background preloader

Enfants, écrans, confinement ... Comment faire ? Quelques ressources

Enfants, écrans, confinement ... Comment faire ? Quelques ressources
La récré dans la cuisine :) Pour les temps de loisir et de pause, comment faire ? Les petits vont apprécier de garder un rythme avec des récrés : « jouer à l’école », c’est génial ! Il est assez simple par exemple de fabriquer un jeu de morpion géant au sol sur le carrelage avec des morceaux de bandes adhésives et d’utiliser des assiettes ou pièces de carton dotés d’un grand X et d’un grand O pour organiser la cour de récré dans la cuisine !Prévoyez des temps de jeux libres et d’autres dirigés (avec vous ) et des temps de gym et de dépense physique : même au sein de l’appartement ! Vos enfants vont avoir besoin de bouger; si vous ne pouvez pas beaucoup sortir à l’extérieur, mettez au point un programme sportif et ludique pour tout le monde ! En fin de journée, un grand jeu collectif Enfin, organisez un temps quotidien de pur amusement familial : un jeu de société ou de cartes, un film ou une série à regarder tous ensemble, un jeu vidéo en équipes. Et à 20h, on applaudit

http://souris-grise.fr/ecrans-enfants-confinement-comment-faire-2/

Related:  Créer, Jouer...L'info pour les enfantsJeunesseDJ VALORISÉS

Fabricabrac, une appli de création sur tablette pour les enfants Une nouvelle appli créative pour jouer avec les collections de la BnF, inventer et créer grâce à elles. Disponible sur tablette iPad et Android, Fabricabrac s’adresse aux plus jeunes, comme à leurs aînés !En puisant dans une sélection d’éléments à positionner, agrandir, réduire ou retourner, l’enfant imagine son animal fantastique et crée ses propres chimères : tête de cerf, corps de cygne, queue de poisson ou ailes de dragon sont autant de briques issues des collections de la BnF que l’enfant pourra assembler pour satisfaire sa curiosité et son imagination.

Coronavirus, quand les enfants restent à la maison Deuxième épisode pour le Coronavirus. Carole est bloquée à la maison à cause du Coronavirus. Comment expliquer le Coronavirus à ses enfants ? Parler de l'épidémie du Coronavirus en Europe, aux USA, en Chine, au Canada. Sur eBooKids.com nous publions vos histoires, notre site est gratuit et bénévole. Merci à nos amis du Canada, à nos amis de Tunisie et de France de nous écrire toujours plus. Les bibliothèques resteront bien fermées jusqu'au 11 mai, au moins Si elles n'ont pas manqué de surprendre quant aux conditions du déconfinement, les annonces du président de la République ont été claires sur un point : jusqu'au 11 mai prochain, la situation installée depuis un mois perdurera. Un décret du 14 avril, publié ce même jour au Journal officiel, met à jour la date précédemment indiquée dans le décret du 23 mars 2020, qui portait sur l'accueil du public au sein des bibliothèques. La bibliothèque Robert Desnos, à Montreuil (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Le décret du 23 mars dernier confirmait la fermeture des bibliothèques, intégrées aux « établissements relevant des catégories mentionnées par le règlement pris en application de l'article R. 123-12 du code de la construction et de l'habitation » et ne pouvant « plus accueillir du public jusqu'au 15 avril 2020 ». Un décret paru ce 14 avril prolonge cette décision, en indiquant désormais la date du 11 mai 2020.

Confinement et vacances : comment faire ? La petite pousse Quinze jours de vacances… Le temps idéal pour voir pointer une petite pousse. Même sans jardin ni balcon, vous avez tout sous la main pour créer votre mini-potager maison. Votre scénario flash Escape Game GRATUIT Vous en avez rêvé, et bien on l’a fait : un scénario Flash Escape Game GRATUIT ! Son titre : « le Mystère des Cartes »… Et là, vous vous dites : c’est quoi un « flash Escape Game » ? C’est un Escape Home en temps accéléré : 15 minutes pour trouver la solution !

Comment expliquer le coronavirus aux enfants ? Le Coronavirus a fait son apparition en Chine puis s'est répandu dans le monde entier. Expliquer le Coronavirus à son enfant, Eviter de lui faire peur avec ce livre sur le Coronavirus.Comment expliquer le Coronavirus ? Une réponse proposée par eBooKids.com Retrouvez des milliers de livres pour enfants sur eBooKids.com, écrivez votre histoire nous l'éditons pour vous sur eBooKids.com Le coronavirus expliqué aux enfants est une histoire sonorisée.

Le Petit Louvre : 5 contes pour enfants qui plongent dans l'histoire de l'art Pour occuper les plus jeunes, le Musée du Louvre propose une série de contes, sous la forme de vidéos, à travers cinq grands sujets de l’histoire de l’art. Entre la Joconde, la Vénus de Milo ou encore l’expédition en Égypte de Bonaparte, voici comment découvrir, de façon ludique, un autre aspect des collections. © Louvre Pour l’instant, seules 5 vidéos sont proposées, mais le musée assure que d’autres viennent. « Nous te proposons une série de 5 contes autour de l’expédition de Bonaparte en Égypte et des œuvres parmi les plus fascinantes du musée du Louvre : la Joconde, la Vénus de Milo, le Régent et la Dame d’Auxerre.

Sélection de jeux d'intérieur Enfants à la maison, parents en télétravail : voici un excellent scénario de galère parentale ! A moins que … à moins que vous ne réussissiez à trouver l’équilibre, le bon rythme pour vivre ensemble ces prochaines semaines. Cet article fait partie d’un dossier complet. Vous pouvez également consulter d’autres articles :Des conseils pour gérer le temps et les écransUne sélection de podcastsUne sélection de ressources éducativesUne sélection d’activités scientifiques et artistiquesUne sélection d’applis gratuites ou à prix réduits

Jeux vidéo et confinement : une sélection de titres à télécharger gratuitement Comment s’occuper, quand on ne peut pas sortir de chez soi ? Pour aider les confinés à s’occuper, des dizaines de développeurs et d’éditeurs de jeux vidéo ont décidé d’offrir gratuitement un ou plusieurs des jeux de leur catalogue. Généralement tout public, rarement très récents mais toujours pertinents, les jeux de cette sélection vous permettront de vous distraire sans débourser un centime.

Concours créons #Lejourdaprès avec Flammarion Jeunesse À nos stylos, pinceaux, ciseaux, vidéos !Créons le « jour d'après » avec Flammarion Jeunesse-Père Castor. Merci à vous, parents, d’aider le vôtre à nous envoyer son projet avant le 07 mai, soit en postant sur Facebook ou Instagram sa photo ou sa vidéo, en taggant #lejourdapres et @flammarionjeunesse Soit à l’adresse mail suivante : lejourdapres@flammarion.fr Pensez aussi à nous donner son prénom et son âge, nous avons constitué un petit jury qui désignera des « gagnants » pour chaque tranche d’âge. Nous remercions chaleureusement les autrices Marie Pavlenko et Magdalena, les illustrateurs Olivier Latyk et Barroux d’avoir accepté de faire partie de ce jury, ainsi que Sandrine Bajos, journaliste du Parisien | Aujourd’hui en France qui nous accompagne.

S’occuper pendant le confinement – La mare aux mots Dans cette période compliquée, il faut occuper les enfants… et si possible qu’ils et elles s’occupent seul·es car nous sommes nous même pris·es par notre vie, notre travail, nos journées parfois plus longues que d’habitude (quand on doit changer entièrement nos méthodes de travail, tout prend plus de temps), toute l’organisation que demande ce passage pas facile à gérer. Des maisons d’édition, des auteur·rices, illustrateur·ices, des sites… proposent des tas de choses en ce sens. Loin de vouloir faire ici un catalogue, nous avons décidé d’en sélectionner quelques unes. Sélection de ressources éducatives Enfants à la maison, parents en télétravail : voici un excellent scénario de galère parentale ! A moins que … à moins que vous ne réussissiez à trouver l’équilibre, le bon rythme pour vivre ensemble ces prochaines semaines. Cet article fait partie d’un dossier complet. Vous pouvez également consulter d’autres articles :Des conseils pour gérer le temps et les écransUne sélection de jeux d’intérieurUne sélection de podcastsUne sélection d’activités scientifique et artistiquesUne sélection d’applis gratuites ou à prix réduits

Coloriages : les illustrateurs jeunesse partagent leurs dessins mise à jour le 06 avril, 2020 à 18h19 En cette période confinement, les illustratrices et illustrateurs jeunesses se mobilisent et partagent leurs dessins pour fournir aux enfants et aux parents des moyens de s'évader. Pour télécharger une image, il vous suffit de cliquer dessus puis de faire un clic droit et de cliquer sur “Enregistrer l’image sous”. 5 planches en noir et blanc de la Pépite BD 2019, Les Vermeilles, à retrouver sur le site de l’illustratrice. 6 planches à retrouver sur le site de l’illustrateur

La Covid-19 traité par Le Curieux (journal pour les 8-12 ans) Magasiner 0 articles 0,00$ Dossier 24 – Édition spéciale – La Covid-19 Noté 4.91 sur 5 basé sur 22 notations client (22 avis client) La pandémie de Covid-19 nous touche tous.

Related: