background preloader

Le Grand Palais

Le Grand Palais
Le Grand Palais est, depuis sa création pour l’exposition universelle de 1900, un symbole de l’innovation architecturale à Paris. Grâce aux technologies de l’Institut Culturel de Google, les internautes peuvent désormais accéder à une visite virtuelle documentée et gratuite du monument. En 2 minutes 30, découvrez ce monument exceptionnel, joyau d'art classique et d'Art nouveau, témoin et acteur d'un siècle d'événements majeurs Visite virtuelle Grand Palais par Rmn-Grand_Palais Images, vidéos d'archives, audioguide, explorer le Grand Palais, l'histoire et l'avenir de cette machine à rêves !

https://www.grandpalais.fr/fr/la-visite-virtuelle

Related:  Visites vituelles/spectaclesDes expositionsFrance

Les résidences de la Reine Elisabeth II Le règne de la reine Elisabeth II est le plus long de l’histoire en Europe. Contrairement à ce que l'on écrit ou dit souvent, elle n'est pas "reine d'Angleterre", mais reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. De Buckingham Palace à Sandrigham, du yacht Britannia jusqu'au château de Balmoral, entre Londres, l'Angleterre et l'Écosse, découvrez les palais où réside la reine à travers toute la Grande-Bretagne... Suivez-nous ! Partons tout d'abord pour les résidences officielles de la reine : Buckingham Palace (Londres)

Information fr - Museo e Real Bosco di Capodimonte Jusqu’au 3 mai 2020, le Musée de Capodimonte et le parc sont fermés au public en raison du décret du Président du Conseil du 9 mars relatif à l’épidémie de Covid-19 Une journée à Capodimonte À partir du 1er Novembre 2018 Museo e Real Bosco di Capodimonte accueille les visiteurs avec nouveaux horaires: Théâtre de la Ville de Paris Une invitation à suivre en direct les spectacles filmés sans public depuis l’Espace Cardin. Aujourd'hui nous ferons tout pour qu’une lumière reste allumée dans le Théâtre, que les artistes et techniciens puissent continuer à répéter, que le lien soit préservé avec les publics, pour empêcher chacun de sombrer dans l'isolement et le silence. Dans cette optique, nous avons lancé dès le 30 octobre, premier jour de ce deuxième confinement, des représentations filmées du Le Tambour de soie de Kaori Ito et Yoshi Oïda, en direct à l’Espace Cardin.

Les catalogues de collections en ligne Répondant à sa mission de service public, la Rmn-Grand Palais publie régulièrement les travaux des spécialistes de l’histoire de l’art au sujet des collections nationales. Peinture sculpture, arts graphiques, arts décoratifs, architecture… ces catalogues « scientifiques » en ligne constituent la mémoire des collections publiques. Ouvrir à tous Rendre accessibles au plus large public les publications scientifiques, c’est le défi qu’a relevé la Rmn-GP dès 2004 en mettant en ligne sur internet ces outils de recherche, désormais consultables par tous gratuitement. Toutes les informations autrefois publiées dans les catalogues imprimés sont désormais à la portée de tous. Catalogues raisonnés, inventaires, notices précises sur la provenance, la datation, l’historique et le style des œuvres sont présentés sur des interfaces enrichies par des fonctionnalités nouvelles.

Les appartements de la Reine (Versailles) Ceci s'ajoute à la longue liste de monuments culturels que nous pouvons visiter sur Internet. En cette période de confinement quasi mondial, le château de Versailles a lui aussi décidé d'ouvrir ses galeries, le temps d'une balade interactive hors du temps. Ainsi grâce au site officiel du monument, nous pouvons contempler les Grands Appartements de la Reine en visite virtuelle. Tapisseries, peintures, plafonds, sculptures et meubles, tout est à portée de clic pour vous donner un accès libre et privilégié aux trésors de ces appartements.

Fondation Giacometti - A la recherche des oeuvres disparues Conformément aux directives du gouvernement sur le Coronavirus Covid-19, l'Institut Giacometti est fermé temporairement. Résultat d’une enquête originale sur les sculptures d’Alberto Giacometti dont on a perdu la trace, l’exposition met en lumière plus de soixante-dix œuvres - sculptures de référence, dessins, croquis inédits et photographies d’archives des années 1920-1935. Dans cette première période, Giacometti expérimente beaucoup et produit environ 140 œuvres dont 48 ont disparu et sont présentées pour la première fois sous une forme documentaire ou à travers trois reconstitutions. INA - Les archives audiovisuelles et de presse… la machine à voyager dans le temps La chaîne INA "Société" permet quant à elle d’affûter son esprit d'analyse, en observant l'évolution de différents sujets de société à travers le temps. Entre mille et une possibilités, appréciez la vision que les jeunes ont de l'an 2000 en…1970, intéressez-vous à la vie à Nanterre en 1981, dans le quartier des Canibouts, ou redécouvrez ce reportage diffusé en 1992 évoquant un rapport d'ONG sur le racisme dans la police. Autre mine d'informations, une page de "fresques interactives" de l'INA qui recense des projets élaborés avec des partenaires locaux, ainsi que la page « grands entretiens », une collection de 200 dialogues avec des hommes et femmes dont la pensée et l’œuvre ont marqué les XXème et XXIème siècle. Ceux-ci sont classés parmi huit thèmes : Afrique(s), En scènes, Itinéraires, Mémoire de la danse, Mémoire du théâtre, Mémoires de la Shoah, Musique Mémoires, et enfin, Parole d'historiens.

Pratique artistique : prendre de la distance avec les réalités du monde - Réseau Canopé Comment, au collège comme au lycée, la nature même de l’enseignement du théâtre met en jeu tous les fondamentaux d’un engagement citoyen ? C’est à cette question que répond Marc Sénéchal : Cependant, parmi tous les champs disciplinaires, il en est un qui présente un statut bien spécifique : celui des arts, et plus particulièrement le théâtre. En effet, dans l’enseignement du théâtre, l’engagement de l’élève est une nécessité liée à la nature même de la matière enseignée, et l’on peut affirmer que sa pratique repose sur la prise en compte de toutes les valeurs qui fondent l’engagement citoyen, son apprentissage, son développement.

Visites virtuelles d'expositions Exposition du Grand Palais Noir & Blanc : une esthétique de la photographie Collections de la Bibliothèque nationale de France une visite virtuelle autonome avec audioguide (tarif 4 €) Accès immédiat : chaque période réservée dure du mercredi au mardi suivant, où vous circulez à votre rythme, de salle en salle, à travers plus de 300 tirages dont 33 œuvres bénéficiant de contenus audioguide. En début de parcours, une introduction sonore de Sylvie Aubenas, commissaire principale de l'exposition vous est proposée. L'affichage en haute définition de cette sélection d’œuvres permet également de zoomer en profondeur.une offre couplée avec visio-conférence et visite autonome (tarif 9€)Visio-conférence : Sous forme de conférence en ligne, explorez un ensemble exceptionnel de tirages accompagnés d'un conférencier. Les séances se déroulent en direct.

Yves Saint Laurent Venir au musée Découvrir Yves Saint Laurent Le Musée L'esprit créateur: dessins anciens - Nos ventes - Aguttes Online - Ventes aux enchères en ligne CONDITIONS DE VENTE/ ONLY ONLINE – L’esprit créateur - La vente sera faite au comptant et conduite en Euros (€). Les acquéreurs paieront, en sus des enchères des frais de 25% HT SOIT 30% TTC - Les lots de cette vente ne seront pas visibles - pas d'exposition publique MIX'ART à l'École Descriptif de l'action Le dispositif MIX'ART à l'École vise à transmettre les valeurs républicaines à travers les arts de la rue et la bande dessinée. Le dispositif MIX'ART à l'École se poursuit avec de nouveaux programmes d’actions éducatives, artistiques et citoyennes ouvert à tous les élèves, en lien avec leurs enseignants. Avec des séances d’ateliers en classe et des outils éducatifs hybrides, MIX’ART à L’École permet aux écoliers, collégiens et lycées de s’approprier des techniques artistiques et d’illustrer en équipe par le Street Art et la BD des thématiques citoyennes actuelles du Vivre Ensemble, des valeurs de la République et de l’Europe de demain.

Pendant le confinement, les musées ont accru leur audience avec des internautes plus lointains et plus jeunes Le confinement a provoqué la fermeture des musées, et ceux-ci ont rivalisé d'activités en ligne. Leurs efforts sur les réseaux sociaux a fini par payer, au-delà de leur public habituel. À force de faire du bruit sur les réseaux sociaux, de lancer des appels, des invitations, des jeux, des échanges, certains musées ont fini par être entendus par d’autres que leurs visiteurs et abonnés habituels. Il n'y a pas encore d'études sociologiques chiffrées à grande échelle, mais les premières constatations de ceux qui sont en relation permanente avec les musées français vont dans ce sens. Qu'on en juge : Pompeï chez vous, éventail de contenus numériques proposés en remplacement de la grande exposition sur Pompeï qui devrait s'ouvrir au Grand Palais à Paris, a enregistré 1 million de visites. Un phénomène inter-régional

Galerie des Bijoux du Musée des Arts Décoratifs La Galerie des Bijoux du Musée des Arts Décoratifs présente environ 1.200 pièces exposées qui offrent un panorama exemplaire de l’histoire du bijou du Moyen Âge à nos jours. Bagues, colliers, bracelets et broches sont présentés au sein d’un parcours chronologique, en parallèle à une vision technique des savoir-faire. Confiée à l’architecte Roberto Ostinelli, la galerie occupe deux espaces au deuxième étage du musée, de part et d’autre de l’escalier d’honneur. Une première salle abrite les collections anciennes, la seconde est consacrée aux collections contemporaines.

Related: