background preloader

Escape games au CDI ou comment évaluer une année d'initiation 6ème

Escape games au CDI ou comment évaluer une année d'initiation 6ème
des idées pour les vidéos introductives : vidéos introductives explicatives à diffuser après l'appel : 1- le prof de SVT explique odeur = gaz toxique = zombie dans 30 minutes, antidote en sécurité dans un joli petit coffretA la fin de la 1ere vidéo rire sardonique 2- prof doc explique : vol de l'antidote dans le coffret, caché quelque part dans le CDI avec des indices pour retrouver le coffret (préciser table et chaise)A la fin de la vidéo : panique, prof de SVT rentre dans la salle 3- prof de SVT explique que, pour punir la trahison de la prof doc, il a piégé la chaise de son bureau et qu'elle est désormais paralysée. Lancement du compte à rebours 30 minutesA la fin de la vidéo mouahahahahah rire sardonique ajouter du texte pour expliquer que la paralysie n'est pas totale et que la prof doc peut bouger les mains (ajouter un son type buzzer pour informer les élèves de l'apparition d'aide au vidéoprojecteur)

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/documentation/enseignement/sequences/escape-games-au-cdi-ou-comment-evaluer-une-annee-d-initiation-6eme-1064805.kjsp?RH=1318182656473

Related:  Escape gameCDI

« Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Les CM2 chassent les trésors du CDI Dans le cadre d’une visite virtuelle (physique et numérique) du CDI de collège par des élèves de CM2, les sixièmes doivent préparer les étapes de cette visite sous la forme d’une grande chasse aux trésors. Cette séquence a été élaborée en collaboration entre professeurs-documentalistes de différentes académies, dans le cadre du #MOOCDocTICE. Référent

Escape games pédagogiques Une expérience scientifique sur une machine à remonter le temps a mal tourné et voici que Scott Ché, le scientique l'ayant testée, se retrouve dans les couloirs du temps et atterrit en 1945 sur le site de Los Alamos au Nouveau-Mexique, lieu où dans quelques jours la première bombe atomique américaine explosera sur le site Trinity. Comble de malchance, et comme pour la série Code Quantum, celui-ci a également changé d'identité et se retrouve dans la peau d'Anne Onyme, une espionne à la solde des Soviétiques devant voler le secret de la bombe atomique. Sa mission est donc double, revenir dans son époque au 21ème siècle et également voler le secret de la bombe atomique car l'histoire ne peut être modifiée.

Créer un jeu de plateau avec une classe de 6ème : une Odyssée ! Tous les ans, quelques classes du collège Clairs Soleils participent à la fête du livre jeunesse de Palente à Besançon. Le principe : la fête du livre propose un thème dont les classes s’emparent pour réaliser une production, à partir de livres jeunesse, qui sera exposée en mai. Ces productions sont très diverses : affiches, textes, photographies, réalisations plastiques… L’année dernière, cette manifestation littéraire avait pour thème « Le héros ». ESCAPE CDI : Comment découvrir le CDI autrement ? Escape Game CDI réalisé par Sophie Gronfier (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21) et Juliette Filiol (Professeur documentaliste au Lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-bois (91) et co-animé avec Lionel Coulon (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21). Le but du scénario co-construit avec Juliette Filiol était de redynamiser au maximum cette visite en lui donnant une nouvelle forme, celle d’un escape game (jeu d’évasion). Découvrir le scénario : vidéo L’expérience s’est déroulée en 3 temps :

Les énigmes du CDI Pour la rentrée, je vous propose un générateur d’énigmes pour agrémenter vos « initiations CDI ». Il s’agit de citations « à trous ». C’est-à-dire qu’il y manque des mots, que les élèves doivent retrouver dans des livres du CDI, à l’aide d’indices nécessitant des recherches sur esidoc. Jeux sérieux gratuits - Thot Cursus Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suite Les Domosores: Si la maison nous protège des intempéries, elle recèle aussi des éléments dangereux pour les tout-petits.

Savoirs CDI: Le jeu de piste Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI. Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire. Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante. Escape Game identité numérique Irène Boulay, professeure documentaliste, TZR sur la zone Loire Sud, nous présente un escape game sur l’identité numérique. "Cet atelier entre dans le cadre de l’EMI et a pour objectif d’interroger les élèves sur leurs pratiques numériques. D’une durée de 30 à 45 min, il peut s’adresser à des élèves en fin de collège, 2nde et CAP (1ère ou 2ème année). Ce partenariat professeur-documentaliste/CPE est issu d’un projet commun sur l’identité numérique, la CPE, M Coste, ayant remarqué une éconnaissance des élèves des effets de publications trop personnelles."

Accueil des 6° : Explorer le CDI pour s’en échapper… – Prof & Doc “Vous voilà enfermés dans le CDI. Votre seul moyen d’en sortir : l’exploration des lieux ! Afin d’éviter une énième visite de CDI “passive” à des classes de 6èmes, l’Escape Game permet une implication active dans la découverte des espaces. Souvent longue et fastidieuse en conception, cette activité peut se faire avec des outils simples, pour peu qu’on ait pensé en amont le scénario pédagogique et les étapes à adopter, ainsi que les objectifs qui justifient cette gamification. Les éléments d’organisation, ainsi que la structure de l’Escape Game sont présentés ici.

Transformer une sortie scolaire en escape game sur Louis Pasteur Rendre compte d’une sortie pédagogique, avoir à l’esprit lors de la découverte de la maison natale de Pasteur à Dole des questions pièges et leurs réponses : afin de sortir du classique et galvaudé compte-rendu de sortie scolaire, la conception d”un Escape Game par une classe a dopé l’implication et l’intérêt des élèves. La filière professionnelle ASSP plaçant les lycéennes en situation d’animer des activités, l’accompagnement des parties a également fait l’objet d’un travail spécifique dans le cadre de ce projet. Auteures

S'CAPE-Explorer le CDI pour s’en échapper... Vous voilà enfermés dans le CDI. Votre seul moyen d’en sortir : explorer les différents espaces de fond en comble ! Mais prudence, un vampire hanterait les lieux… Escape Game : une bouteille à la mer Un escape game expérimental construit en formation pour comprendre le mécanisme de ce support pédagogique et pour découvrir différents outils de publication.Professeurs documentalistes du bassin de Charolles 2017/2018 accompagnés par Julie Revillier et Etienne Boggio. Une bouteille à la mer Après avoir lu le roman de Nicholas Spark, Une bouteille à la mer, Sidney Déchet, un jeune collégien de Digoin décide de faire parvenir un message contenant ses coordonnées sur le continent américain. Il introduit le papier dans une bouteille en plastique et la jette dans la Loire. Si son prof de géo ne lui a pas menti, il devrait ainsi rejoindre l’océan Atlantique puis l’Amérique. Mais celui-ci n’arrivera jamais.

Escape Game : Une Nuit à la Bibliothèque - Collection de livres-jeux Saurez-vous vous évader de cette aventure ? Passer la nuit à réviser ne vous réjouit pas… Sauf si vous pénétrez enfin dans la pièce interdite d’accès de la bibliothèque de votre université ! Voyagez de livre en livre et d’univers en univers, dans cette aventure où vous devrez observer, manipuler et résoudre des casse-tête comme dans un vrai escape game ! Grâce à ces énigmes (alphabet crypté, labyrinthe, déduction logique, etc.), vous avancerez dans l’enquête et dans le livre, pour trouver la solution en 60 minutes max ! Ce livre est disponible en allemand aux éditions TOPP, au sein d’une compilation qui inclut aussi « Le Labyrinthe des Oubliés » et « Destination Terre ». Cette aventure a également été éditée en format magazine par Télé Star Jeux, sous le nom de « Escape Game Magazine : Une Nuit à la Bibliothèque ».

Related: