background preloader

Guides cinéma

Guides cinéma

https://www.cnc.fr/cinema/guides

Related:  Cinéma#culturecheznousRencontrer les arts

Culturebox : Festivals, concerts, vidéos culturelles - France tv Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site.

Entendre le théâtre Le théâtre, dont on oublie souvent qu’il est un lieu d’écoute, a connu au cours de la seconde moitié du XXe siècle des mutations majeures qui ont affecté la façon dont les voix s’y font entendre. Dans les années 1950 et 1960, sous l’influence de la radio, du cinéma ou encore du cabaret, les scènes françaises ont exploré de nouvelles façons, plus accessibles, de dire les textes dramatiques, alors que renaissaient les recherches sur la parole, le langage poétique traditionnel étant perçu comme épuisé par la génération de l’après-guerre. Le site « Entendre le théâtre » s’attache à raconter cette histoire sous l’angle de la voix.

En sortant de l'école - France tv Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations. Affiches cubaines. Révolution et Cinéma - du 31 octobre 2019 au 2 février 2020 Si l’affiche cubaine apparaît sur l’île dès la fin du XIXe siècle, il faut attendre la période de la Révolution pour qu’elle devienne une école à part entière. Jusqu’en 1959, date de l’arrivée de Fidel Castro au pouvoir, elle est essentiellement commerciale et vante la consommation de produits d’importation, prenant pour modèle la publicité américaine dont la présence est fortement encouragée par le régime républicain. Pendant la période Révolutionnaire, et avec l’interdiction de la publicité commerciale par Che Guevera, alors ministre de l’industrie (1961), l’affiche devient politique et culturelle. L’OSPAAL (Organisation de Solidarité avec les peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine) et le DOR (Direction Orientation Révolutionnaire) sont les deux principaux organismes à éditer des affiches politiques à cette époque. La renommée des affichistes cubains est au sommet jusqu’à l’effondrement du bloc soviétique en 1980, avec qui le pays réalise alors 80% du commerce extérieur.

Concerts classiques, jazz : streaming audio et replay vidéo – France Musique Découvrez un large catalogue de concerts live avec des enregistrements de musique classique, symphonique, musique de chambre, jazz et créations contemporaines. Cet espace a été imaginé comme une grande salle de concert virtuelle, une plateforme avec plus de 4000 enregistrements vidéo et audio à savourer gratuitement, dans leur intégralité et en illimité. Vidéos de concerts : captations live de spectacles musicaux Nous avons mis en œuvre de nouvelles compétences techniques autour du son et de l’image pour proposer au public des concerts en streaming en très haute définition, pour le plaisir de chacun. C’est une toute nouvelle expérience d’écoute de musique en ligne qui est dorénavant disponible dans l’offre de France Musique. Pour le lancement de ce nouvel espace de streaming en ligne, l'Auditorium de la Maison de la Radio a été équipé de 10 caméras tourelles HD afin d’assurer les captations et la diffusions des concerts.

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab Conditions générales d'utilisation de l'interface publique du Portail des Arts de la Marionnette ( Mise à jour : 19 septembre 2019. Article 1 – Définitions Adhérent : Désigne toute personne physique ou morale payant une cotisation annuelle pour le PAM. Adhérent contributeur : Désigne toute personne physique ou morale ayant été qualifié de ce statut par le comité de suivi du Portail des Arts de la Marionnette.

Comptoir du doc - Cinéma du réel COMPTOIR DU DOC est né en 1997 de la volonté d’une poignée de passionnés de créer un rendez-vous régulier dans un lieu convivial à Rennes (le café Le Scaramouche) où l’on puisse voir et discuter de films documentaires. Au fil des ans, l’association a investi d’autres lieux et noué de nombreux partenariats, organisant chaque année des dizaines de projections suivies de rencontres avec les cinéastes, à l’échelle locale, métropolitaine, départementale et/ou régionale. L’association développe aussi des actions de formation, des interventions scolaires, et coordonne en Bretagne (avec les associations DAOULAGAD BREIZH et DOUBLE VUE) l’opération nationale « LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE ». Présidente – Anne Morillon Vice-président – Serge Poirot Coordination – Célia Penfornis

Le Génie des lieux : podcast et réécoute sur France Culture Un couvent, un familistère, un grand parc, le siège d'un parti, des logements bon marché, une bibliothèque, un château et un centre commercial, huit lieux pensés pour une communauté, un collectif, pour être ensemble, et autant de visions architecturales fortes. L'idée est de partir de questions simples, celles du visiteur qui s'étonne. Chaque semaine, on plante le décor et on décortique le lieu avec un connaisseur. On pousse les portes à la rencontre de ceux qui l'habitent pour savoir comment on vit ici, on se demande comment et pourquoi on a construit "ça", l'utopie dont ce lieu est porteur, le choc qu'il a peut-être été. On se demande enfin ce que ce lieu raconte de l'idée du collectif...

"Nomad" de Sidi Larbi Cherkaoui - ARTE Concert C’est en 2017, sous l’impulsion du festival tchèque Tanec Praha, qu’est né le projet Nomad. Quelques années plus tard, Sidi Larbi Cherkaoui tire le fil de cette première ébauche pour nous en proposer une version définitive. Dans Nomad, Sidi Larbi Cherkaoui invoque les éléments : le sable, le vent, le soleil… Il fait également surgir les Hommes et les bêtes qui peuplent ces régions inhospitalières. Besoin vital d’eau, spiritualité, entraide, liberté infinie… Le désert appose sa marque sur tous ceux qui le traversent, entrainant une relation symbiotique entre ses habitants et leur environnement. Nomad est donc un voyage visuel mais aussi sonore.

Collection d'appareils cinématographiques, audio et vidéo Au fil des ans, la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain a collecté de nombreux appareils cinématographiques, audio et vidéo. Donnés ou déposés, ils ont souvent été sauvés d'un triste sort. Depuis quelques décennies, ils coulent une retraite bien méritée, mais durant leurs glorieuses années ils servaient à tourner, monter ou diffuser les films de nos collections. Pour nous, tout a basculé lors d’une formation axée sur le matériel, dans le cadre du projet EntreLACS, se déroulant au Lichtspiel - Cinémathèque de Berne. Nous sommes revenus de cette formation avec la furieuse envie de valoriser notre collection d’appareils.

20 docus gratuits sur l’art à voir en ligne 1. « Le monde dans un tableau – Le chapeau de Vermeer » : une brève histoire du monde En 1657, Johannes Vermeer peint un tableau assez énigmatique et qui ne semble rien raconter de particulier, Soldat et jeune fille riant. Et pourtant un détail permet à lui seul de comprendre tout un pan de notre histoire : un chapeau en feutre de castor tel qu’aimait en porter la bourgeoisie de l’époque. Au point qu’au début du XVIIe siècle, les Hollandais se lancent dans une course épique autour du globe afin de dénicher la précieuse fourrure de l’animal exterminé en Europe. Une quête qui sera en partie à l’origine de la colonisation de l’île de Manhattan, de la création de la première place boursière et du massacre de populations indigènes d’Amérique du Nord. Le monde dans un tableau – Le chapeau de Vermeer

"Pixel" de Mourad Merzouki Constellé de particules numériques tantôt statiques, tantôt mobiles, le paysage de Pixel est en perpétuelle transformation. Les pixels qui le forment se changent en bulles, en gouttes de pluie, qui parfois s’agglutinent pour former bloc ou se dispersent comme des éclats de verre. Les corps en orbite, ceux de la compagnie Käfig, interagissent avec la matière de cet espace chimérique, domptant et subissant tour à tour ses lois physiques.

Related: