background preloader

Purin d'ortie

Purin d'ortie
Le purin d'ortie est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. S'il mérite bien son nom à cause de l'odeur putride qu'il dégage, sa fabrication ne s'avère pas complexe du tout, et les résultats sont à la hauteur... Vertus Le purin d'ortie a deux usages essentiels. Riche en azote, c'est tout d'abord un engrais efficace, qui stimule la croissance des plantes et les renforce contre certaines maladies. Ensuite, il présente un caractère répulsif face aux pucerons et aux acariens.Enfin, il est un bon activateur de compost. Préparation Cueillez des grandes orties qui ne soient pas encore montées à graines, en vous munissant de gants épais et en portant des manches, cela va sans dire ! Hachez grossièrement le produit de cette récolte, et mettez-le dans un bac en plastique (ou en bois si vous avez la chance d'en disposer, mais surtout pas en métal). Dosage Couvrez le bac et veillez à mélanger tous les 2 jours. Utilisation

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_purin_orties.php3

Related:  Alimentation Santéastuces techniques et soinsastuces écologiques

Sa Majesté l'Ortie On croyait deviner qu'il avait dû vivre jadis de la vie des champs, car il avait toutes sortes de secrets utiles qu'il enseignait aux paysans. Il leur apprenait à détruire la teigne des blés en aspergeant le grenier et en inondant les fentes du plancher d'une dissolution de sel commun et à chasser les charançons en suspendant partout, aux murs et aux toits, dans les héberges et dans les maisons de l'orviot en fleur. Il avait des « recettes» pour extirper d'un champ la luzette, la nielle, la vesce, la gaverolle, la queue-de-renard, toutes les herbes parasites qui mangent le blé. Il défendait une lapinière contre les rats rien qu'avec l'odeur d'un petit cochon de Barbarie qu'il y mettait. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties. Il regarda ce tas de plantes déracinées, et déjà desséchées, et dit : - C'est mort.

Les boutures Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. 15 raisons d’utiliser du vinaigre de cidre tous les jours Le vinaigre de cidre est ma nouvelle obsession. J’ai récemment commencé à prendre des petits verres de vinaigre de cidre plusieures fois par jour pour un boost d’énergie rapide et efficace. Cependant, j’ai découvert depuis bien d’autres façons utiles d’incorporer le vinaigre de cidre dans ma routine quotidienne. C’est efficace pour à peu près n’importe quoi, votre peau, vos cheveux, votre maison, et même vos animaux de compagnie peuvent bénéficier de ses qualités. Le vinaigre de cidre biologique, non filtré et non pasteurisé, est tellement plus qu’une vinaigrette! 1.

graine et légume ancien Conseil : Le pouvoir de germination des graines baissant avec le temps, il est important de se renseigner sur la date de recolte des graines que vous achetez. Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste, Françoise Piquet-Vadon Fratelli Ingegnoli - Via O. Salomone, 65 - 20138 MILANO (ITALIE) - tel. 0258013113 - fax 0258012362 Thomson and Morgan - Poplar Lane, - Ipswich, Suffolk, England IP8 3BU - Tél : (01473) 688821 légumes anciens et oubliés et originaux au Canada, conseils sur le potager, photos.

ORTIE (Urtica dioica) ORTIE (Urtica Dioica) : Bienfaits et Vertus de l’Ortie Piquante ? (nommée la Grande Ortie) Propriétés médicinales de l’Ortie ? Posologie de l’Ortie ? Calendrier lunaire d'avril - Mai 2013: jardiner avec la lune Crêpes à la crème de poireaux Les crêpes peuvent réserver beaucoup de surprise… Servez ces crêpes fourrées en entrée ou pour un... La chromothérapie au jardin La chromothérapie est une méthode de soin qui utilise les couleurs pour faire du bien au corps et... Terrasses réchauffées Avec l’été indien et l’arrière-saison qui se poursuit, un salon extérieur est un vrai sas de déco... Autour du feu Pour les uns, c’est une présence douce et rassurante, pour les autres une source de chaleur qui i... Créer un escalier au jardin La création d'un escalier est une bonne solution pour faciliter la circulation dans un jardin en ... Taille et soins pour un jeune arbre fruitier Les soins et les tailles effectués lors des premières années qui suivent la plantation d'un arbre...

Spray nettoyant multi-usage Avoir une bonne hygiène, c’est bien. Faire attention à l’eau que l’on boit, à la qualité de son alimentation, avoir une activité physique permet de conserver une bonne santé. Mais il existe un domaine auquel nous ne pensons pas toujours, ou qui nous dépasse un peu, lorsque nous décidons de prendre notre santé en main : les produits ménagers. Ce qu’on met dans le compost (fiche technique) Cette fiche technique concerne les règles de tri des matières organiques que nous appliquons pour notre compost commun des murs à pêches : ce qu’on met dans le compost chez nous (et à partir de cette fin novembre). Elles ont été simplifiées et revues en fonction de notre expérience des six derniers mois, pour permettre à tous de participer plus facilement au compost commun. Bien qu’adaptées à notre cas particulier, elles doivent a priori pouvoir servir de base à toute association ou toute personne qui souhaite réaliser un compostage efficace.

consoude Les feuilles de consoude conviennent à merveille pour faire des emballages comestibles. Paraît que j'abuse des boulettes; la preuve du contraire, c'est que le plat a été dévoré avant que je pense à faire une photo du résultat final. Pour 4 à 6 personnes: 24 feuilles de consoude, rincées et égouttées Avoir la main verte : secrets de spécialistes pour plantes en pot « Je ne suis pas très doué avec les plantes », « Je n’ai pas la main verte », « Je n’ai jamais réussi à la faire fleurir »… Des formules si souvent entendues. Il n’y a pas de magie dans le fait d’avoir de jolies plantes. Il y a juste une réelle volonté de connaître leurs secrets, dont nous vous dévoilons* les sept plus grands, les fondamentaux. Le plus grand secret des plantes : elles vivent ! Gel WC, 100% naturel et 100% efficace - chez Mag, l'écolo-cosméteuse Voilà un bon moment que je planche sur des recettes pour remplacer mes produits nettoyant WC. Pas très glam, mais super utile dans une maison remplie de mini-mecs avec viseur très très approximatif... J'avoue que jusqu'à présent, les gels bio ne me satisfaisaient pas pleinement. Mais je me refusais de revenir aux gels bien chimiques et polluants. Après quelques beaux loupés (cf fin de messages pour vous éviter de faires les mêmes erreurs que moi), j'ai enfin trouvé LA recette de gel WC qui me convient et qui fait briller mes toilettes.

Fabrication de compost (1ere partie) Habitat A la Une La fabrication du compost permet de réduire le volume de sa poubelle et de produire, à partir de déchets organiques (reste de cuisine, taille de végétaux) un humus de qualité nécessaire au bon développement des plantes (que cela soit les plantes vertes ou celles du jardin et du potager).

Corpus : partez à la découverte du corps humain 14 octobre 2014 Pour expliquer les principales fonctions physiologiques du corps humain, sensibiliser aux bonnes pratiques sanitaires et faire découvrir les dernières avancées en matière de recherche biomédicale, Canopé lance Corpus, une plateforme pédagogique ayant intégralement recours à l’image animée. L'Inserm s'est associé au projet. Au cours de sa navigation, l'internaute peut visiter les différents systèmes physiologiques (muscles, squelette, système nerveux… en 3 dimensions) et a par ailleurs le choix entre cinq grandes entrées thématiques : fonctionnement biologique, état de la recherche, paroles des jeunes, paroles d’experts, histoire des sciences. Corpus est composé d'une interface 3D, d'une collection d'une centaine de vidéos (interviews de spécialistes et de médecins, imagerie médicale et infographies), d'un serious game (disponible en janvier 2015) et d'une importante documentation rédigée par des experts pédagogiques. Découvrir Corpus

Parasites et maladies des arbres et arbustes Arbres et arbustes | 01/12/2010 Sachez reconnaître les maladies et parasistes des arbres et arbustes pour les traiter naturellement au jardin d'ornement et au verger. Araignée rouge, carpocapse, cloque, moniliose... connaître les ennemis des arbres et arbustes du jardin pour les traiter naturellement - F. Marre - M.

Related: