background preloader

"Phèdre!" de François Gremaud

"Phèdre!" de François Gremaud
Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité

https://www.france.tv/spectacles-et-culture/opera-et-musique-classique/1140853-phedre-de-francois-gremaud-au-theatre-de-lausanne.html

Related:  Lire, écouter, regarder...COVID 19: films, spectacles, conférences, musées ...THÉÂTRE OPÉRA ET SPECTACLEST'as faim de culture? Clique ici ! (cliquez sur la bulle, puis cliquez à nouveau pour ouvrir le document/la vidéo)Idées culture janvier 2021

Vendredi ou Les limbes du Pacifique, de Michel Tournier Fictions Pop |« En septembre 1759, le navire "La Virginie" fait naufrage. Seul rescapé, Robinson se retrouve sur une île déserte, livré à lui-même. Sa solitude va le contraindre à faire preuve d'ingéniosité, de persévérance et de courage, afin de survivre dans ce monde sauvage. Article S. Halimi in Le Monde diplomatique, avril 2020 Une fois cette tragédie surmontée, tout recommencera-t-il comme avant ? Depuis trente ans, chaque crise a nourri l’espérance déraisonnable d’un retour à la raison, d’une prise de conscience, d’un coup d’arrêt. On a cru au confinement puis à l’inversion d’une dynamique sociopolitique dont chacun aurait enfin mesuré les impasses et les menaces (1). La débandade boursière de 1987 allait contenir la flambée des privatisations ; les crises financières de 1997 et de 2007-2008, faire tituber la mondialisation heureuse.

Confinement : Lætitia Dosch offre le visionnage de son spectacle "Hate" © Dorothée Thébert Fillinger Scènes 25/03/20 18h43 Si ses dates de tournée sont annulées, Laetitia Dosch est heureuse de partager avec les internautes Hate, son spectacle créé en 2018 où, en duo avec son cheval Corazon, la comédienne livre ses doutes sur l’humanité et prêche avec humour le rapprochement entre les espèces. "Puisqu’il s’agit de fantasmer sur des amours dignes de la mythologie, elle tombe la robe juste avant de franchir le seuil de l’arène et se transfigure en amazone de légende pour apparaître toute nue, simplement équipée d’un glaive glissé dans une ceinture.

Quand Homo sapiens peupla la planète (1/5) - Le berceau africain Les plus anciens membres de l’espèce Homo sapiens ont été découverts en Afrique de l’Ouest. Des recherches nouvelles suggèrent pourtant que les hommes modernes seraient apparus simultanément dans plusieurs régions d’Afrique. En outre, nos ancêtres ont continué de se reproduire avec d’autres sous-espèces d’Homo, amplifiant leur diversité génétique. Métissage salvateur À la lumière des dernières découvertes archéologiques, et grâce à l’analyse désormais possible de l’ADN ancien, cette série raconte sous un nouveau jour comment notre espèce est apparue il y a environ deux cent mille ans en Afrique pour peupler ensuite tous les continents.

Jusqu'au 14 mars ! PAUL VALÉRY ET LES PEINTRES PAUL VALÉRY ET LES PEINTRES Courbet - Manet - Morisot - Degas - Monet - Renoir - Matisse - Picasso ... 25 septembre 2020 – 10 janvier 2021 Une importante exposition organisée à l’occasion du 50e anniversaire du Musée Paul Valéry, dans le bâtiment qu’il occupe aujourd’hui. Le 26 novembre 1970, le Musée municipal de Sète quittait en effet le pavillon central du collège Victor Hugo, qu’il occupait depuis sa création en 1891 au centre-ville, pour ouvrir les portes de son nouveau bâtiment sur le flanc du Mont Saint-Clair, sur une terrasse dominant le Cimetière marin, et prendre le nom de Musée Paul Valéry. Poèmes à Lou, de Guillaume Apollinaire C’était en mai 2003. Jean-Louis Trintignant, fou de poésie, créait le spectacle Poèmes à Lou d’Apollinaire avec sa fille Marie Trintignant. Quelques mois plus tard, Marie Trintignant mourait à Vilnius dans des conditions dramatiques.

Comment on (s’)en sort On sait déjà que le déconfinement ne se fera pas d’un coup, de la même façon selon les géographies, ni sans porter les stigmates du moment présent, sous forme de masques ou d’applications de tracking embarquées sur nos téléphones. La notion de « sortie de guerre » qui, dixit l’historienne Cosima Flateau, permet de « décrire un processus qui n’est nullement homogène ni continu, mais qui peut être fragmenté, compartimenté » peut-elle nous aider à penser ce que sera l’avenir déconfiné ? Un retour à la normale ou une période d’invention ? Une rupture nette ou un maelstrom temporel chaotique ?

SPECTACLES DE L’OPÉRA DE PARIS À REDÉCOUVRIR EN LIGNE Depuis le 17 mars, l’Opéra national de Paris met en ligne chaque lundi à 19h30, un opéra ou un ballet dans son intégralité sur operadeparis.fr et sur france.tvculturebox ou arte.tv, ainsi que sur leur page Facebook.Accessibles gratuitement dans le monde pour une durée d’une semaine, ces retransmissions sont rendues possibles grâce aux partenariats avec France Télévisions (Culturebox) et Arte (Arte concert).À ce jour, plus de 2,5 millions d’internautes ont déjà visionné dix productions emblématiques du répertoire de l’Opéra de Paris, parmi lesquelles Carmen, Le Lac des cygnes, Le Barbier de Séville, Le Songe d’une nuit d’été...Pour prolonger l’expérience, Octave, le magazine en ligne de l’Opéra national de Paris, met en ligne des articles, vidéos et interviews d’artistes autour des spectacles. Coproducteur de la captation Coproducteur et diffuseur

Quand Homo sapiens peupla la planète (4/5) - Europe, la rencontre avec Neandertal Quand Homo sapiens arriva en Europe, il tomba nez à nez avec l’homme de Neandertal. Les deux espèces étaient assez similaires – sur le plan intellectuel et culturel – pour cohabiter et se reproduire entre elles. Mais à mesure de l’accroissement de la population Homo sapiens en Europe, production artistique et pensée symbolique connurent une explosion, et les Neandertal se retrouvèrent supplantés. Depuis lors, les Homo sapiens dominent l’Europe et… le reste de la planète. Métissage salvateur À la lumière des découvertes archéologiques les plus récentes et grâce à l’analyse désormais possible de l’ADN ancien, cette série raconte sous un nouveau jour comment notre espèce est apparue il y a environ 200 000 ans en Afrique pour peupler ensuite tous les continents. Nous avons longtemps cru que nos ancêtres ne s’étaient pas rapprochés des espèces plus "archaïques" comme Neandertal, Homo erectus ou Denisova.

Related: