background preloader

Culture de l'information

http://www.scoop.it/t/culture-de-l-information

Related:  EMI - CULTURE INFORMATIONNELLE - TRANSLITERATIE

GRCDI Ce blog a déménagé. Retrouvez-nous désormais sur la plateforme Hypothèses,plateforme de blogs en SHS, sous le nom :Le carnet du GRCDI. 14 septembre, 2015 dans Non classé | Commentaires fermés Le 18 juin dernier, le GRCDI, invité par la FADBEN (que nous tenons à remercier ici), a participé à une audition commune devant le Conseil supérieur des programmes (CSP).

Education et TICE Divina Frau-Meigs et la translittératie numérique Connue dans le monde universitaire pour ses recherches sur la sociologie des médias, Mme Divina Frau-Meigs ne l’est guère du grand public. Son parcours : Divina Frau-Meigs, normalienne, agrégée, est professeure à l’Université de Paris III (Sorbonne nouvelle) en sciences de l’information et de la communication et en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes. Elle est également diplômée de grandes universités américaines (Stanford, Palo Alto) et de l’Annenberg School for Communications (université de Pennsylvanie à Philadelphie). Former les élèves à une culture de l’information : une mission à réaffirmer et affermir au cœur de notre profession - FADBEN - Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale Former les élèves à une culture de l’information : une mission à réaffirmer et affermir au cœur de notre profession Le développement des réseaux et objets documentaires numériques a un impact important sur l’évolution du mandat pédagogique des professeurs documentalistes. Depuis 40 ans, la nécessité d’assurer une formation des élèves à l’information-documentation a constamment été affirmée. La création du CAPES en a été un symbole fort, mais n’a pas suffi à mener à terme cette ambition précoce. Depuis dix ans, la complexité croissante des réseaux et ressources numériques n’a fait que rendre plus urgente cette nécessité.

Intervenants Marciano-Romaric Kenzo Chembo Journaliste radio centrafricain, Marciano Romaric Kenzo Chembo, licencié en Droit public, a travaillé depuis 2006 pour la radio Ndekeluka. En 2009, il est chargé d’une émission quotidienne d’opinion, “A vous la parole”. Enseigner les compétences du 21e siècle à travers l'éducation aux médias et à l'information Marathon-presse 2014 Le 21e siècle est là et la numérisation de notre société se poursuit. D'après une récente étude du Boston Consulting Group (BCG), les robots “nouvelle génération” pourraient traiter 25% des tâches automatisables d'ici 2025, contre seulement 10% aujourd'hui [1].

E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information La radicalité de la culture de l’information à l’ère cybériste Par Divina Frau-Meigs, professeur à la Sorbonne Nouvelle Paris 3, responsable du laboratoire Crew, directrice du master pro AIGEME, co-responsable du groupe de recherche limin-r En savoir plus Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

Manifeste pour la culture numérique MANIFESTE POUR LA CULTURE NUMERIQUE - par Alain Giffard Le numérique est partout : nous travaillons avec le numérique, communiquons avec le numérique, apprenons avec le numérique ; avec le numérique, nous faisons la guerre, des rencontres ou des affaires... la liste n’est pas prête d’être close, ni la ferveur avec laquelle nous soumettons nos activités, nos identités et nos vies à l’emprise du numérique. Il est peut-être temps de poser la question : où apprenons-nous à comprendre ces technologies numériques ? À les anticiper ? À les détourner ? À nous les approprier ?

Usages de l’information numérique : comprendre les nouvelles enclosures algorithmiques pour mieux s’en libérer 1internet of things, politics of algorithms, recommandation systems, enclosures, commons, interfaces, connected wearables 1 Carmes M. et Noyer J., « L’irrésistible montée de l’algorithmique. Méthodes et concepts en SHS », L (...)

Related: