background preloader

Institut francais de education

Institut francais de education
L'Institut français de l'Éducation, un institut interne de l'ENS de Lyon L’Institut français de l’Éducation est une composante de l’ENS de Lyon, mais il possède des instances de gestion propres (directeur, conseil de gouvernance, conseil d’orientation stratégique et scientifique). Il prend le relais de l’Institut national de recherche pédagogique dont il assure toutes les missions et toutes les obligations, à l’exception de la mission muséographique. L’IFÉ est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés. Sur le plan international, l’Institut français de l’Éducation est inséré dans tous les grands réseaux de recherche, de l’UNESCO à l’OCDE. De l'école maternelle à l'université, de l'enseignement formel à la formation tout au long de la vie Télécharger la plaquette :

http://ife.ens-lyon.fr/ife/institut/presentation

Related:  shalihnahÉducation - École

La mode féminine au temps de Marie-Antoinette (8) - Le blog de Cameline Au XVIIIeme siècle sous le règne de Louis XVI, deux élégantes exercent une influence majeure sur l'Europe entière : la reine Marie-Antoinette et sa marchande de modes Rose Bertin. Cette période est riche par le nombre et la variété des robes créées. La mode avait en ce siècle une influence forte sur les Français, et elle reflétait aussi bien la richesse et la classe sociale que les attitudes sociales et politiques ainsi que les arts. La Cour, après le règne de Louis XV, garde le goût des toilettes luxueuses, et Marie-Antoinette, malgré la simplicité de son éducation à Vienne, adopte cette tendance.

Edouard Claparède et l’évaluation « Objectif 100% Les notes ont-elles une valeur pédotechniques ? Pour Claparède[1] le scientifique, le terme évaluation a un sens particulier. Le psychologue expérimental mesure, pèse, confronte, compare, analyse. Pour l’enseignant, l’évaluation se réduit souvent à la note.

DISCAS - les archives (ca) Tous les documents de ce site peuvent être librement utilisés et reproduits, à condition de ne pas les modifier et d'inclure une référence à DISCAS. Glossaire pédagogique Une définition et une explication de plusieurs termes pédagogiques utilisés sur ce site, dans le sens que nous leur donnons. Un moyen rapide d'entrer en contact avec nos principales problématiques pédagogiques.  Internet responsable 13e édition du Safer Internet Day 2016 : agir pour un meilleur Internet Rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et d’e-sécurité, célébré dans plus de 110 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day est un événement mondial organisé tous les ans par le réseau européen Insafe / Inhope pour la Commission européenne, afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. En France, le Safer Internet Day est organisé par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique opéré par Tralalere. Le big data et les traces involontaires Chacun d’entre nous est concerné par sa présence sur internet. Nous y laissons des traces volontaires ou non de nos usages numériques (un « j’aime » sur un statut ou un commentaire, une recherche sur les moteurs, une inscription ou des renseignements complétés lors d'achats en ligne ou le simple fait de se connecter).

Ressources thematiques dont munari Bruno Munari, figure du design italien du 20ème siècle est un artiste également reconnu pour son investissement dans l’enfance. Des pré-livres aux machines inutiles en passant par une littérature dédiée où préfiguraient certains usages de la littérature enfantine contemporaine, Bruno Munari présente une véritable approche relationnelle à l’enfant autour de l’oeuvre artistique, si bien que l’on parle de « Méthode Munari ». Nous nous proposons d’explorer la nébuleuse Munari en commençant ses mobiles, qu’il a présenté lui-même comme des « Machines inutiles ».

Lettre à Madame la Ministre à la suite de l’attentat contre Charlie Hebdo « Objectif 100% La Riche, le 8 janvier 2015 Madame la Ministre, Vous avez écrit ce jour aux enseignants à la suite de l’attentat contre le Journal Charlie hebdo et vous avez bien fait. Il est important que l’éducation soit remise au centre de la République, plus encore aujourd’hui après le drame absurde que viennent de subir les victimes, leurs familles et leurs amis. Des citoyens français ont été assassinés dans l’exercice de leur fonction parce qu’ils représentaient la liberté de penser et les institutions républicaines. C’est une blessure qui nous atteint toutes et tous par ricochet.

Daniel Peraya - univ Genève TECFA Docteur en Communication, Daniel Peraya est professeur ordinaire à TECFA, l'Unité des technologies éducatives de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Il y enseigne depuis 1986 après avoir dirigé le Centre audiovisuel pédagogique de l'École normale supérieure de l'Université de Dakar (1975-1985). Ses recherches et ses enseignements portent sur la communication éducative médiatisée, plus particulièrement dans le cadre des systèmes de formation entièrement ou partiellement à distance aux niveaux supérieur et universitaire. Il a coordonné la participation de TECFA à de nombreux projets européens dans le domaine de la formation à distance. EMI et politique documentaire Ce site est dédié à la mise en œuvre d’un projet de politique documentaire dans les établissements de l’académie de Grenoble. Le projet de politique documentaire dessine une stratégie capable de mobiliser les ressources et les compétences en matière documentaire au sein d’un établissement pour contribuer à la réalisation des objectifs qu’il a retenus dans le cadre de son contrat d’objectif. Il permet de susciter la réflexion sur l’utilisation adéquate des ressources documentaires : évaluation des besoins des élèves, acquisitions ou renouvellements prioritaires, collaborations entre les personnels de l’établissement ou actions partenariales...

Johann Heinrich Pestalozzi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Johann Heinrich Pestalozzi Johann Heinrich Pestalozzi, par F.G.A. Schöner Apprendre à apprendre - Univ. Lille3 L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi.

Site de l'académie de Grenoble - Accueil Aller au contenuRecherchePlan du site AccessibilitéContact Déplacements vers les centres d’examen : informations et conseils aux candidats Depuis le lundi 13 juin, le trafic ferroviaire s’améliore. Premier colloque international de didactique professionnelle : "l'expérience" C'était en décembre 2009, à Dijon. Pour la première fois, l'association "Recherches et pratiques en didactique professionnelle proposait un colloque de trois jours sur ses objets de recherche.

Related: