background preloader

La revue des média Épidémie de Covid-19 : comment les médias s’organisent pour continuer à informer

La revue des média Épidémie de Covid-19 : comment les médias s’organisent pour continuer à informer
Durant la semaine du 9 mars 2019, la France s’est graduellement mise à l’heure du Covid-19 en imposant, de façon successive, différentes mesures censées ralentir l’expansion de cette épidémie due au coronavirus SARS-CoV-2. Dans les médias, les nouvelles d’émissions aux tournages annulées ou reportées sont rapidement tombées. Et la question du rôle des médias et de leur mission dans ces temps incertains s’est très vite posée. Depuis plusieurs jours voire semaines, on a pu voir dans les médias se multiplier les initiatives pour transmettre les informations sur l’épidémie, y compris durant la soirée électorale du premier tour des élections municipales — celle de France 2 s’est peu à peu transformée en soirée d’information, avec une infectiologue de la Pitié Salpêtrière présente du début à la fin. Mais la question cruciale est aussi de savoir comment les journalistes peuvent continuer à travailler, et informer, dans cette situation inédite. Maintenir les rendez-vous d’information Related:  Continuité de l'information en confinement : informer sans paniquerSPME / SPMM 2019-2020 L'info sans frontières - medias dans le mondeMétier de journaliste - Professionnel des médias - Datajournalisme

France Culture - Coronavirus : comment informer sans paniquer ? On en parlait encore peu la semaine dernière, en tout cas le coronavirus ne faisait pas encore la une de tous les journaux et l’ouverture de tous les journaux télévisés et des radios… Mais depuis une semaine, depuis que le virus est arrivé en Italie, difficile d’y échapper… Mais de la même façon que pour les autorités publiques il est essentiel d’apporter des précisions sans créer un mouvement de panique dans la société, l’équilibre est parfois délicat à tenir pour les relais que sont les médias : comment informer sans tomber dans la psychose ? Arnauld Miguet, correspondant en Chine de France Télé, envoyé spécial à Wuhan On doit se protéger, on sort peu, tous les deux jours, trois heures par jour. Si je ne mets pas mon masque, je suis rappelé à l'ordre immédiatement par les habitants ou les autorités. Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche au CNRS, historienne et sociologue des médias Pour aller plus loin : Coronavirus en live, arrêt sur images, arrêt sur images

Pandémie, mondialisation et frontières - Histoire-géographie - Éduscol Que dit la pandémie actuelle de la question des frontières ? Dans le contexte actuel, toute analyse des effets de la mondialisation est réinterprétée à l’aune de la pandémie venue d’Asie. Dans les cours sur la mondialisation que l’on proposera à distance aux élèves, on pourra s’appuyer sur une réflexion spatiale et temporelle autour du lien entre frontière et pandémie au moment même où de nombreux États choisissent de fermer les leurs. Une réflexion géographique est suggérée par un article des Cafés géographiques qui rappelle le lien entre les routes commerciales et les épidémies du passé, convoque les analyses du géographe Michel Foucher sur les frontières et interroge également le principe de la « quarantaine ». À l’échelle historique, l’historienne Anne Rasmussen est revenue dans un article récent sur la frontière comme dispositif sanitaire dans l’histoire des épidémies. Autre actualité en lien :

Le secret des sources face à la justice pénale | la revue des médias Consacrée, de façon générale, par la loi du 29 juillet 1881, la protection du secret des sources des journalistes fait l’objet de dispositions particulières du code de procédure pénale (CPP) destinées à encadrer certains actes d’enquête ou d’instruction susceptibles de porter atteinte à ce secret. Dans son alinéa premier, l’article 2 de la loi de 1881 énonce que « le secret des sources des journalistes est protégé dans l'exercice de leur mission d'information du public ». Issue de la loi Dati du 4 janvier 2010, cette disposition, qui répond à une revendication ancienne des journalistes, a une forte dimension symbolique. Elle confère valeur législative à un principe fondamental de la déontologie journalistique, affirmé dès 1918, par la Charte des devoirs professionnels des journalistes français, selon laquelle « un journaliste digne de ce nom […] garde le secret professionnel ». Un privilège réservé aux journalistes Qui sont les sources de journaliste protégées ? Conflits de secrets

[Podcast] Quand les bidouilleurs numériques s'installent au 20 heures - Samsa.fr Au delà de quelques réglages techniques qu’il a fallu effectuer en temps réel, l’équipe démontre son agilité et le passage au mode de fonctionnement en télétravail s’est avéré plutôt facile pour cette petite équipe alors qu’il imposait des défis colossaux au groupe France Télévisions. Dans cet épisode du podcast A Parte, Julien Pain, rédacteur en chef pour la chaîne France Info, revient sur les premiers enseignements de cette période inédite. Il le raconte dans ce podcast confiné en répondant aux questions de Jean-Baptiste Diebold et aux miennes. Il y a une bonne douzaine d’années, nous nous retrouvions chaque semaine avec Julien Pain. A France 24, il mettait sur pied Les Observateurs, un projet web et télé qui misait sur la production d’informations par les usagers d’internet à travers le monde. De mon côté, je creusais le sillon de l’info participative au sein de L’Atelier des médias de RFI et nous avions réservé une place chaque semaine aux Observateurs.

sans titre Information, numérique et visualisation by Docnice on Genial.ly Littérature Précautions / obstacles à prévoir Quelles compétences visées ? Pourquoi utiliser des infographies avec les élèves ? Pourquoi en faire produire ? Informer par des représentations visuelles Outils Le Data-journalisme Appréhender de nouvelles formes de l'information depuis l'introduction du numérique, modifier ses pratiques en conséquence. Ressources TP1 Parcours proposé dans le cadre d'une journée de sensibilisation aux nouveaux formats de l'information. Formation Information, numérique et visualisation Formatrice Elsa Riquier, professeur documentaliste,Académie de Nice Le design graphique Visualisez la vidéo de la conférence de Barbara Chazelle (40 minutes). modèle original de Choisissez une infographie parmi les ressources TP1 ci-dessous.Présentez la en précisant par quels procédés l'information est énoncée Almasy Paul. Données ouvertes Dataviz La dataviz, qu’est-ce que c’est ? Typographieimages couleurs formes Identité visuelleLogoCharte graphique Applications

Le confinement, une belle occasion pour changer son rapport à l'information ? - Les médias le monde et moi Bientôt une vingtaine de jours que nous sommes assignés à résidence, confinés, enfermés et obligés de suivre à distance l’avancée mondiale d’une maladie qui nous prend au dépourvu en remettant en cause la course folle de nos sociétés. Comme le dit si bien Bruno Latour, il ne faut pas gâcher cette crise. Et si la seule guerre à mener consiste sans doute à nous faire violence contre nous-mêmes, il est temps de prendre de l’avance sur la suite en modifiant notre façon de voir le monde, notre façon de le comprendre et de l’appréhender, en interrogeant donc, en premier lieu, notre façon de nous informer. Seconde édition du #Live #BienSinformer L’excellente Revue des médias, réalisée par l’INA, revient justement cette semaine sur la manière dont le confinement modifie notre rapport à l’information. Vous êtes une centaine (nous ne pouvions faire plus pour cette première édition) à l’avoir suivi, et malgré les bugs de cette première improvisée, vos retours ont été fort enthousiastes !

Atelier 4 : un flash radio à partir de dépêches de l’AFP Niveaux : collège/lycée Objectifs : Travailler sur la notion de hiérarchie de l’information. Travailler sur la notion de 5 W (Who, What , Where, When, Why ?), outil indispensable du journaliste. La plupart des journalistes en charge des journaux à la radio utilisent des dépêches d’agence pour confectionner leur flash. Activités : Choisir un flash d’information à la radio et le faire écouter à la classe. Vous allez donc mettre vos élèves dans la peau d’un journaliste radio qui reçoit des dépêches pour confectionner son journal radio. Au collège : choisissez et imprimez 6 à 10 débuts de dépêches sur des sujets différents (le titre + le premier paragraphe et éventuellement le 2e), les distribuez aux élèves. Ils devront choisir les sujets qu’ils souhaitent mettre dans leur flash (5 sujets maximum), les classer par ordre d’importance et écrire ensuite les transitions entre chaque sujet. Au lycée : choisissez et imprimez 6 à 10 dépêches in extenso, les distribuez aux élèves.

Mieux comprendre le journalisme Le Détecteur de rumeurs en tournée! À l’Agence Science Presse, nous pensons aussi que la lutte à la désinformation ne se fera pas uniquement en déboulonnant des mythes, un article à la fois. C’est pourquoi le Détecteur de rumeurs fait également de l’éducation aux médias, via sa Boîte à outils, où nous partageons trucs et astuces avec nos lecteurs. Depuis ce printemps, nous offrons également des conférences dans les écoles secondaires et les cégeps afin que les jeunes puissent se faire plus critiques des informations qui circulent sur le web et les réseaux sociaux. À l’instar de centaines de jeunes élèves, faites appel au Détecteur de rumeurs pour en savoir plus sur le phénomène des fausses nouvelles et sur les astuces à mettre de l’avant pour éviter de les partager.

Témoignages : comment le confinement a changé la façon dont vous vous informez | la revue des médias Depuis le mardi 17 mars 2019, la France est confinée. Il est ainsi demandé aux citoyens du pays de rester chez eux — sauf exceptions. Une partie des journalistes continuent leur travail et les médias se sont adaptés, ce qui peut mener, comme dans le cas du quotidien suisse Le Temps, à ce que la rédaction soit 100 % en télétravail. À crise majeure, traitement hors du commun : le Covid-19 et le coronavirus occupent massivement les médias, comme nous l’avons montré dans cette étude pour la semaine du 16 au 22 mars, ou, dans cette autre étude sur la semaine du 23 au 29 mars. Un « blast » qui dure depuis et semble ne pas vouloir, ou pouvoir, se tarir. En complément de ces différents articles, nous avons décidé de vous demander à vous, lecteurs, ce que le confinement changeait dans votre manière de vous informer. Garder ses habitudes Il y a d’abord celles et ceux pour qui cette crise ne change rien. Tout changer en profondeur Peggy, elle, a bouleversé ses habitudes avec l’épidémie de Covid-19.

Offres numériques 2020 des partenaires de la SPME - CLEMI L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger Des élèves au sein des lycées français de Djibouti, Ho-Chi-Minh-Ville, Lima, Lisbonne, Montréal et Sydney, ont été sollicités pour réaliser des podcasts sur deux thématiques : la situation des médias et la perception de la France dans le pays où ils vivent. Écoutez les résultats de leur travail d’enquête.Pour accompagner l’éducation aux médias et à l’information, l’AEFE encourage les élèves des lycées français du monde à devenir de véritables jeunes reporters internationaux (JRI AEFE) pour mieux décrypter et produire de l'information. L'Agence France Presse Pour la Semaine de la presse et des médias à la Maison, l’AFP propose des pistes pédagogiques pour utiliser à distance l’ensemble de sa production, disponible jusqu’au 30 juin 2020 et des ateliers en ligne pour s’initier aux outils de vérification de l’information, photos et vidéos. L'Agence française de développement propose de courtes fictions sonores regroupées dans un podcast. Mouv'

Podcast  : « L’envers du récit », saison 2 Pour écouter les podcasts, abonnez-vous gratuitement sur les plateformes suivantes : Itunes – Deezer – Spotify – Youtube – Google Podcasts – SoundCloud – Castbox – Podcast Addict Comment écouter des podcasts ? ► Épisode 1 : « Réparons l’Eglise » par Mélinée Le Priol Alors que la crise des abus sexuels secoue l’Église, la journaliste de La Croix Mélinée Le Priol nous raconte son périple dans toute la France à la rencontre des catholiques. ► Épisode 2 : « El Paso, à la frontière entre le Mexique et les USA » par Gilles Biassette Gilles Biassette, journaliste de La Croix, nous plonge dans le quotidien des habitants d’El Paso, une ville à cheval entre le Mexique et les États-Unis. ► Épisode 3 : « La France qui bouge » par Béatrice Bouniol Pendant la crise des gilets jaunes, la journaliste de La Croix Béatrice Bouniol est partie dans quatre communes parmi les plus pauvres de France. ► Épisode 4 : « Avec Greenpeace, à bord de l’Esperanza » par Marine Lamoureux

Comment Le Monde, Le Washington Post, Le New York Times et d’autres médias ont créé des communautés en ligne pendant la pandémie Par Diana Liu et Laure Delmoly, France Télévisions, MediaLab Au début de l’épidémie, les médias ont factchecké et rectifié les infos qui circulaient sur le virus. Mais à l’annonce du confinement, ils étaient confrontés à un nouvel enjeu : celui d’accompagner les lecteurs dans une période inédite où la sociabilité passait uniquement par Internet. Certains médias ont vite compris le double besoin du public — s’informer, certes— mais aussi décompresser durant une période particulièrement anxiogène. Les expériences du Monde, du Washington Post et du New York Times sont inspirantes pour construire des « média d’après » plus collaboratifs et humain. Le Monde : une communauté pour accompagner et dialoguer avec les lecteurs Le confinement a fait émerger des nouveaux formats : newsletters, web-séries, podcasts et journaux de confinement. Au Monde, les journalistes souhaitaient mettre en place plus qu’une newsletter. Source : Le Monde Source : NYT Les médias d’après — plus axés sur la communauté ?

Concours Mediatiks 2020 - Académie de Versailles En raison de l’actualité liée au Covid-19 la date limite des inscriptions et du dépôt des productions est reportée au 15 mai 2020. Vous publiez un média scolaire ou lycéen ? Vous souhaitez réaliser un reportage photo ? Une nouvelle organisation Médiatiks est organisé en deux phases : la première se déroule au niveau académique et la deuxième, au niveau national. « Ecole » : école maternelle, élémentaire, primaire « Collège » : Collège, SEGPA, 3e DP, 3è prépa pro « Lycée » : Lycée d’enseignement général, lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel, lycée agricole, CFA « Autres établissements » : EREA, IME, IMP, ULIS, classe d’hôpital ou d’établissement pénitentiaire … Les catégories ont été réorganisées pour cette édition 2020. Un concours académique et national Le jury Médatiks de l’académie de Versailles 2020 sélectionnera 16 lauréats. Le calendrier académique Comment s’effectue la sélection ? Le jury académique sera particulièrement attentif aux critères suivants :

Related: