background preloader

Continuité pédagogique - euler

Continuité pédagogique - euler
Les modalités d’hybridation dépendent des établissements et sont assez variées. Cette rubrique a pour objet de vous donner quelques éléments spécifiques à l’enseignement des mathématiques pour vous aider dans la mise en œuvre d’un enseignement partiellement en distanciel. Pour des informations générales concernant l’hybridation, consultez la page académique qui lui est dédiée :ac-versailles.fr/cid155264/l-enseignement-hybride.html Fiche : deux scénarios d’hybridation en mathématiques : cliquer pour agrandir ou télécharger le pdf (134,4 ko). Cette fiche propose deux scénarios selon que l’on choisisse de traiter le même chapitre avec les élèves en présentiel et en distanciel (scénario #1) ou de traiter deux chapitres différents (scénario #2). Conseils Évaluations En distanciel : un suivi régulier du travail des élèves est nécessaire en distanciel pour maintenir leur motivation et implication mais aussi pour pouvoir se rendre compte de leur niveau de compréhension. Projets, travail de l’oral

https://euler.ac-versailles.fr/rubrique194.html

Related:  Continuité pédagogique par @BideuxCPour les profs de MathsNouveaux langages

Les Sciences Mathématiques Origine des Mathématiques Mathématiques exotiques Analyses Combinatoire & AléatoireSuites Arithmétiques & Géométriques Opération "10001 codeurs en classe" : c'est reparti ! Suite au succès rencontré en 2019, l’opération « 1001 codeurs en classe » est reconduite cette année. Comme l’an dernier , des défis de programmation élaborés par les formateurs de la DANE et les enseignants référents pour les usages du numérique (ERUN du 1er degré) sont proposés aux classes des écoles, collèges et lycées de l’académie de Créteil. Sur un mode ludique, cette opération vise à éveiller l’intérêt des élèves et des enseignants en proposant des activités variées (déplacement d’un robot, préparation d’une crêpe, programmation de l’itinéraire d’un personnage ou d’une carte Micro:bit) et adaptées à chaque niveau : initiation à la programmation par blocs, codes couleur ou flèches en primaire, défis Scratch ou robotique au collège, programmation sous Python au lycée. Site 10001 codeurs : trouvez le défi qui vous ressemble L’autre objectif de l’opération « 10001 codeurs » est d’assurer la liaison école / collège dans les enseignements de l’informatique et du numérique.

Démonstrations exigibles en seconde – Spécialité-Maths Voici la liste des 13 démonstrations exigibles dans la classe de seconde générale et technologique. 1. Le nombre 31​ n’est pas décimal. POLLENS des BrickodeursPlateforme Orienté Liaisons & Libre Echanges de Nos SavoirsCodyRoby – FR – programmer en mode déconnecté Cody est un codeur, Roby est un robot. Cody donne des instructions à Roby, qui les exécute. Faites de la programmation en mode déconnecté : une façon simple d’apprendre à se connaitre entre futurs codeurs, avec beaucoup de plaisir, et de nouvelles compétences. CodyRoby est un jeu de cartes à faire soi-même pour apprendre à programmer en mode “débranché” pour tout âge. Téléchargez gratuitement votre kit CodyRoby, imprimez-le, découpez les cartes, pliez la boîte et commencez à jouer !

Introduction à l’algorithmique en cycles 3 et 4 - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi L’algorithmique apparait dans les programmes dès la maternelle. Comment aborder cette thématique ? Plus particulièrement en cycles 3 et 4. Enseigner l’algorithmique à l’école ? Quelques vidéos. Les exemples d'algorithmes du nouveau lycée général, en Python Se constituer un répertoire de fonctions de référence Fonctions carré et cube def carré(x): return x*xdef cube(x): return x**3 Télécharger Fonction inverse

Séquence complète sur la programmation débranchée à l’école Voici une séquence complète (fiche de prep’ et documents élèves) autour de la programmation à l’école. Cette séquence est entièrement débranchée (sans matériel informatique) même si des pistes sont données au fur et à mesure si vous avez ordis ou tablettes à disposition. Elle a été construite et testée avec Gregory Deshors, formateur numérique dans l’Ain, merci à lui.

Que faut-il apprendre pour programmer sous Android ? - Android Développer pour Android est un vaste programme... et tout le monde ne s'accorde pas sur ce que cela veut dire.Prenons par exemple la Programmation Orienté Objet (quel que soit le langage d'ailleurs, même LISP !) et comme dit par Hephaistos ses "patterns" les plus récurrents. La programmation Java en soit ne diffère pas tant que C# (voire C++ ou Objective-C), et les patterns sont les mêmes quels que soient les langages utilisés. La connaissance "instinctive" de ces patterns permet d'accélérer grandement la courbe d'acquisition des principes d'Android (ainsi on n'est pas étonné de voir des interfaces View.OnClickListener, des AsyncTask, des Handler...). Mais il n'est nul besoin d'en maîtriser tous les aspects pour appréhender Android de manière dilettante.Donc pour un Hello World... ça va...Par contre, quand on va rentrer dans des aspects plus "subtils", c'est là que la plupart des "programmeurs" Android sont largués.

Spécialité maths en Terminale générale Je ne vois pas cela si impossible que cela.Fin mars, en général, j'ai fait tout ce qui est suites, fonctions, complexes, proba. cond., binomiale, en ayant fait un peu de primitive pour la PC, et parfois une petite intro à la géo dans l'espace, et je suis en train de faire l'intégration. En remplaçant complexes par géo dans l'espace, et avec le temps gagné sur l'exp. et sur les fonctions trigos (pas grand chose de gagné) je place le dénombrement.A mon avis, les éq. diff. seront traités à minima (i.e: primitives, entre autres, très simples au bac), donc ça sera plus rapide que ce que je faisais sur l'intégration. Ça fera moins de temps de révision que ce soit en classe ou à la maison, mais il y a bcp moins de matières à réviser. En suite, tout est fait pour que le bac soit plus simple à avoir, avec le grand oral, le contrôle continu, E3C/EC, etc, les élèves auront beaucoup de points d'avance.

INITIATION AU CODAGE CYCLE I – MS/GS – Bluebot – Ecole numérique Durant l’année scolaire 2018/2019 , une enseignante de cycle 1 à l’école de Labatut propose aux élèves de MS-GS de s’initier au codage à l’aide des robots Bluebot. Ces drôles de petits robots vont leur permettre d’apprendre à se repérer dans l’espace d’une manière ludique. Les étapes : découverte des bluebots, programmer un déplacement pas à pas, programmer une séquence de déplacements, programmer une séquence de déplacements avec des cartes L’école organise des modalités spécifiques d’apprentissage : l’enseignante sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage. Références avec les programmes

Stages « Réforme du lycée 2019 » - Mathématiques - Académie de Bordeaux Vous trouverez ici les informations et les ressources des stages de Mathématiques mis en œuvre pour les enseignants de lycée en février-mars 2019 concernant la réforme. Télécharger le diaporama d’ouverture Ces formations ont proposé à tous les professeurs de suivre 6 ateliers, concernant les thèmes suivants: Automatismes – Algorithmique/Programmation – Raisonnement/Démonstration – Hétérogénéité des élèves – Histoire des maths – Progressions Cet atelier présente, sous forme de diaporama, la notion d’automatisme, d’activité rituelle, de question-flash, avec de nombreux exemples, en appui avec les intentions des programmes et les apports théoriques. Un focus est fait sur « Les vecteurs en seconde », afin de définir et travailler des automatismes liés à cette notion.

Comment aider quelqu’un à trouver une erreur de programmation ? — Class´Code N’oublions pas : • Votre rôle sera d’aider les enfants à corriger leurs propres bugs, pas de les corriger pour eux. • Vous êtes ici pour aider à découvrir la programmation, peu importe que tout ne soit pas parfait. • Vive les erreurs : sans erreur à corriger, on ne peut pas progresser. Comment s’y prendre lorsque je vois l’erreur en regardant le code ? Voici quelques conseil pour que votre aide soit la plus utile possible au participant : – Ne pas se saisir de la souris ou du clavier : laisser le participant faire les gestes, son cerveau apprend mieux. – Ne pas jouer aux devinettes : quand on est coincé, se sentir bombardé de nouvelles questions n’aide pas. – Donner de l’information pas à pas en laissant quelques secondes à chaque étape, par exemple : « Ah oui, la valeur de la position du personnage animé est vraiment bizarre, n’est ce pas ? – Faire ensuite le débriefing, en invitant les autres participants :

Bruno Mermet : Enseignement « On apprend plus en disant des bêtises qu'en se taisant » «Un bon informaticien est un informaticien paresseux» Bases de la programmation

Related: