Entendre le théâtre Le théâtre, dont on oublie souvent qu’il est un lieu d’écoute, a connu au cours de la seconde moitié du XXe siècle des mutations majeures qui ont affecté la façon dont les voix s’y font entendre. Dans les années 1950 et 1960, sous l’influence de la radio, du cinéma ou encore du cabaret, les scènes françaises ont exploré de nouvelles façons, plus accessibles, de dire les textes dramatiques, alors que renaissaient les recherches sur la parole, le langage poétique traditionnel étant perçu comme épuisé par la génération de l’après-guerre. Le site « Entendre le théâtre » s’attache à raconter cette histoire sous l’angle de la voix.
Enregistrements audios Rencontres dans les salles Le mahJ organise au cœur de sa collection des rencontres avec des personnalités qui renouvellent le regard sur les œuvres. Ces rencontres sont parfois l'occasion de sortir exceptionnellement une œuvre des réserves. La parole aux chercheurs Arnaud Bikard, maître de conférences à l’Inalco, évoque, à l’occasion de la parution de La Renaissance italienne dans les rues du ghetto. Élia Bahur Lévita, un poète yiddish en Italie Mercredi 15 janvier 2020 (68 min) En savoir plus Léa Krief, conservatrice restauratrice de peinture, évoque, Restaurer ce qui a été conservé : un tiq peint de Tunis Mercredi 13 novembre 2019 (54 min) En savoir plus Le regard de… Le regard de... sur l’œuvre de Serge Lask (1937-2002), Kaddish (1999) dimanche 19 janvier 2020 (14 min) En savoir plus Le regard de... sur l’œuvre de Christian Boltanski, Les Habitants de l’hôtel de Saint-Aignan en 1939 (1998) dimanche 24 novembre 2019 (31 min) En savoir plus Télécharger le texte de la rencontre dans son intégralité
Culottées - 30 vidéos d’animation pour découvrir autant de femmes héroïques Diplômée de l’école des Gobelins en 2012 et de La Poudrière en 2014, Charlotte Cambon a récemment réalisé Dans un petit bateau (Robert Desnos), pour la collection En sortant de l’école diffusée sur France 3, et animé un film sur Guillaume Apollinaire pour la chaîne TED-Ed. Les épisodes Production Durée 30 x 3 min 30Avec la voix de Cécile de FranceScénario : Emilie Valentin et Elise BenroubiRéalisation : Mai Nguyen et Charlotte CambonMusique originale : Fred AvrilAdaptation graphique : Sarah SaidanProduit par Silex Films : Priscilla Bertin - Judith NoraProduit par Arnaud ColinartProduction exécutive : Silex AnimationProductrice exécutive : Philippine GelbergerVentes internationales : Miam!
Tous publics Guides cinéma du CNC Vous souhaitez développer votre culture cinéma sans quitter votre petit écran ? Le Centre national du cinéma et de l’image animée(CNC) vous offre ces "guides cinéma", collection de pastilles vidéo et de commentaires fouillés sur l'histoire d'un mouvement ou la filmographie d'un auteur. De la nouvelle vague polonaise aux quatre tournants de l'oeuvre de Jean-Luc Godard, votre culture en surprendra plus d'un. La Cinémathèque Explorez les articles, vidéos, pièces, projets web réalisés par la Cinémathèque autour de ses activités et de ses fonds. Les archives de la télévision française L'Institut National de l'Audiovisuel (INA) collecte des milliers d'heures de vidéos d'archives de la télévision française. 3ème scène : histoires de l’Opéra national de Paris 3ème scène, un lieu virtuel où plasticiens, cinéastes, compositeurs, photographes, chorégraphes, écrivains, sont invités à venir créer des œuvres originales liées à l’Opéra national de Paris. Étonnant Versailles Numeridanse
Conférences Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Découvrir, collecter, partager. Les œuvres d'art des musées français | Images d'Art Cinq podcasts pour fuir l’ennui et se cultiver sans bouger - Radio La radio et la culture sont des clés pour s’évader. Au programme, des bibliothèques secrètes, un ballet d’opéra, de vieilles pierres, des concerts offerts, un musée comme si vous y étiez… Voici cinq idées pour s’enchanter ! Les lieux culturels ont fermé leurs portes pour une durée indéterminée. Que ça ne nous empêche pas de nous évader ! 1. Se balader dans les allées désertes du Centre Pompidou... 2. Deux fois par mois, les journalistes de Louie Media s’invitent dans la bibliothèque d’une personnalité férue de littérature. 3. « Je me considère musicalement comme bipolaire », expliquait il y a peu le compositeur et chef d’orchestre John Adams, invité dans la matinale de Jean-Baptiste Urbain, sur France Musique. « Quand je compose chez moi, je suis quelqu’un de très introverti. 4. « La danse peut beaucoup de choses, surtout en ces temps de crise. 5.
Concerts classiques, jazz : streaming audio et replay vidéo – France Musique Découvrez un large catalogue de concerts live avec des enregistrements de musique classique, symphonique, musique de chambre, jazz et créations contemporaines. Cet espace a été imaginé comme une grande salle de concert virtuelle, une plateforme avec plus de 4000 enregistrements vidéo et audio à savourer gratuitement, dans leur intégralité et en illimité. Vidéos de concerts : captations live de spectacles musicaux Nous avons mis en œuvre de nouvelles compétences techniques autour du son et de l’image pour proposer au public des concerts en streaming en très haute définition, pour le plaisir de chacun. Pour le lancement de ce nouvel espace de streaming en ligne, l'Auditorium de la Maison de la Radio a été équipé de 10 caméras tourelles HD afin d’assurer les captations et la diffusions des concerts. L’espace Concerts en ligne a d’abord été ouvert pour diffuser les enregistrements des formations musicales de Radio France sur le Web, puis de nouveaux contenus sont venus enrichir le catalogue.
Cinéma : 4 films à (re)découvrir pour s'évader du confinement [Bulles de culture] Depuis deux semaines, Faire-face.fr vous propose de vous changer les idées le week-end grâce à quelques découvertes artistiques. Épisode 3 : le cinéma s’invite dans votre salon. Patients : l’humour pour apprivoiser le handicap « Toute ressemblance avec des personnes existantes n’est en aucun cas le fruit du hasard. » Avec cette adaptation à l’écran de son roman autobiographique, Grand Corps Malade fait son entrée dans le monde du cinéma. Réalisé avec son complice Mehdi Idir, ce film touchant raconte l’année passée dans un centre de rééducation par Ben, un jeune homme tétraplégique après un accident. Comment survit-on quand on était sportif et qu’on se se retrouve cloué dans un lit, dépendant pour le moindre geste de la vie quotidienne ? Regardez Patients en VOD Hors normes : un film d’engagement Après le succès colossal de Intouchables, Éric Tolédano et Olivier Nakache se sont taillé un boulevard pour réaliser les films qui leur tiennent à cœur.
Coronavirus : artistes, opéras et salles de concerts bichonnent, en ligne, les amateurs de classique - Musiques Il a été l’un des premiers à prendre des mesures radicales contre le coronavirus et ses conséquences sociales restrictives : depuis le 12 mars, le pianiste germano-russe Igor Levit propose des récitals à domicile, tous les soirs à 19 heures, visionnables en direct (puis rattrapables) sur Twitter et Instagram. Il continue à les donner depuis son salon, et ne s’est autorisé une pause que le lundi 16 mars… pour aller jouer les Variations Diabelli de Beethoven à l’Opéra d’État de Bavière, retransmises en direct par l’institution munichoise ! Reliée jusqu’à présent à son combat incessant contre l’extrémisme, le racisme et l’antistémitisme, l’injonction « No Fear » (Pas peur), qui claque sur la bannière du compte d’Igor Levit, prend de nouvelles dimensions. Les maisons de concert et d’opéra ont d’autres moyens. Opéra de Paris Saison noire pour l’Opéra de Paris, qui ne sort de la plus longue grève de son histoire que pour fermer ses portes jusqu’au 15 avril. Philharmonie de Paris France Musique