background preloader

Perséphone, la naissance du printemps

Perséphone, la naissance du printemps

https://play.acast.com/s/mythes-et-legendes/dacfe975-24db-4706-9b6b-b408d60db746

Related:  Avril 2021Contes 1CONTES ET MYTHOLOGIEArchives.Français

Hybrides, le jeu Q : Hé moi aussi je veux un beau site comme ça, vous me le faites ? WordPress est un logiciel participatif, normalement chacun peut reprendre un habillage et l’adapter, rien n’est “déposé”.Cela dit nous avons décidé de ne pas le mettre non plus en open-source. On s’est donné du mal pour faire un truc joli et on ne veut pas que ce soit repris n’importe comment par n’importe qui. Nous avons donc préféré nous dire que nous filerions l’accès à ce format d’habillage à des dessinateurs dont nous connaissons/apprécions le travail !Après, personnellement, je considère la partie WordPress comme le travail d’Arnold et je le laisse complètement décider de ce qu’il veut faire avec ! 150 EPUB Gallica sélectionnés par le ministère de l’Éducation nationale La Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale fête elle aussi les 20 ans de Gallica ! Dans ce cadre, la DNE a sélectionné 150 EPUB Gallica à destination des enseignants de Lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves. Ces livres numériques en lien avec les programmes scolaires sont tous téléchargeables gratuitement dans Gallica. Les ouvrages relèvent de plusieurs genres (roman, théâtre, poésie, conte, etc.) en littératures française et étrangère. Eschyle, Dante, Charles Perrault, Émile Zola, Mark Twain, la Comtesse de Ségur, Robert Louis Stevenson, Guillaume Apollinaire, George Sand ou bien d’autres… Remplissez vos tablettes de classiques ! En 2016, la DNE avait déjà réalisé une sélection de 75 EPUB Gallica pour Éduthèque.

Baba-Yaga - Il était une histoire - IEUH Elle courut, elle courut, elle courut. Pendant ce temps, le chat s'était mis à tisser. De la cour, Baba-Yaga demanda encore une fois : « Tu tisses, ma nièce ? Tu tisses, ma chérie ?– Je tisse, ma vieille tante, je tisse, répondit le chat d'une grosse voix. »Furieuse, Baba-Yaga se précipita dans la maison. Plus de petite fille !

Le pire du pire... (3) par Céline Santran, histoire jeunesse en ligne - Short Édition C’est la cata. L’apocalypse interplanétaire, l’explosion méga-galactique, m’en fiche si ça existe pas, c’est juste pour vous faire comprendre que je suis dans un état proche de… comment elle dit déjà mademoiselle Michelet, elle adore les termes compliqués… Ah oui, la sidération !! C’est ça, la sidération ! En gros, ça donne : les yeux écarquillés comme si je venais de voir un extraterrestre chanter du M Pokora, la bouche ouverte avec un air légèrement ahuri, bon OK, carrément teubé, en clair je suis bon pour être enfermé au musée Grévin (oui, je sais, encore faut-il que je sois célèbre, mais vous voyez bien qu’avec mon blog, j’y travaille !).Vous allez me dire : qu’est-ce qui peut bien encore m’arriver ?

Blanche-Neige - Il était une histoire - IEUH Le soir, peu de temps après, les sept nains rentrèrent à la maison. Quel effroi fut le leur lorsqu'ils virent leur chère Blanche-Neige étendue sur le sol, immobile et sans vie ! Ils la soulevèrent et virent que son corselet la serrait trop. Ils en coupèrent vite le cordonnet. La jeune fille commença à respirer doucement et, peu à peu, elle revint à elle. index En février 1653, dans la salle du Petit-Bourbon, retentissent les premières notes du Ballet de la nuit en présence d'Anne d'Autriche et Mazarin. Louis XIV a 15 ans. Il s'apprête à entrer en scène. Le jeune roi pratique en effet la danse qui est une composante essentielle de l'éducation d'un gentilhomme. On raconte que, de 7 à 27 ans, le jeune Louis s'entraîne à danser environ deux heures par jour.

Cendrillon - Il était une histoire - IEUH Il arriva que le fils du roi donnât un bal, et qu'il priât toutes les personnes de qualité d'y venir : nos deux demoiselles en furent aussi priées, car elles faisaient grande figure dans le pays. Les voilà bien aises et bien occupées à choisir les habits et les coiffures qui leur siéraient le mieux ; nouvelle peine pour Cendrillon, car c'était elle qui repassait le linge de ses sœurs et qui godronnait leurs manchettes. On ne parlait que de la manière dont on s'habillerait.« Moi, dit l'aînée, je mettrai mon habit de velours rouge et ma garniture d'Angleterre.— Moi, dit la cadette, je n'aurai que ma jupe ordinaire ; mais en récompense, je mettrai mon manteau à fleurs d'or, et ma barrière de diamants, qui n'est pas des plus indifférentes. »On envoya quérir la bonne coiffeuse, pour dresser les cornettes à deux rangs, et on fit acheter des mouches de la bonne faiseuse : elles appelèrent Cendrillon pour lui demander son avis, car elle avait le goût bon.

10 visites virtuelles incroyables dans les plus grands musées mondiaux Après avoir poussé les portes virtuelles de dix grands musées européens il y a quelques jours, je vous propose une nouvelle sélection de grands musées à visiter depuis chez vous. On franchit cette fois les frontières de la vieille Europe pour faire un saut dans dix grands musées mondiaux. Certains sont très connus, d’autres peut-être un peu moins. Suivez le guide. Musée National d’Anthropologie de Mexico Icare - Il était une histoire - IEUH Grâce à ce stratagème, Thésée terrassa le Minotaure et un soupir de soulagement s'éleva du cœur de la cité athénienne. Quant à Minos, il se sentit une fois de plus trahi et s'empressa d'aller trouver Dédale qu'il enferma avec son fils dans son propre labyrinthe ! Dédale était au désespoir : sans fil attaché à son poignet, il ne savait que trop bien ce à quoi il était condamné tant son œuvre était infaillible. Il regrettait amèrement d'avoir inventé ce terrible piège ! Il leva les yeux au ciel dans l'espoir d'y voir poindre la clémence des dieux et s'apprêta à les implorer quand lui vint une brillante idée : il n'y avait aucune chance de trouver l'issue terrestre du tortueux labyrinthe, certes, mais la voie des airs, elle, s'offrait à eux dans toute son étendue ! Il avait avec lui de la cire et n'eut pas de mal à se procurer des plumes… Il se mit donc à confectionner pour lui et son fils de majestueuses ailes assez résistantes pour les soulever de terre.

Kit spécial confinement : 50 ressources numériques pour les enfants Accueil » Le coin des parents » Kit spécial confinement : 50 ressources numériques pour les enfants Depuis le début du confinement, de nombreuses ressources numériques sont devenus gratuites ou se sont montrées d’un coup très utiles. En voici une large compilation. Rester à la maison toute la journée n’est pas une situation normale. Pour bien vivre ce moment, mieux vaut trouver de quoi s’occuper l’esprit ! Le garçon et les coquillages - Il était une histoire - IEUH L'homme et la femme mangèrent, et ce qu'ils mangeaient était bon pour la langue et pour l'estomac. Ils mangèrent beaucoup, et après chaque bouchée, ils disaient : « Une, deux, trois, et ainsi de suite, jusqu'à ce que la force quitte leurs mains, mais aussi la faim leur estomac, et pourtant ils comptaient toujours. » Puis ils replacèrent la feuille sur l'écuelle de bois et attendirent, car le garçon s'en était allé au moment où ils avaient commencé à manger. Le garçon était parti chercher le chef. Lorsqu'il arriva à sa demeure, le chef se leva, ses coquillages tintinnabulèrent, et le garçon considéra l'homme qui le regardait de toute sa hauteur.

Bibliothèque numérique des enfants : des classiques à lire ou à écouter en ligne Que l'on change de décor ou non, les vacances sont souvent l'occasion d'élargir les horizons au-delà des routines et obligations quotidiennes. Et les livres font partie des moyens possibles pour aider les enfants à s'évader et regarder autrement le monde. Pour étoffer la gamme des lectures en famille, prolonger le plaisir de parler d'une histoire, faire un choix avant d'aller en bibliothèque ou en librairie, on peut consulter un certain nombre de versions numériques ou adaptations animées de grands classiques de littérature de jeunesse sur la toile.

Related: