background preloader

Banc de test pour FIBARO Z-Wave

Banc de test pour FIBARO Z-Wave
Related:  chavane

Gestion avancée du système de fil Dans l’article précédent, nous vous avons expliqué comment fonctionne le système de fil pilote et comment gérer vos radiateurs électriques grâce à un contrôleur domotique. Ce montage simple avec une seule diode suppose que vous utilisez un contrôleur domotique qui fasse la régulation de température. Cette régulation implique une mesure de température et le pilotage de l’actionneur en sortie. Le thermostat du radiateur lui même n’est donc pas utilisé. A noter comme me l’a fait remarquer un client cette après midi que l’utilisation du fil pilote et du radiateur en mode « programmation » n’empêche pas d’utiliser le bouton « marche forcée » qui existe sur la plupart des radiateurs et permet un chauffage rapide pendant une heure. Nous allons voir dans cet article une méthode de gestion plus simple qui utilise 2 diodes pour gérer les 4 ordres de base d’un fil pilote. Reprenons tout d’abord le schéma d’un montage simple ON/OFF comme vu dans l’article précédent : Il faudra 2 diodes ce coups ci.

Ca y est, je me lance dans la Domotique Bonjour zà tous, Je fais un petit billet rapide pour annoncer que je me lance officiellement dans la Domotique (mais bon, c’est pas une annonce de portée mondiale non plus, hein ). Ca risque de n’intéresser que peu de personnes mais mon blog me servant principalement de bloc-note et autre aide à la mémoire, ben voilà, quoi, je note. J’ai donc pour cela recyclé un vieux MacMini, avec un Core2Duo à 2 GHz et 2 Go de RAM, propulsé par une Debian 6. Première étape : consolider l’existant J’avais déjà en place depuis quelques mois un relevé de la consommation électrique de ma maison, grâce à un boîtier CurrentCost, connecté à un Seagate DockStar détourné avec une Debian. Le MacMini étant tout le temps en marche, j’ai du coup migré une machine virtuelle chargée de faire de la surveillance de mon réseau informatique (basé sur Centreon/Nagios) dessus. Seconde étape : déterminer les technologies à utiliser Le X10 a pour principal avantage son coût, par rapport à d’autres technologies.

eedomus | Liste de périphériques La box eedomus est compatible avec différents protocoles, dont principalement le protocole radio z-wave. Néanmoins, il existe plusieurs centaines de périphériques, et le support du protocole ne suffit pas toujours. Certains ajustement doivent parfois être réalisés afin que le périphérique soit opérationnel sur eedomus. La liste des périphériques compatibles est en évolution régulière. Les utilisateurs peuvent contacter le support pour toute question de compatibilité. La solution eedomus est compatible avec les caméras Axis récentes. Mais le système eedomus est aussi compatible avec presque toutes les caméras IP ! La compatibilité RFID s’obtient au travers du Mirror de Violet, qui doit être branché sur le port USB de la box eedomus. Les tags RFID compatibles sont ceux supportés par le Mirror (notamment ISO 14443 A, ISO 14443 B). La box eedomus est également compatible avec les équipements IP qui supportent l’envoi de commandes HTTP simples. Une liste va être prochainement diffusée ici.

Simplifier l'allumage de sa freebox TV La freebox TV peut être commandée via une box Domotique. On va voir comment automatiser son allumage. Cet article fait parti de la série « Mon appartement domotique » . Installation basée sur le controleur Domotique VeraLite. Fonctionnement de la freebox Les box TV sont toutes assez simples à utiliser. On va voir comment avec la domotique et l’aide de Karotz il est possible d’automatiser l’allumage de sa télévision. API Freebox La freebox peut être commandée via des appels HTTP. Par exemple la requête pour reproduire l’appui de la touche ‘OK’ est : Le [CODE TELECOMMANDE] correspond à la valeur configurée pour associer votre télécommande à votre freebox lors de son installation. Pré requis : s’équiper d’un smart switch et d’un cable ethernet !!! Pour détecter si votre TV et votre Freebox sont allumées il faut installer une prise de mesure du courant. Le deuxième pré-requis est de ne plus utiliser les boitiers « Free plug ». Script « switch tv »

Micro modules Fibaro Il y a encore peu de temps, il n’existait aucun micro module en Zwave, seuls des interrupteurs complets étaient disponibles. Nous avons découvert il y a peu de temps les nouveaux micro modules de chez Aeon Labs, et aujourd’hui, nous allons découvrir les micro modules de chez Fibaro. Je remercie d’ailleurs au passage la société Solution Domotique, la première a avoir obtenu ces nouveaux modules, et qui m’a gentiment proposé de les tester devant toutes les demandes qui ont eu lieu sur le forum. Si vous ne connaissez pas Solution Domotique, sachez que cette société oeuvre dans les phases d’analyse du besoin et de conceptualisation , pour ensuite procéder à la mise en oeuvre et au suivi d’une installation domotique personnalisée, tournée principalement vers le Zwave, un domaine qui nous intéresse tout particulièrement… Mais passons tout de suite à ce qui vous intéresse: les micro modules ! Chaque module est clairement identifié par son emballage, d’une couleur différente:

Armoire météo Dans ce tutoriel, nous allons voir comment transformer son armoire en armoire météo. Le principe est d’y ajouter des LEDs RGB pour éclairer l’armoire avec une couleur au moment où vous ouvrez la porte. Mais nous allons ajouter un peu d’intelligence et faire correspondre la couleur à la météo du moment. Voici le sens qu’on souhaite donner à chaque couleur : bleu : il va pleuvoirvert : il fait froidjaune : il fait beaurouge : il fait lourdblanc : ciel nuageux Pré-requis : Fibaro RGBW Controller Pour réaliser ce tutoriel nous avons besoin d’un contrôleur RGB et de LEDs. Nous allons utiliser le module Fibaro RGBW Controller dont vous pouvez trouver le test sur le site fait par Pascal. Ce tutoriel est prévu pour la box domotique Fibaro Home Center 2. qui est la seule box à ce jour à savoir utiliser ce module RGB. Mais comme la solution est basée sur le protocole z-wave, d’ici quelques semaines, les autres box z-wave du marché sauront en faire de même. Le montage se fait en 5 étapes : Test du kit leds

Piloter un radiateur grâce à son fil pilote La plupart des radiateurs électriques moderne peuvent être pilotés grâce à un fil pilote. Ce terme désigne en fait un système de commande basé sur le signal électrique alternatif 230 Vac. Les principaux ordres, au nombre de 4 sont Confort, Eco, Arrêt et Hors Gel Les deux autres ordres (radiateurs 6 ordres) sont gérés grâce à différent timing sur les modification d’alternance, et permettent de passer dans des modes Eco avancés (-1°C, -2°C …) Il faut noter que l’utilisation simple du fil pilote suppose l’utilisation du thermostat interne du radiateur et c’est le radiateur qui gère la température en fonction du mode envoyé par le fil pilote. Dans le cas d’utilisation d’un système de commande externe, seul deux ordres seront utilisés et le thermostat interne du radiateur sera positionné à fond pour le désactiver. Revenons sur les 4 principaux ordres des fils pilotes : Voici un schéma de principe en utilisant un module Chacon CH54555 : Le module est alors reconnu dans Homeseer.

Déclencher des scènes selon sa géolocalisation L’objectif de ce tutorial et de vous proposer une solution pour déclencher une scène dès que vous vous approchez d’une zone ou que vous en partiez. Mise à jour 9 août 2013 Le service Google Latitude est à présent fermé. Des alternatives sont en train d’être élaborées. On peut noter deux pistes : - Sur le forum de Micasaverde, un contributeur propose d’utiliser le service de Géolocalisation d’Apple. Sa solution a l’avantage d’avoir la même approche que ce tutorial. Script de géolocalisation avec la box Veralite La solution est réalisée pour fonctionner sur une Vera ou Veralite. Ce script est inspiré des articles suivants « Collecter les données Netatmo depuis une Vera« , « Zibase et Géolocalisation« , « ZIPABOX, Latitude et géolocalisation 2.1« , « script google geolocalisation et eedomus« , merci à eux.Mais son approche est un peu différente puisqu’il sera exécuté par votre box. Pré requis Plugins et librairie JSON Dans le device_type, saisissez : urn:schemas-upnp-org:device:VContainer:1 3.

Box domotique Vera UI5, par la pratique La box domotique Vera 2 se voit dotée depuis la sortie d’UI5, de nouvelles fonctions et plugins. Il n’est pas facile de s’y retrouver, car la documentation est pour le moins succincte. Cet article a donc pour but de faire un petit résumé de ces nouveautés. J’utilise comme référence une Vera 2 avec le firmware 1.5.255 en français. 1. Quand on accède à distance à sa box, après avoir donné son login, on arrive directement sur le tableau de bord. 2. Elles se trouvent dans un onglet spécifique appelé AUTOMATISATION Pour ceux qui avaient l’habitude des scènes sous UI4, c’est un peu déroutant au début, mais on s’y habitue vite. Quand on crée une nouvelle scène, on obtient la page suivante: La page montre les périphériques qui peuvent être enclenchés ou déclenchés par la scène. Dans l’onglet DECLENCHEURS, vous pourrez configurer les actions qui vont activer la scène, ici la Squeezebox quand elle se met en mode « play » Les onglets HORAIRES et LUUP sont pareils que sous UI4. 3. 4. 1. [/sourcecode] 2.

Mettre en place un système d'alerte rapidement avec une VeraLite Pendant les vacances, les voleurs profitent de l’absence des propriétaires pour faire leur larcin. Or il suffit de quelques détecteurs de mouvements pour mettre en place rapidement un système d’alerte. A travers ce cas pratique on va voir comment mettre en place un module virtuel avec la Veralite. Cet article fait parti de la série « Mon appartement domotique » . Rien ne vaut un système d’alerte professionnel L’objet de cet article n’est pas de faire croire qu’avec un détecteur de mouvement, on met en place un système d’alerte professionnel. Objectif 1 : alerter en cas de présence Sur la Veralite, il suffit de créer une scène « Alerte présence » qui se déclenche quand un des détecteurs s’active. Si la scène se déclenche, une notification vous est envoyée. Objectif 2 : activer automatiquement l’alarme A ce stade il est nécessaire de modifier la scène manuellement pour activer ou désactiver l’alarme. Pour répondre à ce cahier des charges, on peut créer un module virtuel. <? Bilan

Eedomus: mise à jour 1138 avec plein de nouveaux modules… A peine un mois après la dernière mise à jour, l’équipe Eedomus nous propose aujourd’hui la mise à jour 1138 pour cette box Zwave, qui apporte pas mal de nouveautés, notamment le support de nombreux modules Zwave. Cette petite box supporte donc maintenant les modules: L’eedomus rattrape donc son petit retard et est aujourd’hui au même niveau que sa concurrente la Vera en terme de compatibilité avec les modules ! Pour ma part j’ai déjà pu tester un module Fibaro double contact, la sirène SE812, et l’interrupteur Duwi pour volet. J’ai justement profité du week end dernier pour migrer toute la maison sur l’eedomus (je vous en parlerai bientôt plus en détail), il ne me manquait plus que les volets et la sirène :D Parmi les autres périphériques non Zwave, on notera l’arrivée du lecteur USB teleinfo Cartelectronic (1 seul compteur supporté pour l’instant). Mais la mise à jour ne s’arrête pas là, elle concerne également:

Comment détecter que votre frigo tombe en panne ? Lorsque vous partez en vacances il peut arriver que votre électricité disjoncte. Vous risquez de perdre tout le contenu de votre frigo ou congélateur sauf si peut-être vous en êtes alerté à temps. Cet article fait parti de la série « Mon appartement domotique » . Installation basée sur une VeraLite. L’idée Cet idée m’est venue suite à l’annonce d’Orange de leur nouveau produit MyPlug. Le concept est très sympa, et cela m’a donné envie de mettre en place ce service avec une solution domotique basée sur les modules utilisés dans mon appartement. Description de la solution Pour détecter si votre frigo est allumé il faut installer une prise de mesure du courant. Il suffit de vérifier toutes les 1/2h par exemple le courant utilisé par votre frigo, s’il est supérieur à 1W c’est qu’il fonctionne. Dans le cas, où le frigo est en panne, il vous faudra déclencher une alerte. Si on résume, il y a trois étapes. Détaillons les paramètres de la scène Configuration de pushingBox Envoi du SMS grâce à ifttt

Related: