background preloader

Quizz CORONAVIRUS : Info ou Infaux ? Par une prof doc Mme Serres avec Genial.ly

https://view.genial.ly/5e70879b4b44a00fb79e5a14/learning-experience-challenges-quizz-coronavirus-info-ou-infaux

Related:  M'informer au temps du COVID19FOCUS : COVID19 ET FAKE NEWSrumeurs, infoxcoronavirus infox

Face à la pandémie de fausses nouvelles Hong Kong/Paris -- "Pour échapper au coronavirus, les fellations sont moins risquées qu’une poignée de main" s’est récemment entendu dire la fact-checkeuse de l’AFP Julie Charpentrat. Une connaissance de sa collègue de Hong Kong Rachel Blundy, a assuré que le nouveau coronavirus ne pouvait pas se transmettre entre humains par le biais de "gouttelettes". Deux affirmations infondées. Alors que l’épidémie s’étend dans le monde -- déjà plus de 130 pays et territoires touchés -- une pandémie de désinformation aux conséquences parfois dramatiques gagne les réseaux sociaux. En Iran par exemple, plus de 40 personnes sont décédées après avoir bu de l'alcool frelaté à la suite d'une rumeur selon laquelle les boissons alcoolisées aideraient à guérir le nouveau coronavirus.

Communication du risque pendant les épidémies : un art ou une science ? Sylvie Briand, directeur, gestion des risques infectieux, à l’OMS, explique lors de sa Speed Vision au Festival de la Communication Santé 2017 les dangers d’une mauvaise information lors d’une épidémie, qu’elle nomme « infodémie ». Elle peut s’avérer pire que l’épidémie en tant que telle et avoir de graves conséquences sur la santé et la sécurité des populations. Les épidémies se propagent de plus en plus avec la mobilité des populations. Les personnes voyagent, les microbes aussi. Notre siècle a déjà connu pas mal d’épidémies internationales : le SRAS en 2003, le choléra en Haïti, la pandémie de grippe H1N1, en 2009, Ebola en 2014, puis Zika en 2015-2016 qui est présent dans plus de 70 pays. La dernière épidémie en date est la peste à Madagascar.

Intox sur le Coronavirus - jeu interactif Intox sur le coronavirus Jeu interactifcréé par Emilie Michaut Entrez ( double-cliquez ) Vous êtes apprenti journaliste pour le grand quotidien Monlibéro et vous devez couvrir l’actualité sur le covid-19 depuis chez vous ! L’objectif : décrypter toutes les infos pour obtenir votre carte de presse ! Le Monde des ados / [Coronavirus] 6 questions d'ados sur le Covid-19 Les coronavirus, c’est quoi ? C’est le nom d’une famille de virus en forme de couronne, qui causent des rhumes ou des gastro-entérites. Celui dont on parle (le coronavirus nCov2019 ou Covid-19) est apparu en décembre en Chine. Il provoque de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires.

Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde. Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. La prévention du Covid-19 2. Le confinement et le déconfinement

1jour1actu - Coronavirus : stop aux fausses infos ! Partager Parce que beaucoup de fausses infos sur le coronavirus circulent sur Internet. Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, apparue en Chine en décembre 2019, de nombreuses rumeurs et fake news circulent sur le Web. 1jour1actu t’aide à démêler le vrai du faux. Dans la ville de Pékin, en Chine, le 26 février dernier. (© Koki Kataoka / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun / AFP) Le coronavirus ne s'est pas échappé d'un laboratoire. Sur Internet, une rumeur raconte que le coronavirus Covid-19 aurait été fabriqué ou étudié dans un laboratoire de Wuhan, en Chine, et qu'il se serait échappé par erreur.

#Coronavirus : à fond les fake news ! - Vidéo Actualité Le coronavirus n’est pas le seul virus extrêmement contagieux ces temps-ci… Sur les réseaux, un autre d’un genre un peu particulier fait des ravages : les fake news. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, ces fausses infos se propagent sur nos fils d’actualité, en commentaires, jusque dans nos messageries. Zoom vous explique comment les démasquer. Danger des fake news Ces fausses infos peuvent se présenter sous la forme d’un message écrit par un soi-disant médecin. Elles circulent aussi via des photos ou des vidéos postées sur les réseaux. 1 jour 1 actu - La France en guerre contre le coronavirus Partager Parce que, ces derniers jours, le gouvernement a pris de nouvelles mesures, encore plus fortes, pour lutter contre l’épidémie de coronavirus Covid-19. La France est désormais au stade 3 de l’épidémie. Cela veut dire que le coronavirus Covid-19 circule dans la population, et fait de plus en plus de malades. C’est pourquoi le gouvernement veut limiter au maximum les déplacements et les contacts entre les habitants. 1jour1actu t’aide à comprendre la situation.

Est-ce que la grippe est plus dangereuse que le coronavirus ? Article publié le 18 mars 2020. Cette question a été posée par Florence. La grippe saisonnière est moins dangereuse que ce nouveau coronavirus, tout simplement «parce qu’on connaît la grippe, on a donc déjà une protection partielle

Coronavirus : attention à ces intox qui alimentent les théories du complot La désinformation autour de la propagation du coronavirus peut alimenter une certaine attitude défiante, voire complotiste, vis-à-vis de la pandémie, son origine ou encore la façon dont elle est combattue. Quelques exemples en images, décryptés par la rédaction des Observateurs. Pierre Hamdi, journaliste de la rédaction des Observateurs, revient sur plusieurs exemples qui ont pu alimenter des théories du complot à propos de la pandémie de Covid-19. Le premier exemple est une vidéo qui cherche à décrédibiliser un agent de l'OMS.

Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news Pas facile de s'y retrouver entre les chaînes d'info en continu, souvent anxiogènes, et les sites relayant des conseils et messages douteux. Voici une petite sélection de sources fiables, pour garder les idées claires. À mesure que l'épidémie de Covid-19 se propage, les fausses informations se répandent elles aussi comme une traînée de poudre. Il y a par exemple ces "conseils d'un ami médecin", reçus par WhatsApp, qui vous expliquent entre autres que le thé permet de détruire le coronavirus. Ou bien ce "sms reçu d’amis travaillant à l’Assemblée nationale/Sénat” évoquant un confinement total dès mercredi. Comment s'y retrouver, en ces temps où l'inquiétude n'aide pas toujours à garder les idées claires ?

Pourquoi doit-on rester à la maison ? Gagner la guerre C'est une décision qui n'a jamais été prise en France. Mais obliger tous les Français à rester à la maison, c'est le seul moyen de gagner la "guerre contre le coronavirus", comme l'a dit le président de la République. Un wagon estampillé "Covid-19" ? Le marquage ne correspond pas, et l'entreprise dénonce une manipulation Capture d'écran de la publication Facebook, prise le 17 mars 2020 "Tout n'est pas clair. On nous cache des choses", écrit l'auteur de la publication. L'image a notamment été reprise et rediffusée sur le site parodique Nordpresse.be. Sur celle-ci un cercle rouge entoure la mention "Covid-19" (1), et ce qui ressemble à un texte, écrit sensiblement plus petit (2).

Related: