuvre extraordinairement prolifique et des planches inoubliables, comme en témoigne cette petite sélection d’extraits tirés de sa série fétiche, Astérix (anciennement Astérix le Gaulois), créée en 1959 avec René Goscinny. Des héros encore perfectibles

Déco : Que faire avec des rouleaux de papier toilette ? Dans le topic de réactions à mon dernier papier déco, une madmoiZelle faisait remarquer qu’elle aimait beaucoup tout ce qui était récupération de matériaux ingrats comme des rouleaux de Sopalin ou de papier toilette. Il ne m’en fallait pas plus pour aller faire une petite recherche dans le monde merveilleux de l’internet, voir ce qu’on me proposait. Et niveau papier toilette, il y a de la ressource. Petit tour d’horizon de ce que nous offre cette matière première quasi inépuisable (sauf si vous utilisez le papier toilette carré et rose qui gratte terriblement, chacun sa sensibilité fessière après tout). Une décoration de mur — Sources : moderndaymoms.com / cutoutandkeep.net

Related: