background preloader

La productivité

La productivité

http://www.youtube.com/watch?v=YTc-4QVltcE

Related:  EconomieThème1Les sources et les défis de la croissance économique?

(CEJM) Culture économique juridique et managériale : Retour (...) - Une nouvelle matière fait son apparition en BTS. Il s’agit de la "culture économique juridique et managériale" qui remplace les programmes d’économie, droit et management de l’épreuve commune de certains BTS. A compter de la rentrée 2018 sont concernés : les BTS SAM, BTS GPME et BTS NDRC. LES BTS MCO (ancien BTS MUC), BTS CG et GTLA sont concernés par CEJM à la rentrée 2019. Une journée de formation s’est déroulée au lycée Jean Moulin de Torcy afin de présenter CEJM. Retrouvez les vidéos du séminaire via le site de l’académie de Poitier en cliquant ici. La rémunération, ce n'est pas de la paie ! - Cocktail RH Tout est parti d’une discussion avec des non-initiés des ressources humaines. Comme tout le monde lors d’une rencontre, après le prénom, et le « tu connais qui à la soirée ? » viens tout de suite « tu fais quoi dans la vie ? ».

La croissance a un « coût dévastateur pour la nature », selon un rapport britannique En pleine pandémie de Covid-19, la nature vient rappeler régulièrement qu’elle ne saurait être éternelle si les humains n’en prennent pas soin. Un nouvel avertissement est formulé par un rapport de 600 pages, commandé il y a deux ans par le gouvernement britannique. Fruit du travail de spécialistes internationaux, coordonné par le professeur d’économie de l’université de Cambridge Partha Dasgupta, il dresse un bilan inquiétant quant aux aspects économiques, sanitaires et sociaux de la croissance économique. Evasion fiscale : comment font les multinationales En août 2016, Apple a été condamnée par la Commission européenne à verser 13 milliards de dollars d'impôts à l’Irlande; l’entreprise avait payé moins de 1% d’impôt sur les bénéfices de sa filiale irlandaise alors que le taux normal est de 12,5% dans ce pays. Apple est accusée d’avoir bénéficié d’un régime fiscal de faveur de la part de l’Irlande, raison pour laquelle elle y a transféré des dizaines de milliards de bénéfices réalisés à l’étranger. Ce cas n’est pas isolé : beaucoup de multinationales paient très peu d’impôts.

Sachez décoder (et maîtriser) le langage du corps La communication ne passe pas seulement par les mots, loin s’en faut ! Les postures, les gestes, l’expression du visage, l’into­nation en disent bien plus que de longs discours. Décryptage. Rappelez-vous le débat télévisé entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, avant l’élection présidentielle de 2007. D’un côté, la représentante de la gauche devait gagner en légi­timité et en autorité : port de tête droit, elle toisait son interlocuteur du haut vers le bas.

La France pourrait connaître un climat extrême à la fin du siècle Des pics de température frôlant les 50 °C, des vagues de chaleur longues et intenses, des nuits tropicales… C’est la surchauffe que connaîtra la France à la fin du siècle si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas drastiquement réduites. Voilà la partie la plus alarmante des nouvelles projections climatiques pour la métropole au XXIe siècle publiées par Météo France, lundi 1er février, auxquelles Le Monde a eu accès en exclusivité. Pour réaliser ce travail, Météo France a sélectionné et analysé trente simulations du climat futur faites sur l’Europe, en collaboration avec l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) et le Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (Cerfacs). Il en résulte un vaste jeu de données, intitulé Drias, brossant les possibles du climat en France métropolitaine pour trois périodes (2021-2050, 2041-2070 et 2071-2100) en fonction de trois scénarios d’émissions de gaz à effet de serre.

Serge Latouche : « La décroissance vise le travailler moins pour travailler mieux » Serge Latouche est l’un des principaux théoriciens de la décroissance en France. A 78 ans, cet économiste de formation promeut une société alternative qui ne soit plus basée sur l’hyperconsommation et l’accumulation illimitée de biens matériels. Malgré la multiplication des rapports démontrant l’impact de nos modes de vie sur le réchauffement climatique, la transition semble avoir bien du mal à se mettre en place. Pourquoi ? Nous sommes des toxicodépendants de la société de consommation. Comme tout drogué, nous préférons continuer à nous approvisionner, accumuler toujours plus, plutôt que d’entamer le sevrage.

La communication non verbale La communication non verbale : silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de l’élocution, vêtements… complètent le message auditif. Elle exprime les émotions, les sentiments, les valeurs. Cette communication renforce et crédibilise le message verbal lorsqu’elle est adaptée, mais peut décrédibiliser ce même message si elle est inadaptée. Perspectives mondiales à l'automne 2020 : quel rebond après une chute historique ? Après avoir ralenti en 2019 (+2,9 %), la croissance mondiale reculerait fortement en 2020 (–4,1 %) du fait de l'épidémie de covid-19 et des mesures de confinement, puis rebondirait en 2021 (+5,2 %), sous l'hypothèse d'une levée progressive des incertitudes sanitaires. Les économies émergentes rattraperaient globalement d'ici fin 2021 leur niveau d'activité de 2019, mais pas les économies avancées où le choc serait plus fort et le rebond plus limité. L'activité de la zone euro, pénalisée au 1er semestre par la sévérité de l'épidémie, connaîtrait un recul inédit en 2020 (–7,9 %) et se redresserait en 2021 (+6,3 %), sans retrouver son niveau d'avant-crise.

Related: