background preloader

Philosophie : 7 grands penseurs

Philosophie : 7 grands penseurs
Pour enrichir vos connaissances en philosophie, ou les réviser, nous vous proposons de réécouter plusieurs émissions des "Chemins de la philosophie" présentant sept grands penseurs de cette discipline, de Marc Aurèle à Simone Weil. 1. Marc Aurèle : Pensées pour moi-même (4x58 min) Au IIè siècle après J.-C., l'empereur romain Marc Aurèle rédige ses Pensées pour moi-même, des notes journalières qui nous renseignent sur son histoire et sa psyché. 2. Quand paraissent Les Origines du totalitarisme en 1951, Hannah Arendt n’est pas encore connue du grand public. 3. Paru en 1762, le Contrat social de Jean-Jacques Rousseau révolutionne son époque et marque une rupture dans l’histoire, affirmant le principe de souveraineté du peuple. 4. Né en 1889 à Meßkirch en Allemagne, Heidegger finit sa thèse de doctorat en 1914, devient professeur à l'université de Marbourg en 1923, mais un obstacle l'empêche d'être titularisé : il n'a pas assez publié. 5. 6. 7. Related:  dicophiloPhilosophie

Foucault et le néolibéralisme : aux origines de la controverse Les leçons de Michel Foucault au Collège de France, prononcées entre 1971 et 1984, constituent une somme théorique indépassable qui a profondément renouvelé la connaissance et la réception d’un des plus importants penseurs du XXe siècle. Cours de l'année 1978-1979 : Naissance de la biopolitique : contextes, lectures, réceptions, disputes Le cours de l’année 78-79 est l’un des plus lus, et aussi l’un des plus controversés de Foucault. Il sert d’appui à tous ceux qui, pour des raisons variées, entendent faire de Michel Foucault, sinon un théoricien néolibéral avoué, du moins un sympathisant plus ou moins honteux du néolibéralisme. Montrer que le double contexte de production de ce cours, son actualité politique et sa place dans la recherche de Foucault, permet de faire un sort à ces imputations, et faire voir que le cours, aussi zigzaguant soit-il, donne du néolibéralisme comme art de gouverner une cohérence originale qui sera largement validée par son extension ultérieure. Écouter 53 min

Philosophie politique : 8 émissions sur les notions de liberté politique et de démocratie Pour vos révisions ou par simple soif de connaissances, en route sur les "Chemins de la philosophie" pour découvrir ou revenir sur deux notions majeures de la philosophie politique. La question de la liberté politique 1. Paru en 1762, le Contrat social de Jean-Jacques Rousseau révolutionne son époque et marque une rupture dans l’histoire des idées par son affirmation du principe de souveraineté du peuple. 2. Toujours dans sa théorie du Contrat social, pour Rousseau, l’homme est naturellement libre. 3. Dans son plus grand ouvrage, Les Origines du totalitarisme (1951), Hannah Arendt, philosophe politique et penseuse de la modernité, pose ces questions : quelles sont les origines du totalitarisme ? 4. Pour tester votre compréhension de cet objet d'études, nous vous proposons de suivre le cheminement conseillé pour traiter le sujet de dissertation suivant : La loi est-elle un obstacle à ma liberté ? La question de la démocratie 1. 2. Quelle place tient la grève dans la pensée de Karl Marx ?

Bac S : les révisions pour l’épreuve de philosophie Quelles techniques utiliser pour préparer l'épreuve de philosophie du bac S ? Que recommandent les profs ? Comment être le plus efficace possible dans vos révisions ? “Il faut bien travailler les auteurs et leurs thèses pour pouvoir construire un plan cohérent”, conseille Olivier Dhilly, professeur de philosophie au lycée de la Légion d’honneur à Saint-Denis (93) et notamment auteur de "La boîte à outils Philosophie" (éditions de l’Opportun). “Connaître les auteurs est rassurant, mais encore faut-il savoir s’en servir”, prévient toutefois Francis Métivier, professeur au lycée Duplessis-Mornay à Saumur (49). Vous pouvez également faire des fiches par notion. S’il est important de rédiger ses propres fiches pour mémoriser et apprendre, vous pouvez également travailler à partir des fiches de la Boîte à docs de letudiant.fr qui propose d’entrer dans chaque notion par des citations largement explicitées.

Philosopher avec Miyazaki – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Les utopies réelles de Michel Foucault : "On ne vit pas dans un espace neutre et blanc" Qu'est-ce qu'un cimetière, une salle de cinéma, un jardin, un asile psychiatrique, une maison close ou encore une prison peuvent-ils bien avoir de commun ? En 1966, le philosophe Michel Foucault tentait de répondre à cette question. En 1966, Robert Valette consacrait une série d'émissions aux rapports entre l'utopie et la littérature. Dans ce cadre, il invitait des écrivains à proposer une réflexion sur le sujet. Le 7 décembre, Michel Foucault s'y collait, et consacrait son intervention à ces lieux qu’il nommait "hétérotopies". Ce texte fut repris pour une conférence donnée par le philosophe l'année suivante à l’invitation du Cercle d’études architecturales de Paris. Mais rien ne vaut l'écoute de Foucault le prononçant lui-même sur les ondes, avec l’extraordinaire talent de conteur qui était le sien.

Philosophie : 12 émissions sur la liberté, le devoir, le bonheur Comment concilier la liberté et l'obéissance à la loi ? La liberté individuelle et le fait de se plier aux règles de la vie en société ? Notre vie est-elle tributaire du destin ? Le bonheur peut-il se décider ? La relation entre plaisirs et bonheur est-elle évidente ? Cette sélection d'émissions des "Chemins de la philosophie" propose de clarifier les concepts de liberté et de bonheur tels que la philosophie les envisage depuis Platon. La liberté Quelle est la part de liberté individuelle ? 1. Pour les philosophes stoïciens de l'Antiquité, nos existences sont déterminées par le destin. 2. Que reste-t-il de la liberté dès lors que l’existence humaine découle d’une nécessité divine ? 3. Dans la Critique de la raison pratique, le philosophe allemand Emmanuel Kant (1724-1804) rompt avec toute une tradition aristotélicienne qui faisait du désir l’élément déterminant de la volonté. 4. En quoi le serviteur est-il plus libre que le maître ? 5. 6. Le bonheur 1. 2. 3. 4. 5.

Philosopher avec Miyazaki – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Thomas Hobbes Signature Biographie[modifier | modifier le code] Les premières années[modifier | modifier le code] Hobbes reçoit l'enseignement de l'église de Westport dès l'âge de quatre ans, et entre ensuite à l'école de Malmesbury, puis dans une école privée tenue par un jeune homme, Robert Latimer. Hobbes fait preuve d'une précocité intellectuelle remarquable : à l'âge de six ans, il apprend le latin et le grec, et, vers quatorze ans, il traduit en latin Médée, d'Euripide. Les années de formation[modifier | modifier le code] En 1628, il devient de nouveau travelling tutor (que l'on peut traduire en français par « précepteur itinérant ») du fils du comte de Clifton (en) et retourne sur le continent durant deux ans (1629-1631). Troubles et chute de Charles Ier[modifier | modifier le code] À partir de 1640, l’Angleterre connaît une opposition de plus en plus violente entre le Roi et le Parlement. Pour sa part, Hobbes, selon les dires de John Aubrey[n 1] disait de Descartes : Œuvres principales :

Oeuvres numérisées Devenir un cyber citoyen : Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique. vedAhAasgclkFXco Joseph de Maistre Joseph de Maistre était membre du souverain Sénat de Savoie, avant d'émigrer en 1792 quand les forces armées françaises occupent la Savoie. Il passe ensuite quelques années en Russie, avant de retourner à Turin. Biographie[modifier | modifier le code] Naissance[modifier | modifier le code] Joseph de Maistre est né le Ier avril 1753 à Chambéry, (Duché de Savoie), à l'hôtel de Salins, place de Lans, et aussitôt baptisé dans l'église Saint-Léger[1]. Avec son frère Xavier, il a participé au premier lancement d'une montgolfière en Savoie en 1784. Appartenance à la Franc-maçonnerie[modifier | modifier le code] Joseph de Maistre est en 1774 membre de la loge maçonnique[5] Trois Mortiers en Chambéry. Avec quelques frères de Chambéry, il fonde en 1778, la loge réformée écossaise de « La Sincérité », qui dépend du directoire écossais dont l'âme est Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824), disciple de Joachim Martinès de Pasqually. Le tournant de la Révolution française[modifier | modifier le code]

Related: