background preloader

Le corps humain

Le corps humain
Le corps humain expliqué aux enfants Sur Nicoland, le corps humain est expliqué aux enfants de manière simple et très bien illustrée. Les enfants y découvrent le fonctionnement des principaux organes du corps humain : le squelette, les muscles, les articulations, le sytème digestif, le système respiratoire et la circulation sanguine. Le site éducatif Nicoland est adressé aux enfants de 6 à 12 ans et propose également des tas d'autres sujets tels que le système solaire, les inventions, les volcans, les animaux, les dinosaures, les hommes préhistoriques... LA PHILOSOPHIE de nos jeux sur le corps humain La circulation sanguine du corps humain Notre sang circule dans nos veines et nos artères pour alimenter toutes les cellules du corps humain en oxygène et en énergie. Les globules rouges contiennent de l'hémoglobine. Les os et le squelette du corps humain Le squelette humain se compose de 206 os. Les os du crâne (au nombre de 28) protègent notre cerveau. Le système digestif chez le corps humain Related:  Le corps

Corps humain organes tissus organe tissu tissulaire Organes et systèmes A part chez les etres les plus primitifs et simple (Cnidaires), tous les etres humain et les animaux sont constitués de differents tissus organisés en fonction bien precises et reliés entre eux appellé organes. Certains de ces organes sont constitués de plusieurs couches de tissus. Par exemple nous avons l'estomac constitué de 4 couches principales tissulaires. Tapissée d'un epais épithélium la cavité secrete des sucs digestifs et du mucus.Le tissu conjonctif recouvre la cavité ainsi que l'estomac et des muscles lisses entoure le tissu conjonctif. Les mésentères sont l'assemblage des differents feuillets de tissus conjonctif qui constitu les organes chez les vertebres , ces mésentères se situe dans des cavités remplis de liquide. Les organes ont leur propres structures, mais le corps humain est organisé en plusieurs systemes reliés entre eux pour faire fonctionner le corps entier.

Un super phénomène céleste à ne pas manquer dimanche!  |  Blogue science En avril 2014, je vous avais parlé d’une tétrade d’éclipses lunaires qui devait se produire dans l’année et demie à venir. Eh bien, ça y est! Le dimanche 27 septembre, tous les Canadiens auront la chance d’observer la quatrième et dernière de cette série, moyennant un ciel dégagé, bien sûr! Les tétrades sont assez rares. La physique d’une éclipse de Lune Dans un de mes blogues sur le sujet, j’ai expliqué en détail la configuration du trio Soleil-Terre-Lune pour que se produise une éclipse lunaire, mais voici un petit rappel. On sait, si on se souvient de notre cours d’astronomie 101, que la Lune tourne autour de la Terre, alors que le duo Terre-Lune orbite le Soleil. Si les orbites de la Lune et de la Terre étaient dans le même plan, l’une ferait de l’ombre à l’autre par rapport au Soleil, provoquant une éclipse solaire et une lunaire mensuellement. Mais lorsque la géométrie spatiale est idéale, la Lune se trouve dans le même plan que la Terre. « Super lune » Où et quand? Liens

le corps humain Le corps humain L'extérieur du corps humain Les parties du corps humain : Le corps humain, c'est très simple : De haut en bas : la tête, le tronc, les membres supérieurs : les bras, les membres inférieurs : les jambes Voyons un peu plus dans le détail : De face : la tête, le cou, l'épaule, le bras, le nombril, le ventre, la main, la cuisse, la jambe, le pied, l'orteil, la poitrine, l'avant-bras, le poignet, le doigt, le genou, la cheville. De dos : la nuque, le dos, le coude, la hanche, la fesse, le mollet, le talon. Détails de la tête : La tête : les cheveux, le front, l'œil, l'oreille, la narine, les lèvres, le menton, le crâne, le sourcil, le nez, la joue, la bouche, le cou. Détails de la main : La main : la paume, le poignet, le pouce, l'index, la majeur, l'annulaire, l'auriculaire, l'ongle. Détails du pied : Le pied : le cou-de-pied, les orteils, l'ongle, la plante du pied, le talon, la cheville. L'intérieur du corps humain De la peau aux os La peau Rôles physiologiques de la peau Les muscles Les os

Cahier d'activités 5 - Science.gc.ca Bienvenue à la cinquième édition du cahier d'activités de Science.gc.ca! La science est partout autour de nous. Elle peut être découverte, explorée et utilisée d'une multitude de façons! Ce nouveau cahier d'activités illustre la diversité du monde de la science par l'entremise d'activités sur la santé, la biologie, l'environnement, l'agriculture, la météorologie, l'astronomie, l'ingénierie, le monde vivant et bien plus! Science.gc.ca est le site Web officiel du gouvernement du Canada en matière d'information et de ressources en science et technologie (S. et T.). Si vous souhaitez apprendre comment fabriquer de l'encre invisible, construire une catapulte à action mécanique ou encore découvrir que se passe-t-il? Science.gc.ca vous met au défi de sortir, d'explorer et de chercher la science partout où vous allez. Science.gc.ca aimerait remercier nos partenaires financiers de leur participation et de leur soutien continus : Allez-y : découvrez le monde fascinant de la science!

Expériences 7. La station météorologique 7.1 Les instruments de la météorologie Objectif : créer les principaux instruments utilisés en météorologie Thermomètre Pluviomètre Baromètre Girouette Anémomètre Hygromètre Certains instruments seront construits pour la station météorologique que l'on va créer, d'autres permettront de comprendre leur fonctionnement. A. Un thermomètre fonctionne sur le principe que les liquides se dilatent quand la température augmente. Le thermomètre Construction d'un thermomètre à eau dans le but de comprendre son principe. Matériel nécessaire Un flacon de verre (~60 ml) avec un bouchon étanche. Marche à suivre : Percer le bouchon pour y passer le tube. Marquer le niveau de l'eau dans le tube. B. Le retour de l'eau à la surface de la Terre sous forme de pluie, est une composante très visible du cycle de l'eau. Le pluviomètre Construction d'un pluviomètre à l'aide d'une bouteille. Une bouteille d'eau en plastique, de préférence étroite car les mesures seront alors plus précises. C.

Activités et ressources Faire un cahier d’expérience Lors de la réalisation des activités Éclairs de sciences, les élèves doivent réfléchir, se questionner, discuter, imaginer, planifier, observer, mesurer, évaluer et synthétiser. Pour les aider à prendre conscience du cheminement de leur pensée au fil de la démarche, il est suggéré d’encourager les élèves à prendre des notes dans un cahier d’expérience. Voici quelques modèles de cahiers d’expérience de base, pouvant servir à conserver les traces de réalisation des activités Éclairs de sciences. D’autres modèles de cahiers, en fonction des activités Éclairs de sciences Plusieurs équipes-école ont développé et partagé des cahiers d’expérience adaptés aux activités Éclairs de sciences.

Calendriers, miroirs du ciel et des cultures Bienvenue sur le site "Calendiers, miroirs du ciel et des cultures" Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre certains phénomènes astronomiques, comme les saisons, les phases de la Lune ... Tu verras même, à travers l'histoire des calendriers, que l'astronomie est présente dans notre vie de tous les jours. Note : Si les animations ne se chargent pas, il faut installer un plugin flash sur ta machine. La course du Soleil Les saisons Les années bissextiles Les phases de la Lune Les 3 cycles : jour, mois, année L'histoire des calendriers Crédits Conception éditoriale et pédagogique et conseil scientifique : David Wilgenbus, La main à la pâte Roland Lehoucq : astrophysicien au CEA Gilles Cappe : professeur des écoles Hélène Gaillard : professeur des écoles Nathan Desdouits : polytechnicien Scénarisation de l’animation « L’histoire des calendriers » : Stéphanie Quitté Voix de l’animation « L’histoire des calendriers » : Odile Graumer Réalisation et programmation Flash :

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! video Les jeunes et le VIH au Burundi - Jeanne Gapiya-Nyonzima Jeanne Gapiya-Nyonzima est présidente de l'ANSS au Burundi et vit avec le VIH. C'est pas sorcier Comment rendre le Solar Impulse plus performant ? Durée : 01 min 18 s Date de publication : 04/2016 Cette vidéo présente quelques-unes des évolutions techniques et comportementales qui vont permettre au Solar Impulse et à son pilote d'effectuer un tour du monde. Comment diriger le Solar Impulse ?

Figures Animées pour la Physique Vous y trouverez un grand nombre (277 à ce jour) d'animations et de simulations scientifiques dédiées à la Physique, aux Mathématiques, à l'Astronomie... Ces animations sont des simulations numériques ou géométriques interactives de deux types : Des animations Flash, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Flash. Voir la page de mode d'emploi. Des animations Java, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Cabri-Géomètre et l'applet CabriJava. Voir la page de mode d'emploi. Voici un résumé du menu, également disponible en haut de cette page : Vous trouverez l'historique du site ici.

Related: