background preloader

Le Coronavirus expliqué aux enfants

Le Coronavirus expliqué aux enfants
La situation sans précédent que nous vivons actuellement liée au coronavirus est, il faut le dire, difficile et stressante pour tous. Le Président s’apprête à faire une nouvelle allocution télévisée ce soir. Si nous ne savons pas encore ce qu’il en sera, il est certain que l’incertitude peut revêtir un côté anxiogène pour nous, adultes… Alors imaginons… que se passe-t-il dans la tête des plus jeunes ? Vous le savez sans doute, je travaille auprès d’enfants et plus spécifiquement de jeunes enfants et de bébés. Pour les jeunes enfants et les bébés, il est tout à fait possible (et même fortement recommandé !) de leur verbaliser les choses en employant des mots simples et à leur portée. Pour les enfants un peu plus grand en âge de le comprendre, voici un support qui pourra sans doute vous être très utile – dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle d’ailleurs. Je vous propose alors de la partager, pour le coup, sans la moindre modération !

http://psycogitatio.fr/le-coronavirus-explique-aux-enfants/

Related:  lilianmoureauCoronavirus, en parler aux enfants, ressources psys.Expliquer le coronavirus et le confinementCovid19

Usages du smartphone "Des outils numériques au service des apprentissages" Martial Gavaland, professeur de sciences physiques. -Les outils numériques se sont largement développés au sein des établissements, avec les ordinateurs, les tablettes, les smartphones des élèves. Ils sont devenus fiables.

Covid-19 : point par point, des recommandations d’experts pour réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement Alors que le président de la République Emmanuel Macron a annoncé lundi soir un durcissement des mesures visant à limiter l’impact du Covid-19 et que le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a confirmé la mise en place d’un dispositif inspiré de l’Espagne ou de l’Italie, ces travaux nous fournissent des éléments clés pour mieux cerner les effets délétères de ce type de dispositions, et établir les mesures à prendre pour les circonscrire. Voici ce qu’il faut en retenir. Les recommandations à partir des données chinoises L’enquête chinoise sur le degré de détresse psychologique, conduite auprès de la population générale dans 36 provinces, régions autonomes ou municipalités, a permis de collecter 52 730 réponses. Celle-ci ont été obtenues grâce à un autoquestionnaire à remplir en ligne, explorant avec des outils validés la fréquence de l’anxiété, de la dépression, des comportements d’évitement et des symptômes physiques au cours de la dernière semaine.

"PAS LE CORONAVIRUS", album BD diffusé par la SIP - La Société de l'Information Psychiatrique Le tome 2 « La Famille Cocotte-Minute » est désormais disponible en libre partage ici : tome 2 : « La famille Cocotte-Minute » Le tome 1 est disponible en MAKATON (Programme d’aide à la communication et au langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, des signes et/ou des pictogrammes). 100 chaînes YouTube pour apprendre en période de confinement Accueil » Éducation » 100 chaînes YouTube pour apprendre et réviser tes cours (collège/lycée) YouTube est devenue une plateforme incontournable pour l’apprentissage et la vulgarisation scientifique et culturelle. Voici une sélection de 100 chaînes pour apprendre et découvrir pour les collégiens et les lycéens, mais aussi pour les adultes ! Chaque dimanche, en fin d’après-midi, nous publions 8 vidéos pour apprendre avec YouTube.

L'école de mes rêves, de Danièle Massoz - [Groupe belge d'éducation nouvelle] Dans mon métier et mon militantisme de pédagogue, je suis, depuis de très nombreuses années, au croisement d’un certain nombre de pédagogies actives et alternatives que je cherche à découvrir et comprendre, tant sur le plan philosophico-théorique que pratique, ainsi qu’à mettre, moi-même, en pratique dans mes diverses activités de formation. Le thème de ce colloque m’a donné l’envie de faire l’exercice de définir, non pas l’école de mes utopies, mais l’école de mes rêves car c’est une école qui pourrait voir le jour aujourd’hui. En effet, si nous étions dans les années 68-70, ce serait surement l’école de Summerhill qui serait celle de mes rêves, mais cette pédagogie libre (au sens de Claude Paquette est pour moi, aujourd’hui, une utopie. En rapport avec l’objectif prioritaire n°1 du « Décret-Missions » :

Comment parler à votre enfant de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) 1. Posez des questions ouvertes et écoutez. Commencez par inviter votre enfant à parler du problème. Évaluez ses connaissances sur le virus en le laissant mener la conversation. Le coronavirus expliqué aux enfants Le coronavirus, c’est LE sujet du moment. Et avec l'annonce de la fermeture des écoles, les enfants s'interrogent. Voici quelques pistes pour répondre aux éventuelles questions autour du Covid-19 sans inquiéter.

se relaxer en 20 minutes à domicile Durant cette période de confinement, tu souhaites proposer du travail à distance à tes élèves mais tu t’interroges souvent sur le contenu à leur faire parvenir. Tu as peut-être eu pour consigne de ne pas faire pratiquer les élèves chez eux car tu n’es pas avec eux pour corriger leurs postures. Tu as peur qu’ils se blessent car tu n’es pas là pour leur donner les consignes de sécurité importantes et intervenir rapidement en cas de besoin. Ce sont notamment ces craintes que m’ont fait parvenir certains collègues lors de la publication de mon précédent article sur la continuité pédagogique en EPS: « la séance de 7 minutes à domicile ». Pour contourner ces « risques », nous pouvons bien entendu proposer aux élèves des quizz, des QCM (par exemples) sur des activités physiques sportives ou artistiques.

Les écoles alternatives Amis, parents, voisins, tous racontent les bienfaits de Montessori, Freinet ou Steiner sur la scolarité du petit dernier. Ne demandez surtout pas les adresses de ces experts, leurs noms désignent des méthodes pédagogiques... 700 établissements scolaires tout niveau et tout statut confondus se réclament de l'éducation nouvelle. Ils luttent contre, selon eux, une école traditionnelle trop exclusive, contraignante, hiérarchique et compétitive. Leur credo : placer l'enfant au centre du système scolaire et s'adapter à lui en fonction de ses besoins et ses capacités. Coronavirus : les conseils du Professeur Richard Delorme pour les familles TDAH Chers parents, La situation de confinement strict dans laquelle nous allons nous trouver peut-être difficile à gérer. Vous vous demandez comment occuper votre enfant qui a un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, surtout si vous habitez dans un appartement sans jardin. Il est donc important de suivre quelques règles d’hygiène de vie durant les semaines à venir et ce, jusqu’à la réouverture des écoles. 1- Continuez de donner le traitement médicamenteux à votre enfant sauf avis contraire de votre médecin. Les ordonnances périmées pourront être utilisées en pharmacie pour la délivrance du traitement (sauf méthylphénidate).

Related: