background preloader

"Depuis les années 20, les industriels du lait ont remarquablement réussi à cultiver un environnement dans pratiquement tous les secteurs de notre société - de la recherche à l'éducation, et des relations publiques à la politique - pour nous faire croire que le lait de vache et les produits laitiers sont bons pour la santé... Ne vous méprenez pas ; l'industrie laitière a toujours eu virtuellement tout le contrôle sur l'ensemble des informations concernant la santé publique qui sont portées à l'attention de l'opinion" - Docteur. T. Colin Campbell Le mythe du lait nous est asséné quotidiennement par une industrie laitière multi-milliardaire en dollars, une industrie qui a répété son message marketing si souvent et pendant si longtemps que la plupart des gens sont maintenant convaincus que les produits laitiers sont bons, et même essentiels, pour la santé, et ce, malgré l'accumulation des preuves du contraire ! La raison de cette désinformation ?... Related:  Lait

Cri de la carotte (Le) : Aventures gauloises d'une végétarienne : Sandrine DELORME Le lait : boisson essentielle ou poison pour l'être humain? Depuis des années, on nous vante les qualités nutritives du lait de vache. Ainsi, cette boisson serait bonne pour la croissance ainsi que pour la fortification des os, et préviendrait des maladies telles que l'ostéoporose. Or depuis quelques temps, les prétendus bienfaits du lait sont nettement remis en question, et le sujet fait débat... Thierry Souccar, journaliste scientifique, et Marie-Claude Bertière, médecin nutritionniste et directrice du Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (CNIEL) et directrice du Centre de recherche et d'information nutritionnelles (CERIN) : « Peut-on se passer de lait? Marie-Claude Bertière: "Dans un seul cas de figure: lorsque l'on est allergique à ses protéines. Si on le tolère, en quelle quantité faut-il en consommer? Thierry Souccar: "Les trois à quatre produits laitiers conseillés par le Ministère de la santé et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (l'INPES) représentent une trop grande quantité.

Gluten-Protéines de lait: Le grand danger « Unissons-nous pour comprendre Cet article est réellement écrit le 13 octobre 2008 . Le gluten est une protéine entrant dans la composition du blé, mêlée à de l’amidon. cf la définition dans wikipédia: Le gluten est une sorte de liant qui permet à la farine de s’agglomérer lors de la composition du pain. Mais le gluten est une colle. Depuis quelques années, on constate une recrudescence sans précédent d’intolérance au gluten, ce qui signifie que nous n’avons plus suffisamment d’enzymes pour le digérer complètement ou pas d’enzymes du tout. Hypothèses: Pour mieux comprendre tout ce qui est évoqué ici, le livre de référence est celui de Jean Seignalet, un médecin français qui a fait les hypothèses que dans un intestin grêle inflammé, ou perméable, les protéines telles que le lait de vache ou le gluten ne peuvent pas être digérées complètement. Détail non négligeable, une intolérance au gluten ou au lait de vache crée un intestin grêle acide, alors que le pH de cet organe est alcalin.

Viviane a envoyé un message à Sortir de la bagnole ...qui me suit ??? (EVOLUTIONNAIRE) La vérité sur le lait Le lait semble être un aliment bien innocent. Pourtant, c’est un véritable lobby industriel qui nous pousse à en consommer toujours plus, pour le plus grand malheur des vaches et de leurs veaux et au détriment de notre santé. Le lait historique Ca n’est qu’avec l’avènement de l’élevage et de la domestication que les humains ont pu profiter de la production de lait des autres mammifères. Produit par les femelles, le lait permet de nourrir leur progéniture jusqu’au sevrage, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’elle soit capable de trouver elle-même sa nourriture et de la digérer. Composé d’eau, de glucides, de lipides, de protides et de sels minéraux, c’est un aliment complet dont la composition varie en fonction de l’espèce à laquelle il est destiné, et aussi au cours de sa production. Le sort des veaux Pour qu’elles produisent suffisamment de lait, les vaches « laitières » doivent mettre bas d’un veau tous les ans, dès l’âge de deux ans. Le lait dangereux pour la santé ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

SPIRULINE FRANCE : Tout sur la spiruline Pas de pesticides dans les assiettes bio Les fruits et légumes issus de l'agriculture biologique sont bien exempts de résidus de pesticides alors qu'aucun de ceux produits de façon conventionnelle n'y échappe, a affirmé mardi l'association Générations futures qui a comparé entre eux des repas «bio» ou «non bio». «Les sceptiques» disent que les cultures bio peuvent être contaminées par des pesticides pulvérisés dans des champs conventionnels et mettent en doute le sérieux des agriculteurs, transformateurs ou certificateurs du bio, souligne l'association, qui a donc choisi de vérifier par elle-même. Elle a comparé la teneur en pesticides de quatre repas-type d'une journée (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner) selon qu'ils sont composés de produits issus de l'agriculture biologique ou non. «La grande différence entre les pratiques culturales et de stockage des aliments bio et non bio réside dans l'usage, ou non, de pesticides de synthèse», rappelle Générations futures, opposée à l'usage des pesticides.

Le labyrinthe du lait « Le lait, indispensable pour notre santé, est la source principale de calcium ; il nous permet d’éviter la déminéralisation, l’ostéoporose et l’arthrose ! Bref, pour avoir des os solides, buvons du lait encore et encore, sous toutes ses formes et à chaque repas. » Tel est le message de la publicité, des médias et des médecins ! Mais que faut-il vraiment en penser ? Généralement, on conseille le lait de vache pour son apport en calcium : 99 mg pour 100 g dans le lait entier. Supprimer le lait de vache dans notre alimentation ? Les apports nutritionnels en calcium varient de 900 mg par jour, pour les adultes, à 1200 mg, pour les plus de soixante ans et en cas de grossesse et d’allaitement. Que faut-il penser des laits végétaux ? Le lait d’amande biologique: bien équilibré en calcium, c’est un bon aliment alcalinisant. Le lait de soya: le soya est une légumineuse particulièrement indigeste qui contient des facteurs anti-vitaminiques également néfastes pour la thyroïde.

3 dangers du Coca-Cola pour la santé : Ignorez-les à vos propres risques. Grands consommateurs de Coca, attention dangers ! Des études publiées récemment par diverses ONG, dont le Centre pour la Science et l'Environnement (CSE), prouvent que cette célèbre boisson gazeuse est nocive pour la santé. Presque 2 Milliards de canettes de Coca-Cola sont vendues chaque jour dans le monde. Pourtant, plusieurs composants de cette boisson s'avèrent potentiellement dangereux pour la santé. Voici donc une petite liste de ses ingrédients nocifs pour vous mettre en garde. Un homme averti en vaut 2 milliards. 1. Il ne s'agit pas du bon caramel naturel mais de la substance chimique qu'on utilise pour colorer le Coca. Il contient en effet de l'ammoniaque et des sulfites qui, mélangés à forte température, peuvent provoquer des cancers des poumons, du foie ou de la thyroïde, ainsi que des leucémies. 2. Alors que les autres sodas utilisent de l'acide citrique, Coca a opté pour l'acide phosphorique (ou additif E338). 3. Économies Réalisées À découvrir aussi : ©2015 Comment Économiser.

Différence entre stérilisation et pasteurisation Certains micro-organismes sont utiles et même nécessaires à la vie quotidienne. Cependant, il existe un grand nombre de micro-organismes qui peuvent causer des maladies ou endommager des ressources utiles. Différentes méthodes sont utilisées pour tuer les microorganismes nuisibles. La stérilisation est un processus qui détruit tous les micro-organismes et leurs spores, tandis que la pasteurisation détruit seulement les formes végétatives des bactéries et les spores survivent. Qu’est-ce que la stérilisation ? La stérilisation est la destruction de tous les micro-organismes et de leurs spores. La stérilisation peut être physique ou chimique. La stérilisation physique Stériliser de manière physique quelque chose s’effectue de deux façons: la stérilisation à la chaleur ou la stérilisation à froid. La stérilisation à la chaleur est sèche ou humide. Avec l’augmentation de la température au-dessus de la température critique pour les micro-organismes, ils meurent rapidement.

Le mythe végétarien -- Santé et Bien-être Synthèse du livre The Vegetarian Myth; food, justice and sustainability, de Lierre Keith Ceci est une synthèse des arguments présentés dans le livre de Lierre Keith. Elle nous offre plus qu'une simple critique du régime alimentaire vegan (en déconstruisant les arguments utilisés par les vegans du point de vue moral, politique et nutritionnel), elle critique tout le système industriel de produc- tion d'aliments (des plantes et des animaux) et elle explore les liens entre le type d'alimentation et société, les impacts sur la biodiversité, les conditions de vie des civilisées et des non-civilisées, les ressources énergétiques, les intérêts corporatifs et l'évolution des politiques alimentaires. Un jour, dans l'objectif de me procurer moi-même des aliments frais, j'ai commencé à jardiner un gros jardin, puis j'ai compris concrètement la contradiction entre défendre les droits des animaux et la destruction des habitats des animaux à travers l'agriculture. Les végétariens moralistes

Related: