background preloader

Les plus belles expos virtuelles pour se cultiver depuis chez soi

Les plus belles expos virtuelles pour se cultiver depuis chez soi
1. Une perle de plateforme signée Google Outre ses colossales collections virtuelles d’œuvres (parfois en gigapixels !), la plateforme Google Arts & Culture propose d’excellents dossiers aux contenus scientifiques de qualité. On apprécie particulièrement l’analyse, en français, de La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer par la romancière Tracy Chevalier ou encore « Faces to Frida », consacrée à l’icône mexicaine, avec la complicité du Centre Pompidou. Le musée a en effet commencé un partenariat avec le géant du Web dans le cadre de sa refonte numérique, qui aboutira prochainement à une exposition virtuelle sur la vie intime de Vassily Kandinsky. Google Arts & Culture 2. Des toiles rêveuses des préraphaélites à la saga épique Game of Thrones, vous saurez tout sur la fantasy ! 3. Un tête-à-tête magique avec le plus fabuleux des chefs-d’œuvre : Le Jardin des délices (1503–1515) de Jérôme Bosch. Le Jardin des délices 4. 5. 6. 7. Vous avez raté l’exposition événement du Louvre ? 8. 9.

https://www.beauxarts.com/grand-format/les-plus-belles-expos-virtuelles-pour-se-cultiver-depuis-chez-soi/

Related:  Expositions en ligneTous au musée!Arts, culture

Coronavirus : le top des expositions virtuelles à découvrir pendant le confinement Partages Partager Tweeter Épingle Des expos virtuelles à découvrir pendant le confinement Partages Partager Tweeter Coronavirus : 10 musées à visiter en ligne Comme un 1er mai sans fin. Afin de ralentir la propagation du coronavirus, les lieux culturels français sont de nouveau interdits au public. "En application des directives gouvernementales, le musée XXX restera fermé jusqu’à nouvel ordre", peut-on lire sur de nombreuses pages d'accueil.

Quand la muséologie prend tout son sens : les dispositifs olfactifs au musée. PrésentationFidèle à ses origines occidentales, l’institution muséale s’est historiquement construite autour de l’oeil. Jusqu’à présent, curieux, flâneur, amateur et expert venaient au musée pour « voir » les oeuvres. Toutefois, si les années 1960 datent l’entrée du marketing au sein des musées, Lipovetsky reconnait dans l’hypermodernité de laconsommation contemporaine, la source d’une demande toujours plus grande de pratiques engageant des plaisirs sensitifs, émotionnels et en conséquence, des dispositifs capables de les susciter. Demande à laquelle les musées s’adaptent. Kahlo, Van Gogh, Vermeer : Les expositions virtuelles à découvrir de chez soi gratuitement Pour faire du confinement un moment d'art et de culture, Connaissance des Arts a sélectionné pour vous les plus belles expositions numériques à visiter depuis son canapé. Le confinement total n’a pas que des désavantages. Et si vous profitiez de ce moment loin de la foule et du coronavirus pour découvrir des expositions virtuelles à visiter depuis votre canapé ?

Carte interactive - Les plus belles expos de 2020 Du peintre Van Eyck au musée des Beaux-Arts de Gand jusqu’à la photographe Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton à Paris, il y a des expositions à la pelle en ce premier semestre 2020 en France et à l’étranger. N’oublions pas également les musées eux-mêmes qui s’ouvrent ou s’agrandissent pour mieux accueillir ces événements temporaires. Carte interactive des expositions à découvrir en 2020 Pour faire apparaître le menu, cliquez sur l’icône à côté du titre. Pas question de vous donner des dates précises pour les nombreux musées qui s’ouvrent, car les dates fluctuent en fonction de la livraison des bâtiments. Ainsi, la Fondation agnes b. qui devait être inaugurée en décembre vient d’annoncer son report à la fin janvier 2020. Côté Ville de Paris, le musée Carnavalet rénové devrait ouvrir ses portes fin mars tandis que le musée Galliera retrouvera son public aux premiers jours d’avril avec une exposition consacrée à Gabrielle Chanel.

Des podcasts du Louvre-Lens autour de l'exposition "Soleils noirs" L’exposition Soleils noirs est prolongée jusqu’au 25 janvier 2021 ! Poétique et sensorielle, l’exposition offre une rencontre inédite avec des chefs-d’œuvre de l’Histoire de l’art. Près de 75 ans après l’exposition mythique Le Noir est une couleur, le visiteur du Louvre-Lens est plongé dans l’observation fascinante de cette tonalité au symbolisme pluriel dans les arts occidentaux, de l’antiquité à nos jours. Couleur du paradoxe, le noir est-il une absence de lumière, un vide, une somme réjouissante de toutes les couleurs, un éblouissement ? Visites virtuelles : 17 musées célèbres ouvrent leurs portes à internet pendant le confinement Sur internet, plusieurs musées du monde et de France sont accessibles grâce à des visites virtuelles, qui permettent de découvrir les œuvres sans bouger de chez soi. Alors que la France est plongée dans un confinement total, il peut être difficile de trouver une occupation tout en restant à la maison. Pour s'occuper tout en se cultivant, plusieurs musées célèbres proposent des visites virtuelles.

Related: