background preloader

Accueil - Ministère de l'Intérieur

Accueil - Ministère de l'Intérieur
Related:  Sur le coronavirus et les mesures liées

Info Coronavirus COVID-19 Éducation Depuis le lundi 4 octobre 2021, le protocole sanitaire applicable dans les écoles, collèges et lycées est de niveau 1 / niveau vert dans les départements dont le taux d’incidence a été inférieur au seuil de 50 pour 100 000 habitants sur une période de 5 jours consécutifs. Le protocole de niveau 2 continue en revanche de s’appliquer dans les départements dont la liste (accessible ici) est annexée au décret du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire. « Pass sanitaire » Vaccination La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Tests Depuis le 15 octobre 2021, les tests RT-PCR et antigéniques ne sont plus systématiquement pris en charge par l’Assurance maladie. Outre-mer

Les services en ligne de la DGFIP accessibles aux collectivités La DGFIP, outre le portail de la gestion publique et la consultation du cadastre, a ouvert gratuitement le fichier FANTOIR (voies et lieux-dits) à la consultation. Les services en ligne de la DGFIP accessibles aux collectivités : La DGFIP, outre le portail de la gestion publique et la consultation du cadastre, a ouvert gratuitement le fichier FANTOIR voies et lieux-dits à la consultation. Le portail de la Gestion publiqueLe portail permet d’accéder notamment aux services suivants : l’Extranet Hélios pour la consultation des données de la collectivité, notamment l’état des paiements, du recouvrement et la trésorerie ;la passerelle de transmission pour transmettre et recevoir les fichiers comptables, de virement ou de prélèvement ;le service "Demande de valeurs foncières". Le portail de la Gestion Publique est accessible à l’adresse suivante :

Nouveau coronavirus (2019-nCoV): conseils au grand public Cette page est régulièrement mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie et des nouvelles conclusions scientifiques. Dernière mise à jour en date du 1er décembre 2020. Tenez-vous au courant des dernières informations sur la pandémie de COVID-19, disponibles sur le site Web de l’OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales. Protégez-vous et protégez les autres de la COVID-19 Si la COVID-19 se propage dans votre communauté, protégez-vous en prenant quelques précautions simples, comme maintenir une distance physique avec autrui, porter un masque, bien ventiler les pièces, éviter les rassemblements, vous laver les mains, et tousser dans votre coude replié ou un mouchoir. Que faire pour vous protéger et protéger les autres de la COVID-19 Laissez une distance d’au moins un mètre entre vous et les autres pour réduire le risque d'infection lorsque vous toussez, éternuez ou parlez. Voici, en quelques points essentiels, comment porter un masque : R : Oui.

Impôt sur le revenu : mon espace particulier | Le portail des ministères économiques et financiers Comment se connecter à votre espace « particulier » ? Sur impots.gouv.fr, vous pouvez vous connecter à votre espace particulier ou le créer, en renseignant : Votre numéro fiscal Le numéro fiscal figure en première page de votre dernière déclaration de revenus. Votre numéro de déclarant en ligne Le numéro de déclarant en ligne se trouve en première page de votre dernière déclaration de revenus. Votre revenu fiscal de référence Le revenu fiscal de référence se trouve sur la dernière page de votre dernier avis d'impôt sur le revenu dans le cadre « Vos références ». Vous pouvez également utiliser FranceConnect pour créer ou accéder à votre espace particulier sur impôts.gouv.fr. Lire aussi : Tout savoir sur l'impôt 2019 sur les revenus 2018 | Comment calculer son impôt sur le revenu en fonction de ses tranches d'imposition ? Quels sont les services proposés par votre espace « particulier » sur impots.gouv.fr ? Consulter ses documents Consulter et gérer son prélèvement à la source

Infection au nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, France et Monde Depuis l’émergence de cette nouvelle maladie, COVID-19, en janvier 2020, tous les agents de Santé publique France sont mobilisés et la complémentarité de leur métier s’exprime pleinement au service de la population. Leur action consiste à surveiller et comprendre la dynamique de cette épidémie, anticiper les différents scénarii et mettre en place des actions pour prévenir et limiter la transmission de ce virus sur le territoire national. La réserve sanitaire est fortement mobilisée depuis le début de l’épidémie. Les connaissances sur les caractéristiques du COVID-19 et de ce virus évoluant très rapidement jour après jour, la mobilisation est totale en coordination avec les instances françaises (Ministère des Solidarités et de la santé, Agences régionales de santé…) et internationales (Organisation mondiale de la santé, Centre européen de contrôle et de prévention des maladies). Tableau de bord : l'épidémie de COVID-19 en chiffres Information Points épidémiologiques hebdomadaires nationaux

BOFiP.Impots.gouv, nouveau portail qui centralise l’information fiscale Les instructions et circulaires fiscales seront désormais accessibles aux particuliers via un site internet unique et complet : le Bulletin officiel des finances publiques-impôts, selon un arrêté du 10 septembre 2012. C’est la fin des instructions fiscales papier ! La direction générale des finances publiques va dématérialiser à partir du 12 septembre 2012 la diffusion des commentaires des dispositions fiscales en vigueur. Le « Bulletin officiel des impôts » sera ainsi remplacé par une base documentaire mise à la disposition des usagers sur internet : le « Bulletin officiel des finances publiques – Impôts (BOFiP-Impôts) ».Accessible à partir du portail « impots.gouv.fr » ou directement à l’adresse suivante : cette base se veut unique et exhaustive. Elle intégrera l’ensemble des commentaires issus des différents documents existants (documentation de base, instructions publiées au Bulletin officiel des impôts, réponses ministérielles, rescrits publiés).

Tracts Gallimard : textes brefs Durant la période de confinement sanitaire, de mars à mai 2020, « Tracts » a publié, sous forme numérique, 69 textes brefs et inédits d’auteurs sur la crise. Proposés gratuitement en téléchargement aux lecteurs ; ces textes ont été repris dans un recueil paru en librairie le 4 juin, en version imprimée et numérique : Tracts de crise. Un viruset des hommes. 18 mars-11 mai 2020, 17 euros. Vous pouvez retrouver chacun de ces textes sur le site de Tracts ainsi que sur les sites des librairies proposant des livres numériques. Si Tracts de crise s’arrête, Tracts continue ! Démarches fiscales par internet L'EFI (Echange de Formulaires Informatisé) permet de remplir ses obligations fiscales directement en ligne depuis le site impots.gouv.fr. Les services proposés en EFI sont entièrement gratuits et offrent la possibilité de : Déclarer : TVA, IS, TS, CVAE, RCM, résultat (BIC/RSI, IS/RSI, BA/RSI, BNC et RF) Payer : TVA, IS, TS, IFA, CVAE, RCM, CFE, taxe foncière et autres impôts Bénéficier du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) Demander un remboursement de crédit de TVA Demander un remboursement de TVA dans l'Union Européenne Demander un remboursement d'IS Retirer une attestation fiscale Consulter son compte fiscal Consulter son avis CFE Consulter le registre des trusts Accéder au mini-guichet TVA UE Gérer les contrats de prélèvement automatique Contacter l'administration fiscale pour une question particulière ou un besoin d'assistance Vous souhaitez accéder par vous-même aux services par internet, vous avez le choix entre :

Roger-Pol Droit : "Le confinement est une expérience philosophique gigantesque" Dans le huis-clos que nous impose ces journées d’isolement, nous sommes confrontés à nous-même. Notre vie habituellement débordante d’activités se fige. Saisissons ce moment, propose Roger-Pol Droit, pour réfléchir et repenser notre rapport à la vie quitte à plonger dans un ennui qui sera, au bout du compte, salutaire. Roger-Pol Droit est philosophe, écrivain et journaliste. Cette épidémie de Covid-19 nous amène à repenser notre mode de vie. Elle dit de nous que nous n’arrêtions pas de bouger d’abord dans nos têtes. Nos certitudes s’effondrent à mesure que progresse l’épidémie. S’il y a une première grande leçon qui se décline de "x" façons, c’est une leçon d‘humilité. Il me semble que nous sommes plutôt dans un "au jour le jour" où nous voyons que nous ne savons pas. Cette crise ne réveille-t-elle pas un sentiment que nous avions oublié : la peur ? Une peur qui est individuelle et collective. Ce qui nous unit est quelque chose de fondamental qui porte plusieurs noms. Bien évidement.

Related: