background preloader

Culture de l'information

Related:  EMI - CULTURE INFORMATIONNELLE - TRANSLITERATIE

Education et TICE GRCDI Ce blog a déménagé. Retrouvez-nous désormais sur la plateforme Hypothèses,plateforme de blogs en SHS, sous le nom :Le carnet du GRCDI. 14 septembre, 2015 dans Non classé | Commentaires fermés Le 18 juin dernier, le GRCDI, invité par la FADBEN (que nous tenons à remercier ici), a participé à une audition commune devant le Conseil supérieur des programmes (CSP). Lors de cette audition, nous avons pu, en parfaite complémentarité avec les représentants de la FADBEN, insister notamment sur les enjeux éducatifs et politiques d’une formation systématique des élèves à la culture de l’information. Peu de temps après la FADBEN, qui a envoyé dès le 18 septembre ses réflexions sur le Projet de socle commun, le GRCDI a donc fait parvenir au CSP son propre texte de propositions. Vous trouverez les supports des intervenants ici-même, sur le site du GRCDI : – le support d’Eric Guichard, « Culture numérique, culture de l’écrit » : JE-GRCDI-Support_E.Guichard-culture-numerique.beam ; Bonne lecture !

[Infographie] Différence entre veille et curation Bonjour et bienvenue sur Veille et Recherche, le blog qui vous aide à trouver. Si cet article vous plait, n'hésitez pas à vous abonner au flux RSS pour recevoir automatiquement tous les articles du blog. Par ailleurs, Veille et Recherche a également une page Facebook, pour nous y retrouver, rendez vous ici Nous aurons à de nombreuses reprises l’occasion d’aborder la veille, la curation et de voir comment les mettre en place au quotidien, voici pour commencer une excellente infographie réalisée par le non moins excellent Curation2Web. Aujourd’hui le métier de veilleur s’est démocratisé pour devenir un usage grand public permettant de diffuser de l’information déjà triée, évaluée et présentée sous une nouvelle forme. Cet article a été publié sur le site Veille et Recherche, le site qui vous aide à trouver. Retrouvez tous les articles de V&R sur la fan page du blog, le flux RSS et sur twitter. Recherches récentes : A lire également vincent

média et société Divina Frau-Meigs et la translittératie numérique Connue dans le monde universitaire pour ses recherches sur la sociologie des médias, Mme Divina Frau-Meigs ne l’est guère du grand public. Son parcours : Divina Frau-Meigs, normalienne, agrégée, est professeure à l’Université de Paris III (Sorbonne nouvelle) en sciences de l’information et de la communication et en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes. Elle est également diplômée de grandes universités américaines (Stanford, Palo Alto) et de l’Annenberg School for Communications (université de Pennsylvanie à Philadelphie). Son propos : Dans le pôlecast que nous vous proposons d’entendre, Mme Divina Frau-Meigs se propose d’expliquer le contenu ainsi que l’articulation de concepts nouveaux : la translittératie, l’éducation aux médias et à l’information augmentés, les humanités numériques. Vous trouverez ci-dessous le Pôlecast de son intervention.

Le Guide de la curation (2) - Les pratiques 01net le 15/03/11 à 15h44 Pour mieux définir la curation et en tirer les bénéfices, décrivons les différentes tâches qui constituent cette activité. Les tâches [D’après MasterNewmedia] Cette liste est relativement exhaustive et toutes ces tâches ne sont pas obligatoires pour faire de la curation. Si l’on considère le strict minimum, sélectionner et partager, peut-on encore appeler cela de la curation ? La curation introduit une étape essentielle : SélectionnerEditorialiserPartager L’éditorialisation du contenu est une phase clé, c’est elle qui va faire la différence entre une simple republication et une curation. Le positionnement L’arrivée du concept de curation a généré, dans les communautés des veilleurs et des documentalistes, des réactions très réservées : doutes, rejets, sarcasmes. Qu'est-ce qui différencie le curator des autres métiers ? Différences entre veilleur et curator Différences entre knowledge management et curation Différences entre journaliste et curator

Former les élèves à une culture de l’information : une mission à réaffirmer et affermir au cœur de notre profession - FADBEN - Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale Former les élèves à une culture de l’information : une mission à réaffirmer et affermir au cœur de notre profession Le développement des réseaux et objets documentaires numériques a un impact important sur l’évolution du mandat pédagogique des professeurs documentalistes. Depuis 40 ans, la nécessité d’assurer une formation des élèves à l’information-documentation a constamment été affirmée. La création du CAPES en a été un symbole fort, mais n’a pas suffi à mener à terme cette ambition précoce. Depuis dix ans, la complexité croissante des réseaux et ressources numériques n’a fait que rendre plus urgente cette nécessité. Quel impact le numérique a-t-il eu et aura-t-il sur la profession et les espaces informationnels en milieu scolaire ?

Bibliothèques [reloaded] Intervenants Marciano-Romaric Kenzo Chembo Journaliste radio centrafricain, Marciano Romaric Kenzo Chembo, licencié en Droit public, a travaillé depuis 2006 pour la radio Ndekeluka. En 2009, il est chargé d’une émission quotidienne d’opinion, “A vous la parole”. Considéré par le régime comme une voix subversive, il a été plusieurs fois la cible des intimidations, menaces et sa famille aussi a même subi des agressions l’obligeant à quitter son pays. Aujourd'hui en France, il continue d’exercer son activité journalistique grâce à la Maison des Journalistes, à travers des conférences, des débats et aussi des médias français.

Home - Formadoct at Université européenne de Bretagne

Related: