background preloader

Institut Français de l'Education

Institut Français de l'Education
L'Institut français de l'Éducation, un institut interne de l'ENS de Lyon L’Institut français de l’Éducation est une composante de l’ENS de Lyon, mais il possède des instances de gestion propres (directeur, conseil de gouvernance, conseil d’orientation stratégique et scientifique). Il prend le relais de l’Institut national de recherche pédagogique dont il assure toutes les missions et toutes les obligations, à l’exception de la mission muséographique. L’IFÉ est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés. Sur le plan international, l’Institut français de l’Éducation est inséré dans tous les grands réseaux de recherche, de l’UNESCO à l’OCDE. De l'école maternelle à l'université, de l'enseignement formel à la formation tout au long de la vie Télécharger la plaquette : Related:  shalihnah

DISCAS - les archives (ca) Tous les documents de ce site peuvent être librement utilisés et reproduits, à condition de ne pas les modifier et d'inclure une référence à DISCAS. Glossaire pédagogique Une définition et une explication de plusieurs termes pédagogiques utilisés sur ce site, dans le sens que nous leur donnons. Un moyen rapide d'entrer en contact avec nos principales problématiques pédagogiques. La Foire aux questions de la réforme Dans un langage grand public, les choses que l'on n'a jamais lues dans les journaux au sujet de la réforme. Beaucoup de vulgarisation et une pincée de provocation ... Les sept paradigmes de la réforme Sept idées didactiques majeures visant à permettre l'atteinte de l'intention globale de la réforme, soit donner plus de sens aux apprentissages. Textes de référence: L'activité d'apprentissage Un texte fondateur, à lire avant tous les autres, énonçant les principes de la construction d'activités d'apprentissage dans une perspective socioconstructiviste. De l'enseignant:

ESEN - Accueil La mode féminine au temps de Marie-Antoinette (8) - Le blog de Cameline Au XVIIIeme siècle sous le règne de Louis XVI, deux élégantes exercent une influence majeure sur l'Europe entière : la reine Marie-Antoinette et sa marchande de modes Rose Bertin. Cette période est riche par le nombre et la variété des robes créées. La mode avait en ce siècle une influence forte sur les Français, et elle reflétait aussi bien la richesse et la classe sociale que les attitudes sociales et politiques ainsi que les arts. La Cour, après le règne de Louis XV, garde le goût des toilettes luxueuses, et Marie-Antoinette, malgré la simplicité de son éducation à Vienne, adopte cette tendance. Elles sont volumineuses par leur panier, rendant difficile le passage dans les couloirs étroits. Vers 1780, on revient à la simplicité, et Marie-Antoinette donne l'exemple, en portant des robes légères de percale ou de taffetas. En 1783, un changement radical s'opère : "Jamais les femmes ne se sont mises avec autant de simplicité. En 1786, le mouvement vers la simplicité s'accentue.

Le fossé numérique en France Adopté à l’initiative du Parlement, l’article 25 de la loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique dispose que : « Dans les six mois suivant la publication de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le fossé numérique afin d’apporter des précisions quant aux différentes catégories de la population n’ayant ni équipement informatique, ni accès à Internet dans leur foyer. Ce document étudie également le rapport qu’entretiennent les “natifs du numérique” avec Internet dans le but d’améliorer les connaissances quant aux conséquences, sur le travail scolaire notamment, de l’usage d’Internet. Il dégage aussi les pistes de réflexion pour les actions de formation à destination de ces publics et veille également à identifier les acteurs associatifs œuvrant pour la réduction du fossé numérique. Le présent rapport répond à cette demande. Les recommandations du Centre d’analyse stratégique : Contact presse :

Qui sommes-nous ? - EPS & Société Réactiver la parole Dans un monde qui bouge, qui se transforme, où les cadres d’analyse changent, où les générations se confrontent et où les antagonistes sociaux s’exaspèrent, le danger le plus grand est que rien ne se dise franchement ou pire encore que la parole soit confisquée par une minorité qui pense pour tout le monde et affadisse le débat. La pensée unique est l’ennemie du progrès. Au contraire, il faut impulser constamment un échange d’idées, d’expériences, de convictions pour que la profession dans sa grande masse soit concernée par son avenir et sorte d’une attitude ambiguë : à la fois méfiance envers les discours et suivisme institutionnel. Le style est à trouver tant dans le type de langage que dans la forme de communication. Trop intello Contre-Pied ?. Une nouvelle professionnalité au coeur du débat L’EPS pour tous et la réussite de tous n’est pas une incantation d’idéologues. Politiser davantage le débat Cette formulation ne va pas sans le risque d’être mal comprise.

Daniel Peraya - univ Genève TECFA Docteur en Communication, Daniel Peraya est professeur ordinaire à TECFA, l'Unité des technologies éducatives de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Il y enseigne depuis 1986 après avoir dirigé le Centre audiovisuel pédagogique de l'École normale supérieure de l'Université de Dakar (1975-1985). Ses recherches et ses enseignements portent sur la communication éducative médiatisée, plus particulièrement dans le cadre des systèmes de formation entièrement ou partiellement à distance aux niveaux supérieur et universitaire. Depuis 1990, il a participé activement au développement de la formation à distance en Suisse notamment, par ses études préalables, à la mise en œuvre du programme fédéral Campus virtuel suisse; depuis 2000, il assume la coordination de l'apport de TECFA à de nombreux programmes (Campus virtuel suisse, 2000-2007, Programme CoseLearn, 2005-2011).

CAREN : Accueil Propose aux enseignants de consulter gratuitement des ressources éducatives et numériques du réseau Scérén Pièce (dé)montée : Le Garçon de passage Créatures des labyrinthes (anglais A1) Labyrinthes, avant et maintenant (anglais A2) Le labyrinthe végétal et son utilisation dans The Shining (anglais B1-B2) Les professions de la Défense (anglais A1-A2) Les grandes organisations de défense (anglais A2-B2) Le Voleur de bicyclette Accueil du site Mag Film Trois couleurs : Bleu Le Tambour Ressources thematiques dont munari Bruno Munari, figure du design italien du 20ème siècle est un artiste également reconnu pour son investissement dans l’enfance. Des pré-livres aux machines inutiles en passant par une littérature dédiée où préfiguraient certains usages de la littérature enfantine contemporaine, Bruno Munari présente une véritable approche relationnelle à l’enfant autour de l’oeuvre artistique, si bien que l’on parle de « Méthode Munari ». Nous nous proposons d’explorer la nébuleuse Munari en commençant ses mobiles, qu’il a présenté lui-même comme des « Machines inutiles ». Apports pédagogiques Développement de l’attentionStimulation du focusDistinctions tonalesCréation d’un environnement esthétique Éléments de compréhension Bruno Munari est un artiste multiforme du 20ème siècle qui s’est attaché à déconstruire le mythe de l’artiste et à rapprocher le beau de l’univers fonctionnel des foyers. Ce que nous allons réaliser Nous choisissons dans notre cas une boule transparente de 60mm. Ce qu’il nous faut

La culture scientifique et l'environnement dans PISA 2006 Langue(s) : français La culture scientifique et l'environnement dans PISA 2006 Auteur(s) : Claude A. Kaiser, Christian Nidegger & Gianreto Pini Editeur(s) : Service de la recherche en éducation, Canton de Genève (Suisse) Date : 03/2011 Cette étude porte sur les résultats suisses de PISA 2006 en matière de culture scientifique et s'intéresse plus spécifiquement aux différentes approches de l'enseignement de l'environnement implicitement convoquées dans le programme de l'OCDE. En premier lieu, une analyse des données de PISA 2006, sur la base de leur covariation, par l’intermédiaire de l’élaboration d’un modèle causal, ceci en vue de déterminer quelles dimensions sont à même de prédire une responsabilité accrue en vue d’un développement durable. (pdf, 42 pages, 290 Ko) Télécharger le document : mot(s) clé(s) : évaluation, sciences

AEEPS Apprendre à apprendre - Univ. Lille3 L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun.

Une définition des médias sociaux Voilà plus d’un an que ce blog est ouvert et je viens de me rendre compte que je n’ai jamais réellement pris le temps de fournir une définition des médias sociaux (contrairement à Cédric). Il existe déjà de nombreuses définitions mais je ne m’y retrouve pas tout à fait. Commençons par les définitions en anglais : Wikipedia – « Social media is online content created by people using highly accessible and scalable publishing technologies. Ces définitions sont intéressantes mais soit trop longues et déstructurées, soit trop courtes et vagues. Intéressons nous maintenant aux définitions en français : Wikipédia – « L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale, et la création de contenu. Idem pour ces définitions, je n’y trouve pas l’essentiel en un minimum de mots. C’est donc à mon tour de me lancer avec cette définition graphique : Plusieurs points à retenir dans cette définition : Voilà c’est fait, je me suis jeté à l’eau.

Related:  TRAVAUX DE RECHERCHE TICE